- Claude Barolet
-
Claude Barolet ou René Claude Barolet, c. 1690 à Paris et mort le 25 janvier 1761 à Charlesbourg au Québec, est un procureur, notaire royal, marchant et écrivain français qui immigra en Nouvelle-France vers 1708.
Son intérêt était le droit et le négoce après son arrivé au Canada. Il est devenu clerc de notaire pour Louis Chambalon, notaire à Québec.
En 1728, il obtint la charge officielle de notaire royal pour la ville de Québec par l'intendant Claude-Thomas Dupuy et assuma la fonction de procureur. En 1731 l'intendant Gilles Hocquart élargit cette autorité pour tout le gouvernement de la Nouvelle-France.
Claude Barolet fut également écrivain de la Marine. Ses écrits furent loués par le gouverneur de la Nouvelle-France Beauharnois, auprès de la Cour royale de France.
En 1760, après la conquête par les Anglais, Claude Barolet est devenu le premier notaire à obtenir l'autorisation d'exercer du gouverneur britannique James Murray pour le Canada. Malheureusement, il mourut peu après sa nomination, le 21 janvier 1761 à Charlesbourg près de Québec.
Il eu dix enfants de son mariage. Sa fille aînée épousa Jean-Claude Panet, un notaire canadien et procureur à l'époque. Sa deuxième fille donna naissance à Jacques Bedout, qui est devenu vice-amiral dans la marine française.
Liens externes
Catégories :- Histoire du Canada
- Personnalité de la Nouvelle-France
- Naissance en 1690
- Décès en 1761
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.