- Paul Otlet
-
Paul Otlet (23 août 1868-10 décembre 1944) est un visionnaire à la fois auteur, entrepreneur, juriste et activiste belge, socialiste et pacifiste. Il est, avec Henri La Fontaine, le père de la Classification décimale universelle (CDU).
Sommaire
Biographie
Paul Otlet se distingue par ses travaux en matière de bibliographie avec la création en 1895 de l’Office international de bibliographie grâce auquel il mettra en place, avec Henri La Fontaine, le système de classification décimale universelle (CDU) et le standard de 125 sur 75 mm imposé aux fiches bibliographiques, toujours en vigueur dans les bibliothèques du monde entier. Il commence aussi ses travaux, toujours avec La Fontaine, par l'établissement d'une Bibliographica sociologica, qui vise à répertorier l'ensemble des « faits » et des « écrits » concernant la société. En 1895, celle-ci comprend 400 000 notices.
Père de la documentation, Otlet eut aussi, bien avant l’heure, l’intuition d’internet :
« On peut imaginer le télescope électrique, permettant de lire de chez soi des livres exposés dans la salle teleg des grandes bibliothèques, aux pages demandées d’avance. Ce sera le livre téléphoté. »
Durant l'entre-deux-guerres, il poursuit son projet de construction d'une Cité mondiale, en collaboration avec Le Corbusier, et tente de garder le Mundaneum en activité malgré de nombreuses mésaventures. Les difficultés, l'incompréhension générale dont ses projets sont l'objet, assombrissent ses dernières années.
Le « Réseau » qu'il décrit est reconnu par un nombre grandissant de chercheurs comme une préfiguration d'internet[1]. L'une des tâches essentielles des travailleurs intellectuels était à ses yeux de réaliser « une Encyclopédie universelle et perpétuelle », ayant pour collaborateurs « tous les savants de tous les temps et de tous les pays ».
Paul Otlet meurt le 10 décembre 1944. Son œuvre sombre pour longtemps dans l'oubli, avant d'être récemment redécouverte. Un musée rassemblant les collections survivantes du Mundaneum a été récemment ouvert à Mons (Belgique). Un film et une biographie lui ont été consacrés en 2006.
Notes et références
- Sciences Humaines (Jean-François DORTIER (2007). « Paul Otlet (1868-1944). Il avait rêvé Internet ». In Sciences Humaines, n° 186 « Que vaut l'école en France », octobre) qui fait un compte-rendu de Françoise Levie (2006). L'homme qui voulait classer le monde : Paul Otlet et le Mundaneum, Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 351 p. ISBN 2-87449-022-9. Voir par exemple l'article de
Bibliographie
- Françoise Levie, L'homme qui voulait classer le monde. Paul Otlet et le Mundaneum, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2006 (ISBN 2-8744-9022-9)
- Zurita Sánchez, Juan Manuel, El paradigma otletiano como base de un modelo para la organización y difusión del conocimiento científico, México, El Autor, 2001. Tesina, Colegio de Bibliotecología, Facultad de Filosofía y Letras, UNAM.
- Steffen Ducheyne, Paul Otlet's Theory of Knowledge and Linguistic Objectivism, in Knowledge Organization, n°32 (2005), pp. 110-116.
- Paul Otlet, fondateur du Mundaneum (1868-1944). Architecte du savoir, Artisan de paix [1], Editions Les Impressions Nouvelles, 2010, 205 p.
- Le Mundaneum, les archives de la connaissance, Editions Les Impressions Nouvelles [2], 2008, 97 p.
Filmographie
- Françoise Levie, L'Homme qui voulait classer le Monde, la vie de Paul Otlet en DVD, durée 60 minutes, Version française, anglaise ou néerlandaise. Memento Production, 2006.
Liens externes
- Site du Mundaneum
- Compilation de ressources sur Paul Otlet
- (en)+(fr) Film documentaire sur Paul Otlet et le Mundaneum
Catégories :- Naissance en 1868
- Décès en 1944
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Bibliographe
- Scientifique belge
- Étudiant de l'université catholique de Louvain (1834-1968)
- Pionnier en Sciences de l'information
- Étudiant de l'université libre de Bruxelles
- Naissance à Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.