Moby

Moby
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hall.
Moby
Moby.jpg
Moby lors d’une « rave » (NASA Rewind) organisée en 2004 sur l’île de Manhattan à New York.

Nom Richard Melville Hall
Naissance 11 septembre 1965 (1965-09-11) (46 ans)
New York
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteur
Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Techno
Trance
House
Electronica
Ambient
New Wave
Pop
Soul
Blues
Rock alternatif
Années d'activité 1983 - Présent
Labels Elektra Records
V2 Records
Mute Records
Because Music
Site officiel moby.com

Entourage Vatican Commandos
Ultra Vivid Scene

Moby (né Richard Melville Hall le 11 septembre 1965 à New York) est un artiste de musique électronique américain. Multi-instrumentiste, il chante et joue de la guitare, des claviers, de la basse et des percussions.

L’artiste aborde, à travers la musique électronique, une multiplicité de genres musicaux où il puise son inspiration aussi bien dans la techno, que dans le blues ou le rock.

Avant d’avoir acquis sa notoriété actuelle, Moby a produit sa musique sous différents pseudonymes tels que Voodoo Child, Barracuda, UHF, The Brotherhood, Schaumgummi, DJ Cake, Lopez, Brainstorm & Mindstorm ou The Pork Guys.

Sommaire

Biographie

Richard Melville Hall est né dans le quartier de Harlem à New York, fils de James Hall, professeur de chimie, et de Elizabeth McBride Warner, secrétaire médicale. C’est elle qui le surnomme Moby, en hommage à son arrière-arrière-grand-oncle Herman Melville, l’auteur du célèbre roman Moby Dick.

Apprentissage musical

Dans les mois qui suivent sa naissance, Moby vit avec ses parents dans un appartement de New York avec une chienne (Jamie), un chat et trois rats de laboratoire… Il a à peine deux ans lorsque son père meurt dans un accident de la route. En 1969, après un passage dans le San Francisco hippie du Summer of Love, Richard et sa mère emménagent chez les grands-parents, Myron Warner et Jeanette McBride Warner, dans une maison cossue de Darien (Connecticut).

En 1973, le garçon fréquente la Royale Grammar School et son meilleur ami, à cette époque, est Robert Downey Jr., aujourd’hui acteur de cinéma. C’est deux ans plus tard, en 1975, que le jeune Richard Hall commence à jouer de la guitare : il a dix ans. Il se perfectionne et monte en 1979 son premier groupe qui ne sait jouer que Money des Pink Floyd et Birthday des Beatles. Optant pour un genre musical radical, Moby forme son premier groupe punk, les Vatican Commandos, en 1980.

Vers la scène techno

Moby en mars 2004 à New York.

Tout en gardant l’agressivité des débuts, il s’ouvre vers d’autres styles de musique et reçoit en 1983 son premier enregistreur 4 pistes qu’il installe dans la cave de sa mère. Cette même année, il entre à l’université de Connecticut dont il ressort vite, dès 1984, pour s’installer comme DJ au Beat, à Port Chester dans l’État de New York.

Commence une période pénible : en 1986, Moby déménage de Darien à Greenwich, Connecticut et squatte d’abord dans un vaste hangar, puis à Stamford, Connecticut, dans une usine à moitié abandonnée et sans eau courante tout en s’imposant comme DJ résident au club MARS de New York. En 1989, Moby éveille finalement l’intérêt d’un nouveau label new-yorkais, Instinct Records. Le musicien finit par emménager dans un appartement sombre et sale de New York, au croisement de la 14e Rue et de la 3e Avenue. La même année, il connaît un premier succès d’estime avec le groupe Ultra Vivid Scene, dont l’album sort sur le label 4AD.

La star électro

Moby grave son premier disque, Time’s Up au sein du combo The Brotherhood en 1990. Mais ce sont ses performances scéniques qui contribuent à sa renommée croissante. En 1991, sort le quatrième single, Go, un hymne techno dont la ligne de basse est un sample du thème de la série télévisée de David Lynch, Mystères à Twin Peaks. Le succès est immédiat : plus d’un million d’exemplaires vendus à ce jour.

En 1991 également, Moby remixe la chanson Chorus, un tube du groupe anglais Erasure. Son mixage de Chorus (Vegan Mix) figure uniquement sur l’édition limitée du CD-single d’Erasure Am I right?.

Moby retombe ensuite dans un anonymat relatif et sort de nombreux singles « électro » sous son nom ou sous des pseudonymes aussi variés que Voodoo Child, Barracuda, UHF, DJ Cake, Lopez et Brainstorm/Mindstorm. Malgré ses indéniables qualités, son album « Ambient » (1993) reste inaperçu.

L’album suivant, le premier pour Elektra Records s’intitule Everything is Wrong. Sorti en 1995, il n’a guère plus de succès que le précédent, malgré un accueil favorable de la critique.

Moby enchaîne ensuite avec l’album Animal Rights en 1996, précédé du single controversé That’s when I reach for my revolver. Le retour à certains styles de punk désoriente complètement les fans qui attendent un album de musique « ambient ».

Après une nécessaire remise en question, Moby revient à l’électro avec I Like to Score, une compilation de compositions dont certaines sont reprises sur des bandes originales de films, comme le morceau atmosphérique God Moving Over the Face of the Waters, qui illustre la scène finale du film Heat de Michael Mann, ou encore une version survitaminée du thème de James Bond. Quelques années après, en 1998, sa mère décède d’un cancer.

Selon certains[réf. nécessaire], son plus grand titre électro fut Hymn, et serait une véritable démonstration artistique dont les DJs s’arracheraient le vinyle à prix d’or.

A noter qu'il est aussi d'entourage avec la chanteuse Mylène Farmer

La consécration mondiale

En 1999, Moby quitte Elektra Records et signe chez V2 Records. Dès le mois de juin, sort l’album Play, qui devient un succès planétaire en 2000 avec plus de 9 millions d’exemplaires vendus. C’est le premier album de l’histoire de la musique dont l’intégralité des morceaux est sous licence commerciale.

En 2001, Moby réalise l’un de ses rêves en jouant sur scène avec son héros de jeunesse, David Bowie. Le 11 septembre, jour de son anniversaire, il assiste tétanisé aux attentats du World Trade Center, depuis le toit de son immeuble.

Quelques mois plus tard, il est aussi au centre d’une polémique avec le rappeur Eminem après avoir traité sa musique de misogyne et d’homophobe. Eminem se moque de lui dans « Without Me », affirmant notamment que « personne n’écoute de la techno ». La querelle se poursuit aux MTV Video Music Awards de 2002 bien que Moby clame haut et fort qu’il respecte les talents musicaux d’Eminem.

Le 24 février 2002, l’artiste participe à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City. Le 14 mai de la même année, il publie le très attendu 18 (qui contient notamment les tubes We Are All Made of Stars, In This World et Extreme Ways, la BO de la trilogie « Jason Bourne ») puis se consacre à des projets plus confidentiels, comme l’album Baby Monkey qu’il sort sous le pseudonyme de Voodoo Child. Après s’être investi dans la campagne anti-Bush de 2004, Moby revient à ses claviers avec un nouvel album, Hotel sorti le 14 mars 2005.

Sur son site officiel qu’il nourrit notamment de son journal quotidien et de ses photos, Moby ne cache pas ses engagements politiques (démocrate idéaliste, il a soutenu activement John Kerry lors des présidentielles américaines de novembre 2004), religieux (il est un chrétien non-conformiste, il s’est fait tatouer une croix dans la nuque) ou en faveur des animaux (c’est un activiste vegan, il participe à de nombreuses actions et a signé la bande originale de Earthlings).

Il est également la figure emblématique de la défense de la neutralité des sociétés américaines sur Internet et fervent opposant d’une évolution d’Internet vers des services de plus en plus restreints pour les internautes les moins aisés.

Le musicien réside depuis plus de dix ans à New York à côté de chez David Bowie et a fondé avec l’une de ses amies un petit salon de thé végétalien, TeaNy (jeu de mots sur NY, New York et les mots anglais tiny (petit) et tea (thé)), dans lequel il se rend fréquemment.

Moby et la chanteuse Joy Malcolm lors d’un concert acoustique surprise au café Belga (Bruxelles) en mai 2008.

En 2006, à l’occasion de la sortie de son best of, Moby et Mylène Farmer enregistrent en duo une reprise version new wave de Slipping Away. Le titre donne lieu, sur le même album, à une version espagnole titrée Escapar, interprétée en duo avec l’artiste espagnole Amaral.

Moby fait aussi des courts passages dans des émissions de télé en France où il dit toujours ne pas savoir quoi faire de tout son argent, il vit de la même manière que les gens de son quartier et dit de lui : « Les gens ne me reconnaissent pas car je suis la plupart du temps habillé comme un clochard ».[réf. souhaitée]

Le 10 mars 2008, Moby sort un nouvel album, Last Night, précédé par le single Alice (14 janvier 2008). Durant l’été 2008, on le voit en DJ au Showcase à Paris et aux Eurockéennes de Belfort, le 6 juillet 2008. Il fait également une apparition lors de la Love Parade à Dortmund.

Le 25 août 2008, Mylène Farmer sort son septième album studio, Point de suture, sur lequel elle invite Moby sur la chanson Looking for my name.

En 2009, il sort Wait for me (dont il a dessiné la jaquette) qui reprend un style plus calme et intimiste. On y retrouve de nombreuses cordes aux harmonies lentes et calmes que l’artiste a si souvent utilisées. Par ailleurs on le retrouve au chant sur le titre Mistake et des artistes (et amis du musicien) prêtent aussi leur voix sur quelques morceaux. Enfin, des samples sont utilisés, provenant de différents genres musicaux comme par exemple le titre Study War.

Le premier single est Shot in the Back of the Head dont le clip est d’ailleurs réalisé par le cinéaste et artiste peintre David Lynch dans lequel celui-ci illustre le morceau par ses dessins si spéciaux.

Son deuxième titre single est Pale Horses dont le clip met en scène le personnage de la couverture de cet album.

À partir du 3 juillet 2009, Moby est « Rock DJ résident » sur Virgin Radio et ce tous les vendredis soir à minuit depuis un studio New-yorkais.

Moby a écrit, produit et participé à 7 titres de l'album de Mylène Farmer intitulé Bleu Noir (sortie le 6 décembre 2010).

En 2010 Moby forme un groupe de heavy metal nommé Diamondsnake.[réf. nécessaire]

Moby annonça le 15 février 2011 son nouvel album, Destroyed, prévu pour le 16 Mai 2011[1].

Participation et Engagement

Moby participe au concert de bienfaisance en faveur de la Fondation David Lynch[2] qui fait la promotion de la Méditation transcendantale pour résoudre les problèmes de violence à l’école[3]. Ce concert rassemble de nombreux artistes de légende parmi lesquels Paul McCartney, Ringo Starr, Mike Love, Sheryl Crow, et Eddie Vedder de Pearl Jam, Donovan et Ben Harper pour l’occasion d’un concert au Radio City Music Hall de New York le 4 avril 2009[4]. La soirée est intitulée « Change Begins Within / le changement commence de l’intérieur »[5],[6]. Les bénéfices récoltés doivent servir à enseigner la méditation transcendantale à un million d’enfants à risque de par le monde. Moby a expliqué au cours de la conférence de presse[7] à propos de la méditation transcendantale qu’il en « apprécie la simplicité, que ce n’est pas un dogme, ni une idéologie. Aucune autre méditation que j’ai essayé, n’a été aussi efficace pour apaiser mon esprit, et à m’aider à aller à ce niveau très calme et centré »[8].

Discographie

Albums

Voodoo Child

Compilations

Albums virtuels
  • iTunes Originals - Moby (2005)

Singles

Article détaillé : Singles de Moby.

Filmographie

DVD

  • Play: The DVD (2000), paru avec le disque « Moby’s Megamix »
  • 18: B-Sides+DVD (2003)
  • Moby: Live The Hotel Tour 2005 (2006), paru avec le disque « Moby: Remixed »
  • Go : The Very Best of / A film about Moby (2×DVD) (2006)

Cinéma

Série

  • 2000 X-Files, de Chris Carter, My weakness - Play fait partie de la bande sonore du onzième épisode de la saison 7 (Délivrance 2e partie).

Documentaire

  • Earthlings de Shaun Monson. La bande originale reprend des classiques de Moby et il a composé certains morceaux exclusifs.

Jeux vidéo

  • Il a aussi fait la musique de l’introduction du jeu flash Sift head.
  • Sa chanson Bodyrock, fait partie de la BO du jeu de football Fifa 2001.
  • Il a également composé une partie de la BO de BioShock (2007), et ces morceaux sont regroupés dans un EP fourni dans l’édition collector du jeu.
  • La musique du menu de Asphalt: Urban GT est sa chanson Lift Me Up.
  • Sa chanson Ooh yeah est utilisée dans le jeu Chime.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie

  • Martin James, Moby - Replay, his Life & Times, Olmstead Press, 2001
  • Jean-Michel Oullion, Moby de A à Z, Musicbook, Éditions L’Express, 2002

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Moby de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Moby — durante el Area Festival en 2001 Datos generales Nombre real Richard Melville Hall …   Wikipedia Español

  • Moby — 2009 Moby (* 11. September 1965 in Harlem, New York City; bürgerlich Richard Melville Hall) ist ein US amerikanischer Musiker, Sänger, DJ und Musikproduzent, der auch als Voodoo Child veröffentlicht …   Deutsch Wikipedia

  • Moby — es un compositor pop de música electrónica estadounidense. Su verdadero nombre es Richard Melville Hall (nacido el 11 de septiembre de 1965 en Harlem (Nueva York). Tomó su nombre artístico de su conocido antepasado Herman Melville, autor de Moby… …   Enciclopedia Universal

  • Moby — For the acronym, see Marine Optical Buoy. Moby Moby in 2009. Background information Birth name Richard Melville Hall …   Wikipedia

  • moby — 1) adj 1a. American huge ► A moby truck. 1b. American overweight ► Getting/going moby. Both terms derive from the fictional whale Moby Dick as a symbol of enormity. The first sense may be appreciative or neutral, the second usually pejorative. 2 …   Contemporary slang

  • moby — [“mobi] 1. mod. enormous; unwieldy. (Like Herman Melville’s great white whale, Moby Dick.) □ This is a very moby old car. □ Why does he let himself get so moby? 2. n. a megabyte, a measurement of computer memory size. (A megabyte is whale sized… …   Dictionary of American slang and colloquial expressions

  • moby — adj Exceptionally large. His house was really moby. 1990s …   Historical dictionary of American slang

  • moby — huge there were 8 of us, so we needed a moby pizza …   Dictionary of american slang

  • moby — huge there were 8 of us, so we needed a moby pizza …   Dictionary of american slang

  • moby — n. mobile phone (British Slang) adj. (Slang) extremely large (example: Her house is really moby. ) …   English contemporary dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”