- Luc de la Corne
-
Luc de la Corne, né en 1711, décédé le octobre 1784 aussi connu sur le nom de Saint-Luc, était le fils de Jean-Louis de la Corne de Chaptes et le frère de Louis de la Corne. Comme il était à l'époque avec ses contemporains, il était officier dans les troupes coloniales. Il a eu une carrière militaire variée et courageuse qui lui a voulu l'Ordre de Saint-Louis en 1759. Présent pendant la bataille du Fort William Henry pendant la Guerre de Sept Ans et celle de Saratoga lors de la Révolution américaine, Saint-Luc est un petit personnage qui joua un rôle majeur dans l'histoire canadienne et américaine. Il est devenu célèbre pour son exploit d'avoir retourné à Québec dans un hiver glacial lors du naufrage de son vaisseau le long de la côte du Cap-Breton. Un voyage long de sept cent miles[1] (1125 km).
Il fut un marchand couronné de succès qui était très impliqué dans le commerce de fourrure à Montréal. Son frère, Jean-Louis, était aussi très impliqué dans le commerce de fourrure et l'exploration. Luc contrôlait les activités de l'est, et son autre frère, François-Josué de la Corne Dubreuil était commandant du Fort Kaministiquia pendant un certain temps alors que d'importants profits furent réalisés. Il était en association avec Louis-Joseph Gaultier de La Vérendrye pendant trois ans au Lac Supérieur. Durant la même période, son frère Louis de la Corne était commandant des forts de l'ouest construits principalement par La Vérendrye. La plupart de ses projets firent beaucoup de profits, et au moment où il mourut, il était un des hommes les plus riches au Canada.
Guerre de Sept Ans
Luc de la Corne était interprète pour Louis-Joseph de Montcalm au massacre par les Amérindiens au Fort William Henry[2]. Luc fut partiellement tenu responsable de l'attaque sur les troupes britanniques et fut relevé de ses fonctions.
En 1761, Luc retourna en France, lorsque le navire où il prit place, le Auguste fit naufrage. Les sept survivants endurèrent de dures épreuves durant leur long voyage de retour, mais purent atteindre Montréal. Sa prouesse le rendit célèbre à Québec[3].
Révolution américaine
Pendant la révolution américaine, Luc devint interprète pour John Burgoyne, Général anglais lors du voyage vers Saratoga. Durant cette campagne, deux Amérindiens du détachement de Luc furent tenus responsables pour la mort de Jane McCrea.
Références
- Howson, Gerald. Burgoyne of Saratoga. New York: Times Books, 1979. p. 155.
- http://en.wikipedia.org/wiki/Fort_William_Henry
- « »
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1715
- Décès en 1761
- Personnalité de la Nouvelle-France
- Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
Wikimedia Foundation. 2010.