- Université catholique de Louvain (Louvain)
-
Université catholique de Louvain (1425-1968)
Pour les articles homonymes, voir Université catholique de Louvain.L'Université catholique de Louvain (en latin, Universitas catholica Lovaniensis, en néerlandais Katholieke Universiteit Leuven) est une université belge, fondée à Malines le 8 novembre 1834 et réinstallée solennellement le 1er décembre 1835 à Louvain.
À cette occasion cette université nouvelle a repris comme emblème l'ancien sceau de l'Université fondée par les ducs de Brabant à Louvain avec l'accord du pape Martin V, le 9 décembre 1425, et qui avait été démantelée par l'empereur Joseph II et supprimée par la République Française en 1798.
L'institution s'est scindée en 1968 en deux entités juridiquement indépendantes, qui perpétuent son héritage: la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), néerlandophone, demeurant à Louvain (Leuven) et l'Université catholique de Louvain (UCL), francophone, implantée à Louvain-la-Neuve (Brabant wallon) depuis 1972.
Le peintre Claude Rahir (1937-2007) a réalisé en 1984, une fresque monumentale de 650 m², [1] évoquant l’histoire de l’université. Elle est composée de 3 parties ; la partie gauche évoque le passé de l’université de Louvain depuis sa fondation par Martin V, la partie droite évoque les facultés de la nouvelle université de Louvain-la-Neuve. Le centre représente sur 12 mètres de haut la Virgo Sapiens, symbole de cette université. La ville nouvelle se développant rapidement, cette murale qui voulait rappeler aux nouvelles générations d’étudiants les racines de l’Université a été presque totalement occultée par la construction d’un bâtiment administratif de l’UCL : ne restent visibles que quelques mètres de la partie gauche.
Sommaire
Histoire
L'université du duché de Brabant (1425-1797)
XVe siècle
- 9 décembre 1425 : sous l'influence du Duc de Brabant Jean IV et de ses ministres Englebert et Edmond, l'université qui comprendra les facultés d'arts, de droit, de droit canon et de médecine est fondée par la bulle du Pape Martin V. Le premier recteur est Guillaume Neefs.
- 1431 : Philippe le Bon, duc de Brabant, comte de Flandre, comte de Hainaut et duc de Bourgogne demande au Pape Eugène IV la création d'une faculté de théologie pour l'université de Louvain qui donne son accord en 1432.
XVIe siècle
- 1502 : Érasme de Rotterdam est de passage à Louvain, où il se réjouit de la grandeur de ses arts et de ses lettres. Érasme, mal accueilli par les autorités universitaires, reste neutre dans le conflit face à Martin Luther.
- 1517 : fondation du Collège des Trois Langues (latin, grec, hébreu), le premier du genre en Europe. S'inspirant du modèle louvaniste et à la suggestion de l'humaniste Guillaume Budé, François Ier fonde, en 1530, le Collège royal à Paris, appelé aujourd'hui Collège de France.
- 1540 : Gemma Frisius, premier professeur de mathématiques de l'université, enseigne l’héliocentrisme à Louvain.
- 1545 : l’université exige de ses étudiants de prêter serment de haine du luthéranisme et d'adhérer totalement à la doctrine de l’Église catholique romaine.
XVIIe siècle
- 1617 : la « Visite », première loi organique sur l’enseignement supérieur en Belgique, promulguée par les archiducs Albert et Isabelle, consolide l’autorité de Louvain et lui donne un statut légal.
- 1636 : inauguration de la bibliothèque centrale.
- 1676 : l’université achète le bâtiment de la Halle aux Draps aux autorités de la ville de Louvain.
- 1687 : création d’une chaire de chimie. Premiers cours donnés en français.
- 1691 : le professeur van Velden défend ardemment le système copernicien, défend la pensée de René Descartes, critique l’enseignement universitaire. Il finit néanmoins par se soumettre.
XVIIIe siècle
- 1723 : création d’une chaire de droit public.
- 1730 : l’université exige des professeurs qu’ils adhèrent à la bulle Unigenitus contre le jansénisme.
- 1750 : l'archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche entame une politique qui va à l'encontre des privilèges universitaires. Le gouvernement autrichien voudrait incorporer l'université de Louvain en pleine décadence dans un système étatique solide.
- 1764 : disparition des traités aristotéliciens. Ouverture du programme aux sciences naturelles et à la pensée cartésienne. La place importante accordée aux théories d'Isaac Newton ne fait pas l’unanimité parmi les professeurs.
- 1775 : apparition des premiers manuels imprimés à l'université.
- 1786 : la faculté de théologie est remplacée par un séminaire général.
- 1788 : un règlement de Joseph II impose l’usage du banc. Auparavant, les étudiants prenaient note sur leurs genoux. Par ailleurs, le recteur doit désormais être nommé par l'état autrichien. Les facultés de droit, de médecine et d'arts devront être transférées à Bruxelles. La révolution brabançonne mettra fin à ce projet.
- 25 octobre 1797 : l'université est officiellement supprimée par le pouvoir français.
L'université d'État de Louvain (1817-1830)
- 1817 : le pouvoir néerlandais ouvre à nouveau à Louvain l'université en tant qu'« Université d'État de Louvain » où la langue d'enseignement était le latin. Sous le régime néerlandais, en effet, l'État fit un grand effort d'éducation du nouveau royaume et ouvrit de nombreux athénées et rouvrit l'Université de Louvain en tant qu'université d'État, comme c'était d'ailleurs son statut dans l'Ancien Régime où Église et État n'étaient pas séparés. Cet épisode en tant qu'université d'État, quelque peu oublié, n'a pas fait l'objet jusqu'à ce jour de recherches historiques importantes. En effet l'historiographie officielle de l'Université catholique de Louvain se plaît à la présenter comme étant la continuation, sans solution de continuité, de l'ancienne Université fondée par les ducs de Brabant, puisqu'elle a repris comme emblème son antique sceau.[réf. nécessaire]
- 1830-1831 : après l'indépendance, l'« université d'État » est supprimée.
L'université catholique
1834-1900
- 1834 : les évêques de Belgique veulent restaurer une université catholique sur le territoire national. Elle est inaugurée à Malines le 8 novembre 1834 et installée solennellement le 1er décembre 1835.
- 1835 : installation de l’université catholique de Malines à Louvain. Celle-ci n'a aucun lien avec l'État et ne contient pas de laïcs dans ses organes. Le premier recteur est l'abbé de Ram.
- 1845 : création de l’École de pharmacie.
- 1865 : création des Écoles spéciales d’ingénieurs.
- 1867 : la Faculté de philosophie et lettres et la Faculté des sciences deviennent deux institutions distinctes.
- 1878 : création de l’Institut agronomique sous l’impulsion de propriétaires fonciers catholiques. Les étudiants, flamands et wallons confondus, s’unissent en une Société générale des étudiants.
- 1879 : première « provinciale », ancêtre des régionales étudiantes : la Luxembourgeoise (étudiants originaires de la province de Luxembourg).
- Suivront à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, toute une série de régionales étudiantes, dont certaines existent encore aujourd'hui : Grand-Ducale (Grand-Duché de Luxembourg, 1880) ; Anversoise (Anvers, 1881) ; Liégeoise (Liège, 1882) ; Athoise (Ath, 1884) ; Boraine (ou Montoise, Mons, 1884) ; Brabant wallonne (par le Cardinal Mercier en 1885) ; Tournaisienne (Tournai, 1885) ; Carolorégienne (Charleroi, de 1886) ; Namuroise (Namur, 1886) ; Enghiennoise (Enghien, 1888) ; Malinoise (Malines, 1888) ; Bruxelloise (Bruxelles, 1895) ; Centrale (Région du Centre, 1897) ; Binchoise (Binche, 1904) ; Chimacienne (Chimay, 1904) ; Flandre wallonne (ou Mouscronnoise, Mouscron, 1906) ; Oost- en West-Vlaamsche Kring (ou Vla-Vla, Flandres, de 1922) ; Eumavia (Eupen, Malmedy, Saint-Vith, 1926)...
XXe siècle
- 1909 : création de l’École des sciences coloniales.
- 1911 : début du dédoublement linguistique des cours dans toutes les facultés.
Article détaillé : Problèmes communautaires en Belgique.- Nuit du 25 au 26 août 1914 : les soldats allemands mettent le feu aux Halles universitaires qui contenaient notamment la bibliothèque et les archives de l'université. Fermeture des universités en Belgique.
- 1920 : apparition des premières étudiantes à l'UCL.
- 1933 : Georges Lemaître propose son hypothèse d’un univers en expansion (théorie du Big Bang).
- 1951 : l'université de Louvain fonde au Congo belge l'Université Lovanium, aujourd'hui Université de Kinshasa, dont la première pierre est posée en 1954.
- 1968 : suite aux problèmes linguistiques, maintien à Louvain de la section française, au mécontentement des étudiants néerlandophones. Introduction d’étudiants dans les conseils facultaires. L'université de Louvain est alors scindée en deux universités distinctes, l'une néerlandophone, toujours en activité à Louvain, l'autre, francophone, qui s'installera en Brabant wallon, dans la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Article détaillé : Crise de Louvain.- 2 février 1971 : pose de la première pierre à Louvain-la-Neuve, ville nouvelle destinée à l'établissement des francophones de l'UCL en « terre romane ». Hormis le cas de Charleroi (forteresse espagnole de 1666), Louvain-la-Neuve est à ce jour la seule ville nouvelle sur le sol belge.
Prix Baron van Dievoet offert par l'Université catholique de Louvain
Le prix Baron van Dievoet a pour but de favoriser le développement de la science juridique en encourageant la publication d'ouvrages de droit. L'attribution de deux prix, chacun d'un montant de 250.000 anciens francs belges, aura lieu tous les cinq ans à partir du ler janvier 1989, pour un ouvrage rédigé respectivement en français et en néerlandais et consacré à l'étude du droit. Les ouvrages proposés pour l'obtention du Prix doivent traiter du droit privé. Celui-ci s'entend dans un sens large et comprend le droit privé, le droit commercial (en particulier les assurances et les opérations de crédit), la procédure civile, le droit international privé, le droit privé comparé et l'histoire du droit privé.
Recteurs de l'Université catholique de Malines puis de Louvain
- de 1834 à 1865 : Mgr Pierre-François-Xavier de Ram (1804-1865), historien.
- de 1865 à 1872 : Mgr Nicolas Joseph Laforêt (1823-1872)
- de 1872 à 1881 : Mgr Alexandre Joseph Namèche (1811-1893), historien (histoire de Belgique).
- de 1882 à 1887 : Mgr Constantin Joseph Pieraerts (1835-1887)
- de 1888 à 1897 : Mgr Jean-Baptiste Abbeloos (1836-1906), orientaliste.
- de 1898 à 1909 : Mgr Adolphe Hebbelynck (1859-1939), orientaliste.
- de 1909 à 1940 : Mgr Paulin Ladeuze (1870-1940), orientaliste.
- de 1940 à 1962 : Mgr Honoré Van Waeyenbergh (1891-1971)
- de 1962 à 1968 : Mgr Albert Descamps (1916-1980)
À partir de 1969, l'université francophone et l'université néerlandophone ont chacune leur propre recteur.
Personnalités liées à l'UCL
Professeurs
- Adrien VI (Adriaan Floriszoon) (1459-1523), pape en 1522-1523
- Érasme (1466-1536), humaniste et théologien néerlandais
- Michel De Bay (1513-1589), théologien
- Robert Bellarmin (1542-1621), jésuite, cardinal, théologien et docteur de l'Église
- Guillaume Estius (1543-1613) Bonnet de docteur en théologie en 1580
- Juste Lipse (1547-1606), philologue et humaniste
- Jean Malderus (1563-1633), cinquième évêque d'Anvers, professeur de théologie en 1596
- Jansénius (1585-1638), inspirateur du jansénisme
- Joseph Jacotot (1770-1840), professeur de littérature française à l'Université d'État de Louvain.
- George Jackson Mivart (1827-1900), biologiste britannique
- Charles de Harlez (1832-1899), orientaliste belge.
- Alphonse Meunier (1857-1918), botaniste, chanoine honoraire à la Cathédrale Notre-Dame de Tournai
- Frans Alfons Janssens 1865-1924 biologiste,a découvert en 1909 l'enjambement(crossing-over) en génétique)
- Charles-Jean de La Vallée Poussin (1866-1962), mathématicien (a démontré le théorème des nombres premiers)
- Léon van der Essen (1883-1963), historien.
- Jean Dabin (1889-1971, juriste de réputation mondiale, un des catholiques wallons qui contesta Léopold III
- Jacques Leclercq (1891-1971), théologien
- Paul Van Zeeland (1893-1973), Premier ministre belge de 1935 à 1937
- Georges Lemaître (1894-1966), physicien, père de la théorie de l'expansion de l'univers (Big Bang)
- Fernand Van Goethem (1895-1974), professeur de droit civil, droit social, droit international et d'histoire des théories sociales.
- André Molitor (1912-2005), ancien grand commis de l'État Belge et ancien chef de cabinet du Roi Baudouin de Belgique depuis l'émancipation du roi pendant 17 ans. Il fut également un brillant professeur d’administration publique dans cette université.
- Alfred van der Essen (1914-2005), historien.
- Léopold Genicot (1914-1995) historien du Moyen-Âge et de la Wallonie
- Christian de Duve (1917), médecin, Prix Nobel de Médecine en 1974.
- Jean Ladrière (1921-2007), philosophe.
- Jacques Taminiaux (1928), philosophe.
- Mark Eyskens (1933) y étudia la philosophie, le droit et les sciences économiques. Ce professeur d'économie et homme politique belge a été Premier ministre en 1981
Étudiants
- Gerardus Mercator (1512-1594), géographe
- André Vésale (1514-1564), anatomiste
- Cornelius Kiliaan (ca 1529-1607), lexicographe
- Patrice-François de Neny (1716-1784), homme d'État des Pays-Bas autrichiens
- Louis Joseph Lahure (1767-1853)
- Ferdinand de Meeûs (1798-1861), financier, étudiant à l'Université d'État de Louvain.
- Auguste van Dievoet (1803-1865), historien du droit et avocat à la Cour de Cassation.
- Laurent-Guillaume de Koninck (1809-1887), paléontologue et chimiste belge
- John Ambrose Fleming (1848-1945), physicien britannique
- Paul Otlet (1868-1944) Expert en documentation, visionnaire de l'Internet
- Georges Lemaître (1894-1966), prêtre catholique, astronome et physicien
- Arthur Masson (1896-1970), écrivain belge
- Jean Duvieusart (1900-1977) qui fut Premier ministre au dénouement de la Question royale (juin 1950- août 1950) et qui fonda le Rassemblement wallon
- Charles De Koninck (1906-1965)
- Léo Tindemans (1922), Premier ministre belge de 1974 à 1978
- Frédéric Kiesel (1923-2007), poète, écrivain et journaliste belge
- Denis Szabo (1929), criminologue québécois
- Sœur Sourire (1933-1985)
- Simon Leys (1935), écrivain, essayiste, critique littéraire et sinologue belge
- Léon Degrelle, écrivain, homme politique, critique littéraire, directeur de presse et journaliste belge et ancien combattant du front de l'Est, Brigadeführer des Waffen SS.
Liens internes
- Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)
- Katholieke Universiteit Leuven
- Universités en Belgique
- Portail de la Belgique
- Portail de la Wallonie
- Portail de l’éducation
Catégories : Université belge | Louvain | Histoire de Louvain | Histoire de Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.