- Charles De Ternay
-
Charles de Ternay
Charles-Henri-Louis d'Arsac, chevalier de Ternay (27 janvier 1723, Angers - 19 décembre 1780, Newport) est un militaire et un marin français.
Sommaire
Biographie
Il fut le page du grand maître de l'Ordre de Malte dès l'âge de 14 ans. Il oeuvra toute sa vie dans la marine, gravissant les échelons pour devenir capitaine de vaisseau en 1761. Il prit alors à Brest le commandement du Robuste et dirigea la flotte Française renfermée dans la Vilaine.
Guerre de Sept Ans
En 1762, Le ministre Choiseul le nomme responsable d'une expédition qui doit ravager les côtes de Terre-Neuve. Il dirige une flotte de 5 navires montés par 750 militaires. Ternay s'acquitte de cette mission pendant l'été, en se servant de la ville de Saint-Jean comme base d'opération. Il mena à bien cette mission, détruisant systématiquement tous les établissements de pêche ennemis et capturant ou coulant des centaines de bateaux.
Mais suite à la défaite des troupes de l'infanterie française à la bataille de Signal Hill, il prend la décision de quitter Terre-Neuve pour rallier l'Europe avec ses vaisseaux.
De 1764 à 1769, il commanda divers navires. En 1771, il devint gouverneur des Îles de France et Bourbon.
Après bien des exploits sur toutes les mers du monde, il fut nommé amiral de la flotte de Louis XVI. Il transporta avec succès les troupes du Comte de Rochambeau au nouveau monde pour aider les Américains dans leur lutte contre les Anglais. (guerre d'Indépendance américaine)
Avec seulement huit vaisseaux de ligne, deux frégates et huit galiotes à bombes, il ne put rien faire, une fois arrivé à Newport, face à une flotte britannique qui comptait treize vaisseaux de ligne de plus que la sienne et qui n'eut aucun mal à le bloquer.
C'est à Newport, dans l'État du Rhode Island qu'il décéda, victime de la fièvre putride. Il fut remplacé par l'amiral Destouches, en attendant l'arrivée de Barras en mai 1781.
Lapérouse
C'est le chevalier de Ternay qui forma Lapérouse, il deviendra son tuteur et ami. Ensemble, ils mèneront à bien les missions qui leur sont confiées et navigueront sur toutes les mers du monde. Apprenant la mort du chevalier de Ternay, Lapérouse dira qu'il l'aimait comme un père et en souvenir de leur amitié il baptisera du nom de baie de Ternay un lieu qu'il avait observé sur la côte de Mandchourie.
Bibliographie
- Georges Cerbelaud-Salagnac, La reprise de Terre-Neuve par les Français en 1762, revue française d'histoire d'outre-mer, tome LXIII, 1976, numéro 231
- André de Visme, Terre-Neuve 1762 : Dernier combat aux portes de la Nouvelle-France, Montréal, 2005 (ISBN 2-9808847-0-7)
Liens externes
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail des États-Unis
- Portail du monde maritime
Catégories : Personnalité de la Nouvelle-France | Ancien Régime | Militaire de l'Ancien Régime | Militaire français | Guerre de Louis XV | Histoire du Canada | Naissance en 1723 | Décès en 1780 | Personnalité française de la Guerre d'indépendance des États-Unis | Amiral français
Wikimedia Foundation. 2010.