- Enghien
-
Pour les articles homonymes, voir Enghien (homonymie).
Enghien
(nl) EdingenGéographie Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Soignies Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers40,59 km² (2005)
68,80 %
8,63 %
20,42 %
2,15 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité12 481 (1er janvier 2008)
48,59 %
51,41 %
307 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
22,07 %
62,41 %
15,52 %Étrangers 4,95 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 11,42 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 15 305 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Florine Pary-Mille (MR) Majorité MR-PS-Ecolo Sièges
cdH
MR
PS
Ecolo21
7
5
4
3Sections de commune Section Code postal Enghien
Marcq
Petit-Enghien7850
7850
7850Autres informations Gentilé Enghiennois(e) Zone téléphonique 02 Code INS 55010 Site officiel www.enghien-edingen.be modifier Enghien [ɑ̃ɡjɛ̃][1] (en néerlandais Edingen, en wallon Inguî et en flamand Enge) est une ville francophone à facilités de Belgique (elle se trouve à la frontière linguistique) située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
Elle accorde des facilités linguistiques pour les néerlandophones. Sa population croît à un rythme supérieur à 15 % entre 1981 et 2003[2]. Elle compte actuellement plus de 12 500 habitants.
Sommaire
Histoire
Fondée par Englebert d'Enghien, au XIe siècle, la cité est riche d'un passé prestigieux.
Enghien fut la première baronnie du comté de Hainaut. Place militaire des seigneurs d'Enghien au début du XIIIe siècle, elle devint ensuite une résidence d'agrément des Luxembourg.
Au plus tard dès 1486, Enghien aura une chambre de rhétorique, qui participera au landjuweel à Gand en 1539.
En 1487, Marie de Luxembourg (1462-1546), unique héritière de Pierre II de Luxembourg, comte de Saint-Pol et membre de l'une des branches de la maison de Luxembourg, épousa François de Bourbon-Vendôme, l'arrière-grand-père d'Henri IV. Marie de Luxembourg lui apporta en dot entre autres les seigneuries de Condé (en Brie) et d'Enghien. Ces fiefs passèrent à son petit-fils Louis Ier de Bourbon, prince de Condé, oncle d'Henri IV, et auteur du lignage illustre des princes de Condé, premiers princes du sang. Louis Ier fit transporter le nom d'Enghien sur la seigneurie de Nogent-le-Rotrou, dans le Perche, qu’il fit nommer Enghien-le-Français. En 1566, il prend le titre de duc d'Enghien. Ce titre n'est pas enregistré et disparaît avec lui en 1569. La seigneurie d'Enghien demeura aux mains de la branche aînée de la maison de Bourbon (notamment en la personne du roi Henri IV), mais en 1689 les Condés obtiennent de Louis XIV de commuer le duché de Montmorency, qu'ils détiennent depuis 1633, en duché d’Enghien. Officiellement, la ville de Montmorency, sa vallée et son étang doivent s’appeler « Enghien ». L’usage conserve à Montmorency son nom d’origine mais son étang s'appelle « étang (ou lac) d’Enghien », d'où le nom de la commune actuelle d'Enghien-les-Bains.
La seigneurie d'Enghien échut donc au roi Henri IV, qui négligea cette propriété et la vendit à Charles d'Arenberg en 1607. C'est la famille d'Arenberg qui crée le parc qu'on connaît aujourd'hui.
Armoiries
Blason d'EnghienBlasonnement : Gironné d’argent et de sable de dix pièces, chaque giron de sable chargé de trois croix recroisettées au pied fiché d’or posées 2 et 1, les pieds dirigés vers l’abyme de l’écu.- AR 17 novembre 1838Patrimoine
Enghien en Belgique est connue pour sa dentelle, sa tapisserie, dont les célèbres verdures. Cinq pièces de datant du XVe siècle sont exposées dans le musée de la tapisserie, sis en la maison Jonathas, le donjon roman le plus important de Wallonie. Enghien c'est aussi sa bière (depuis 1975 elle est fabriquée à Silly), la Double d'Enghien et aujourd'hui son fromage à la Double, ses chocolats, etc.
N'oublions pas dans le parc de 182 hectares dont 120 sont ouverts à la visite les jardins reconstitués, la chapelle castrale seul vestige du château des d'Enghien, les écuries, les pavillons divers. En haut du pavillon des Sept Étoiles édifié en 1656, les anciens racontaient que le visiteur bénéficiait « d'une des plus belles vues du monde. »[réf. nécessaire] Créé de 1630 à 1665, le parc d'Enghien se distingue par ses jardins thématiques et ses ouvrages d'eau : jardin des Fleurs, de type Renaissance italienne, jardin des Dahlias (présentant encore aujourd'hui plus de deux cent cinquante variétés de ces fleurs), devenu le conservatoire européen du dahlia, jardin Aquatique, jardin des Roses... Ce dernier regroupe de plus de trois mille variétés de roses, créé par Louis Joseph Ghislain Parmentier, frère d'Andrew Parmentier, qui créa lui-même plus de huit cents variétés, faisant de lui tout à la fois l'un des plus gros collectionneurs d'Europe, et l'un des obtenteurs de roses les plus prolifiques. Parmi les variétés de cet obtenteur, on connaît Félicité Parmentier ou Désirée Parmentier mais aussi Cardinal de Richelieu, qui ne lui a été réattribuée que récemment, ou Belle Isis, dont le croisement avec Dainty Maid a permis à David Austin d'obtenir en 1961 Constance Spry, première des roses anglaises si populaires de nos jours.
Économie
Sociétés présentes à Enghien:
- Delcampe International: ventes aux enchères d'objets de collection.
Lieux et monuments
- Église Saint-Nicolas. Sur la grand place, cette vaste église gothique abrite un carillon de 51 cloches. À l'intérieur, on découvre les beaux vitraux modernes (1964) de Max Ingrand, dont la grande verrière évoque l'Apostolat. La chapelle Notre-Dame-de-Messine (jadis Saint-Éloi), partie la plus ancienne de l'édifice, renferme un admirable retable du XVIe siècle aux origines incertaines, illustrant des scènes de la vie de la Vierge.
- Église des Capucins, ou chapelle Saint-François. Cet édifice de 1616 contient, dans une chapelle, un beau mausolée Renaissance exécuté par le sculpteur de Charles Quint, Jean Mone, pour Guillaume de Croÿ (cardinal-évêque de Tolède).
- Le petit musée de la Tapisserie rappelle que Enghien posséda d'importants ateliers de lissiers du XVe au XVIIIe siècle.
Villages de la commune
Marcq (Mark), Petit-Enghien (Lettelingen), Labliau
Personnalités liées à la commune
- André Theunis, maître luthier.
- Pierre Duré, ténor.
Notes et références
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, 1994, p. 105
- La STIB en 2020, chapitre 5.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Enghien
- Commune de la province de Hainaut
- Ville de la province de Hainaut
Wikimedia Foundation. 2010.