- 1613
-
Années :
1610 1611 1612 1613 1614 1615 1616Décennies :
1580 1590 1600 1610 1620 1630 1640
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1613 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 23 mars : L'amiral hollandais Pierre Guillaume Verhuff, de retour de Java, fait escale à la Réunion et baptise l'île encore inhabitée England's forest.
- 30 novembre[1] : Marrakech est prise par les partisans d’un marabout de Tafilalet, mais le sultan Moulay Zidan parvient à reconquérir sa capitale (27 janvier 1614[2]).
- Le royaume de Cassange, en Angola, aurait été fondé par un certain Kasanje, neveu du chef lounda Kingouri à la fin de l'année[3]. Ecarté du pouvoir, il serait parti vers l’est avec ses guerriers dans le territoire des cannibales Jaga. Le mélange des deux tribus est à l’origine du peuple Imbangala dont une partie dirigée par Kasanje aurait formé le royaume de Cassange.
- Le négus d'Éthiopie Sousnéyos se rallie à l'Église latine.
- Les grands d'Éthiopie se rallient en nombre à la foi des Jésuites qui ont su rendre accessible la religion en l’exprimant dans la langue du peuple, qui font progresser l’architecture et la peinture sacrée. L’action politique des derniers métropolites coptes et le relâchement de leurs mœurs, qui s’opposent à la rigueur et à la science des Jésuites, achève de les convaincre.
Amérique
- 29 mars : Samuel de Champlain retourne en Nouvelle-France comme lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France.
- 27 mai : Samuel de Champlain part explorer la rivière des Outaouais.
- Juillet et novembre : Des colons anglais de Virginie, sous la conduite de Samuel Argall, détruisent l'implantation française à Port-Royal en Acadie, ainsi que la mission jésuite de Saint-Sauveur.
- Les Portugais, inquiets de la présence française dans le Maranhão, fondent le port de Camocin près de Saint-Louis. Le gouverneur du Brésil Gaspar de Souza s’installe à Olinda (Pernambouc) pour mieux organiser les opérations qui aboutissent à une défaite française et à la signature de la paix. Les Français l’ayant rompue en 1614, Saint-Louis est occupée (19 novembre 1614).
Asie
- Septembre : En Birmanie, le prince d’Ava Anaukpeitlun († 1628) enlève Syriam au mercenaire portugais Philippe de Brito et réunifie le pays.
- L'empereur moghol Jahângîr autorise la East India Company à installer une un comptoir permanent à Surat, dans le golfe de Khambhat, dans l'ouest de l'Inde. Il devient le siège de l’East India Company (fin en 1668).
- Début du règne d'Agung, sultan de Mataram (fin en 1645). Il tente de déloger les Hollandais de Java mais échoue à deux reprises.
- Les négociants hollandais débarquent à Timor, près de Kupang. Ils obligent les Portugais à se replier au nord et à l’est de l’île.
- Viêt Nam : Nguyễn Phúc Nguyên, gouverneur de Huế, abandonne la cause des Lê et se proclame indépendant (fin en 1625).
- Construction du navire San Juan Bautista, l'un des premiers navires de haute mer japonais construits dans un style européen, par le daimyō Masamune Date, au nord du Japon.
Europe
Article détaillé : 1613 en France.- 20 janvier : Traité de Knäred ; paix entre la Suède et le Danemark négociée par Axel Oxenstierna. La Suède obtient le libre accès au Sund mais doit payer un prix exorbitant pour récupérer son fort d’Älvsborg sur la mer du Nord, pris par le Danemark deux ans auparavant. Christian IV de Danemark renonce à ses prétentions sur la couronne suédoise. Gustave II Adolphe de Suède met fin à ses prétentions d’ordre fiscal sur les Lapons.
- 14 février : Élisabeth d'Angleterre épouse Frédéric V du Palatinat contre l'avis de sa mère Anne de Danemark.
- 23 octobre[4] : Gabriel Bethlen est élu prince de Transylvanie (fin en 1629).
- Le prince de Transylvanie Gabriel Báthory provoque par ses excès la colère des barons, des Saxons, des voïévodes roumains et de la Porte. Gábor Bethlen se réfugie à Andrinople pour obtenir l’assistance du Sultan. Il retourne en Transylvanie avec l’aide d’une armée turque. En octobre, il est élu prince après que le commandant turc ait convoqué la Diète, lui enjoignant l’élection de Bethlen. Celui-ci doit remettre le fort de Lippa (Lipova) aux Turcs.
- Gábor Bethlen inaugure « l’âge d’or » de la Transylvanie. Il favorise la prospérité de ses sujets pour garantir les entrées fiscales. De vastes propriétés domaniales sont récupérées au profit de l’État et au détriment des barons. Les états collaborent avec le pouvoir et le commerce est régularisé. La civilisation urbaine se développe, l’instruction publique atteint un niveau sans précédent, et la cour princière dispense un certain luxe.
- 25 octobre : Sir Edward Coke est nommé Chief Justice à la cour du Banc du roi Jacques Ier d'Angleterre.
- 3 novembre : L'émir libanais Fakhr-al-Din II en exil est reçu à Livourne par Cosme de Médicis[5].
- Guerre entre la Suède et la Russie (fin en 1617).
- Venise combat les Uscoques, pirates bosniaques protégés par la maison d’Autriche (fin en 1617).
- Hégémonie politique des protestants en Irlande, qui représentent 5% de la population : le Parlement de Dublin compte 132 protestants pour 100 catholiques.
- Fondation de la Compagnie hollandaise du Nord.
Russie
- 21 février/3 mars : Début du règne de Michel III de Russie, tsar de Russie (fin en 1645) fondateur de la dynastie des Romanov. Michel Romanov, petit-neveu d’Anastasia Romanovna Zakharine, la veuve d’Ivan le Terrible, est élu tsar à 17 ans par le zemski sobor (États généraux) avec lequel il gouverne jusqu’en 1619. Le Sobor décide d’écarter du trône toutes les candidatures étrangères. Les Romanov régneront jusqu’en 1917.
- Mars : Ambassade russe à Varsovie. Sigismond III Vasa ne donne aucune réponse à ses ouvertures.
- 22 juillet : Michel III de Russie est couronné par Cyril de Rostov à Moscou.
- Ladislas Vasa ne renonce pas à ses prétentions sur le trône russe et Philarète, père du tsar, reste prisonnier des Polonais.
- Incursions polonaises près de Mojaïsk, Kalouga et Toula.
- À l’issue du « Temps des Troubles », la Russie est ruinée, désorganisée et mutilé par l’invasion polonaise. Elle a perdu près de la moitié de sa population. Celle de Moscou a chuté de 33%.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1613 en littérature, 1613 au théâtre, 1613 en musique classique, 1613 en architecture et 1613 en science.Naissances en 1613
- 15 août : Gilles Ménage, grammairien français.
- 20 septembre : Jean-François Paul de Gondi de Retz, cardinal français, archevêque de Paris († 24 août 1679).
- 15 décembre : François VI de La Rochefoucauld, duc de La Rochefoucauld, écrivain français, auteur des « Sentences et Maximes morales » et des « Mémoires », qui fut l'un des grands acteurs de la Fronde († 17 mars 1660).
Décès en 1613
- 8 septembre : Gesualdo, compositeur de la Renaissance italienne.
- 22 octobre : Mathurin Régnier, poète français. (° 21 décembre 1573).
- 6 novembre : Martin Ruzé de Beaulieu, seigneur de Beaulieu, de Longjumeau et de Chilly, homme politique français, Secrétaire d'État de la Maison du roi (ou Secrétaire du roi) sous Henri III, Henri IV et Louis XIII. (° v. 1530).
Notes et références
- The Encyclopaedia of Islam, de Clifford Edmund Bosworth, E. Van Donzel, B. Lewis, Ch Pellat
- Histoire du Maroc, de Coissac de Chavrebière
- Histoire de l'Afrique, de Robert Cornevin, Marianne Cornevin
- Histoire de la Valachie, de la Moldavie et des Valaques transdanubiens, de Mihail Kogălniceanu
- Nouvelle biographie générale, de Hoefer
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1613
Wikimedia Foundation. 2010.