- Louvain
-
Pour les articles homonymes, voir Louvain (homonymie).
Louvain
(nl) LeuvenGéographie Pays Belgique Région Région flamande Communauté Communauté flamande Province Province du Brabant flamand Arrondissement Louvain Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers56,63 km² (2005)
30,69 %
12,95 %
51,95 %
4,40 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité92 704 (1er janvier 2008)
49,55 %
50,45 %
1 637 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
17,39 %
66,18 %
16,43 %Étrangers 11,74 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 6,35 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 16 345 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Louis Tobback (sp.a) Majorité sp.a-CD&V Sièges
sp.a
CD&V
VLD
Groen!
Vlaams Belang
N-VA43
15
11
8
6
2
1Sections de commune Section Code postal Louvain
Heverlee
Kessel-Lo
Wilsele
Wijgmaal3000
3001
3010
3012
3018Autres informations Gentilé Louvaniste Zone téléphonique 016 Code INS 24062 Site officiel www.leuven.be modifier Louvain (en néerlandais Leuven, en wallon Lovin) est une ville universitaire néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province du Brabant flamand et chef-lieu d'arrondissement.
En 2008, Louvain comptait 92 704 habitants.
La ville de Louvain est arrosée par la Dyle, affluent du Rupel.
Sommaire
Une ville universitaire
La ville de Louvain a été le siège de quatre institutions universitaires de renom qui s'y sont succédé mais sans avoir de lien entre elles sinon géographique.
- D'abord dès 1425: l'Université de Louvain (1425-1797) ou Studium Generale Lovaniense ou Universitas studiorum Lovaniensis, qui fut fondée par un prince français, Jean de Bourgogne (Jean IV duc de Brabant) du consentement du Pape Martin V. Cette université deviendra une des plus prestigieuses institutions d'Europe. Elle a été officiellement supprimée en 1797.
- En 1517, le Collegium Trilingue institut universitaire, qui fut une institution humanistique indépendante de l'Université.
- En 1817, l'Université d'État de Louvain. Cette université a été officiellement supprimée en 1835.
- En 1835, l'Université catholique de Malines s'établit à Louvain et prit le nom d'Université catholique de Louvain. Cette Université dont le corps professoral était à l'origine composé presque uniquement d'ecclésiastiques est placée sous la direction directe des évêques de Belgique. Cette université a été scindée en 1968, à la suite d'un conflit entre flamands et francophones, en une aile flamande (la Katholieke Universiteit Leuven ou KUL) qui est restée à Louvain et une aile francophone (l'Université catholique de Louvain) qui s'est installée à Louvain-la-Neuve, une ville créée pour l'occasion, dans le Brabant wallon, près de Wavre.
La capitale de la brasserie
En raison de la présence séculaire de la brasserie Artois (qui a formé le groupe Interbrew, aujourd'hui devenu InBev) et de l'animation étudiante, Louvain passe aussi pour la capitale de la bière en Belgique.
Histoire
Article détaillé : Histoire de Louvain.La première mention de Louvain remonte à 891 (Loven), quand une armée Viking y fut défaite par l'empereur d'Allemagne Arnulf de Carinthie. Selon la légende, les couleurs de la ville, rouge-blanc-rouge, veulent montrer les rives de la rivière Dyle couvertes de sang après la bataille.
Située sur cette rivière et à proximité de la forteresse des ducs de Brabant, Louvain devint le centre de commerce le plus important du duché entre le XIe et le XIVe siècle. Un signe de son ancienne importance comme ville drapante se marque bien dans la toile de lin de Louvain, connue dans les textes à la fin du XIVe siècle et au XVe siècle sous le nom de lewyn (orthographes : Leuwyn, Levyne, Lewan (e), Lovanium, Louvain).
Au XVe siècle, un nouvel âge d'or commença en 1425 avec la fondation par un prince français, le duc de Brabant Jean de Bourgogne (1403-1427), (Jean IV de Brabant) de la plus grande et la plus ancienne université des Pays-Bas : l'Université de Louvain. Cette université fut supprimée en 1797.
Au XVIIIe siècle, Louvain crût même en importance du fait d'une brasserie florissante destinée à devenir plus tard Interbrew (rebaptisée récemment en InBev), la plus grande société de brasserie du monde (en termes de quantités brassées). En fait, la brasserie Stella Artois, qui appartient à InBev domine avec ses grands bureaux tout le nord-est de la ville, entre la gare de chemin de fer et le canal vers Malines.
Le 23 novembre 1870 un ballon monté parti de Paris, alors assiégé par les Prussiens, termine sa course à Louvain[1].
Au XXe siècle, chacune des deux guerres mondiales infligea des dégâts énormes à la ville, détruisant deux fois la bibliothèque de l'université. Le monde entier fut indigné, et la bibliothèque fut complètement reconstruite après la Première Guerre mondiale grâce à des fonds recueillis aux États-Unis par souscription et à des indemnités de guerre payées par l'Allemagne. Après la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments, qui avaient entièrement brûlé, furent reconstruits. Leur grande silhouette se dresse toujours, comme pour rappeler le caractère épouvantable des guerres et la solidarité des Alliés qui les suivirent.
Les Archives de l’État sont présentes à Louvain depuis 2001, suite à la scission de la province de Brabant en 1995. Elles occupent le sous-sol et le rez-de-chaussée du Collège Villers, un superbe bâtiment classé situé à la Vaartstraat (non loin de la gare et de la grand-place).
Lieux et monuments
- Le grand béguinage est inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'ensemble couvre une superficie de 7 ha. Enserré par les bras de la Dyle, il a préservé 72 maisons ornées de fenêtres à meneaux. Cet ensemble égayé de puits, fontaines et statues est devenu une résidence universitaire, mais les édifices non occupés se visitent.
- Stadhuis, l'Hôtel de Ville du XVe siècle, est aussi un monument qui doit être mentionné.
- Église Saint-Pierre (Sint-Pieterskerk), de style gothique brabançon a été construite entre 1425 et 1450.
- Museum M (anciennement musée Vander Kelen-Mertens), ancien collège de Savoie du XVIIIe siècle; nouveau bâtiment conçu par l'architecte Stéphane Beel.
- Bibliothèque centrale universitaire, édifice en style néorenaissance, situé à la Ladeuzeplein.
- Jardin botanique (Hortus Botanicus Lovaniensis), situé au Kapucijnenvoer.
- Abbaye de Parc
- Château d'Arenberg
Nom et surnoms
Le nom Louvain se rencontre pour la première fois en 891 sous la forme Luvanium ou Loven (voir aussi le drapeau et la devise du blason). On peut donc diviser le mot en deux parties, à savoir Lo et Ven. « Lo » voulait alors dire « forêt » et « Ven » « marais ». Une explication possible pour Louvain est donc « le marais près de la forêt »[2]. L'explication est plausible, du fait que, lors de l'occupation de Louvain par les Vikings, ces derniers ont bâti un mur défensif autour de leur camp, sauf du côté marécageux qu'ils jugeaient infranchissable.[réf. nécessaire]
Les surnoms des habitants sont les « Pierrots » et les « tireurs de vaches ». Le premier renvoie aux habitants de la vieille paroisse (Saint-Pierre) et le second à un fait historique de 1691, à l'occasion duquel les habitants ont tiré la nuit sur des silhouettes qu'ils devinaient. Ils étaient assiégés à ce moment-là par les Français et s'imaginaient tirer sur des soldats ennemis. Au matin suivant ils se sont rendu compte qu'ils avaient canonné un troupeau de vaches.
Personnalités
- Bienheureuse Marguerite de Louvain
- Simon Renard, conseiller et ambassadeur de Charles Quint, docteur en droit de l'université de Louvain.
- Charles-Auguste de Bériot, compositeur et violoniste belge né à Louvain en 1802
- André Antoine, homme politique belge francophone, y est né en 1960.
- Dirk Bouts, peintre néerlandais (1415-1475), mort à Louvain.
- Quentin Metsys, peintre flamand (1466-1530), mort à Anvers.
- Joseph de Veuster, canonisé saint Damien de Molokaï, Apôtre des Lépreux, mort à Molokaï et dont la tombe se trouve à Louvain (1840-1889)
- Gaston Eyskens, homme politique belge (1905-1988), mort à Louvain.
- Louis Tobback, homme politique belge né à Louvain en 1938.
- Charles-Jean de La Vallée Poussin (1866-1962), mathématicien belge, né à Louvain.
- Charles-André Gilis, écrivain belge né en 1934.
- Adrien Romain, mathématicien belge né en 1561.
- Milow (Jonathan Vandenbroeck), auteur-compositeur interprète belge né en 1981.
- Jasper Stuyven, coureur cycliste né à Louvain.
- Roch van Godsenhoven (cité aussi comme de Goedsenove et de Goidsenove), né à Louvain en 1648, fut secrétaire de la ville et receveur du Saint-Esprit.
- Jean-Laurant de Vroye, fils, seigneur de Linden, fut également bourgmestre de Louvain de 1713 à 1716.
- Pierre-Joseph van Bemmel fut bourgmestre de Louvain en 1737.
- Hamid Aït Abderrahim, Professeur algéro-belge à l'université catholique de Louvain, né en 1961, également directeur du Centre de l'énergie nucléaire (SCK-CEN) de Mol (Belgique).
- Gustave De Bruyn, faïencier né à Louvain en 1838
- Selah Sue, auteur-compositeur chanteuse née à Louvain en 1989.
Jumelage
La ville de Louvain est jumelée avec [3]:
Elle entretient également des pactes d'amitié avec :
Elle possède également un "village d'adoption" :
Notes et références
- Ballon N° 34 : « L'Egalité »
- Justus Lipsius, Leuven - Beschrijving van de stad en haar universiteit, p. 53; J. A. Torfs, Geschiedenis van Leuven van den vroegsten tijd tot op heden, p. 24.
- Zustersteden
Voir aussi
Liens externes
- (nl) Site de la ville de Louvain (Leuven)
- Page de Louvain (Leuven) sur le site de l'office de tourisme de la Flandre
- (nl)(en) Katholieke Universiteit Leuven
- (fr) Biographie de Joseph Damien de Veuster dont le corps repose en l'église Saint Antoine de Louvain
- (fr) (nl)(en) Archives de l'État à Louvain
Catégories :- Louvain
- Ancienne sous-préfecture
- Béguinage flamand
- Chef-lieu de Flandre
- Commune de la province du Brabant flamand
- Ville de la province du Brabant flamand
Wikimedia Foundation. 2010.