- Albert Le Grand
-
Albert Le Grand (écrivain)
Albert Le Grand était un hagiographe breton, frère dominicain né à Morlaix en 1599 et décédé en 1641 à Rennes. Il fit profession dans le couvent de cette ville, avant de se voir assigné à celui de sa ville natale en 1622 ou 1623. Né Jean Le Grand, il choisit lorsqu'il entra dans les ordres de se placer sous le patronage d'Albert le Grand, béatifié précisément en 1622.
Ses écrits, consacrés à la matière hagiographique et historique bretonne, souvent jugés trop légendaires, connurent un grand succès. Il est surtout connu pour sa Vie des saincts de la Bretaigne armorique, publiée en 1637 à Nantes chez Pierre Doriou, et pour laquelle il a notamment utilisé des manuscrits anciens disparus depuis.
Cette première somme hagiographique bretonne en français comprend 78 vies de saints, trois récits et neuf catalogues épiscopaux, un pour chacun des diocèses bretons (Saint-Pol-de-Léon, Quimper, Tréguier, Saint-Brieuc, Vannes, Saint-Malo, Nantes, Dol-de-Bretagne et Rennes).
L’ouvrage fut réédité augmenté sous les auspices de Guy Autret de Missirien (Rennes, Jean Vatar, 1659), qui avait collaboré avec le dominicain, puis en 1680. D.-L. Miorcec de Kerdanet en offrit une nouvelle édition, sans les catalogues épiscopaux, parue en 1837 (chez P. Anner à Brest).
L’édition de référence demeure celle dite « des trois chanoines », publiée en 1901 (J. Salaun, Quimper), due à A.-M. Thomas, J.-M. Abgrall et P. Peyron.
Albert Le Grand publia également en 1640 La Providence de Dieu sur les justes en l'histoire admirable de saint Budoc archevesque de Dol, chez J. Durand à Rennes. Cette vie de saint Budoc fut intégrée aux rééditions successives de La Vie des saincts de la Bretaigne armorique (au titre modifié dès sa première réédition en 1659 en Vies des saints de la Bretagne armorique).
Lien externe
- Portail de la Bretagne
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain breton | Historien français | Historien de la Bretagne | Naissance en 1599 | Naissance à Morlaix | Décès en 1641
Wikimedia Foundation. 2010.