- Hotel-Dieu de Quebec
-
Hôtel-Dieu de Québec
L'Hôtel-Dieu de Québec est un important hôpital de la ville de Québec, situé dans le Vieux-Québec. Il est une des composantes du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). Il est le plus vieil hôpital en Amérique du Nord.[1],[2]
Sommaire
Histoire
L'Hôtel-Dieu de Québec fut fondé en 1639 par trois Augustines originaires de l'Hôtel-Dieu de Dieppe.
Les hospitalières venaient concrétiser le projet de la duchesse d'Aiguillon, nièce de Richelieu, de fonder un hôpital en Nouvelle-France. En outre, l'hôpital a été administré par Catherine de Saint-Augustin, co-fondatrice de l'Église du Canada.
Les principaux bâtiments de l'hôpital sont construits entre 1918 et 1950.[3] Les Augustines l'administrèrent jusqu'en 1962.
En 2005, d'importants travaux de rénovations sont annoncées pour l'hôpital par le ministre québécois de la santé Philippe Couillard.[3] Les travaux, initialement estimés à 173 millions de dollars, sont évalués à 635 millions de dollars canadiens en 2008 lorsque le nouveau ministre de la santé, Yves Bolduc, annonce que ces travaux se feront en partenariat public-privé.[3]
Spécialités
L'Hôtel-Dieu de Québec est particulièrement spécialisé en cancérologie, en maladies rénales, en hémodynamie, en nutrition parentérale et en implants cochléaires.
Lien externe
Références
- ↑ Gouvernement du Canada, Saviez-vous que, Québec 2008, consulté en ligne le 3 août 2008.
- ↑ L'Hôtel-Dieu de Québec doit être rénové, Radio-Canada, 23 septembre 2005, consulté en ligne le 3 août 2008.
- ↑ a , b et c Ricard-Châtelain, Baptiste, 635 millions $ pour l'Hôtel-Dieu, journal Le Soleil (Québec), 31 juillet 2008, p. 5.
- Portail de la Ville de Québec
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail du Québec
Catégories : Nouvelle-France | Centre hospitalier canadien | Hôtel-Dieu | Bien culturel de la région Québec
Wikimedia Foundation. 2010.