- Michel-Sidrac Dugué de Boisbriant
-
Michel-Sidrac Dugué de Boisbriant ou Michel-Sidrac Du Gué de Boisbriant (1638-1688), officer de l'armée française, commandant et gouverneur de l'île de Montréal.
Michel-Sidrac Dugué de Boisbriant est né dans le hameau de Persevil, aujourd'hui Puceul, situé dans le diocèse de Nantes en 1638.
Il s'enrola dans l'armée et devint commandant d'une compagnie d'élite que le roi Louis XIV envoya en Nouvelle-France. Il débarqua à Québec en 1665 et fut en poste à Montréal l'année suivante comme capitaine dans le régiment de Carignan-Salières.
En 1667, il épousait Marie Moyen. Ils eurent neuf enfants, dont Pierre Dugué de Boisbriand, né en 1675, et qui devint gouverneur de la Louisiane française.
En 1670, il fut nommé commandant et gouverneur de l'île de Montréal.
En janvier 1672, les frères Sulpiciens lui concèdent des terres plus tard désignées sous le nom de seigneurie de Senneville, à l’extrémité ouest de l’île de Montréal. En 1679, il les vendit à Charles Le Moyne et à son beau-frère Jacques Le Ber.
En 1673, Dugué prit part, à titre de capitaine, à l’expédition de Louis de Buade de Frontenac au lac Ontario.
En 1683, Louis XIV concèda à l’officier Michel Sidrac Du Gué de Boisbriand des terrains situés au nord de la rivière des Mille-Îles.
Sa femme mourut à l’île Sainte-Thérèse le 24 octobre 1687. Dugué décéda a Montréal le 18 décembre 1688.
Liens externes
Catégories :- Personnalité de la Nouvelle-France
- Gouverneur de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.