- Peter O'Neill
-
Peter O'Neill Mandats 12e Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée Actuellement en fonction Depuis le 2 août 2011
3 mois et 20 joursMonarque Élisabeth II Gouverneur Michael Ogio Prédécesseur Michael Somare
Sam Abal (intérim)Biographie Nom de naissance Peter Charles Paire O'Neill Date de naissance 13 février 1965 Lieu de naissance Ialibu-Pangia
(Papouasie-Nouvelle-Guinée)Nationalité papouane-néo-guinéenne Parti politique Congrès national populaire
(People's National Congress)Diplômé de Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Premiers ministres de Papouasie-Nouvelle-Guinée modifier Peter Charles Paire O'Neill[1] (né le 13 février 1965 dans le District d'Ialibu-Pangia en Papouasie-Nouvelle-Guinée[1]) est un homme politique et homme d'affaires[2] papou-néo-guinéen. Il est l'actuel Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, depuis le 2 août 2011.
Il naquit d'un père magistrat originaire d'Australie, et d'une mère papou-néo-guinéenne autochtone des Hautes-Terres méridionales[2].
En 1988, il obtint une licence en comptabilité à l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il travailla ensuite pour des entreprises de comptabilité, avant de devenir président du conseil d'administration de diverses entreprises, et notamment de Remington Technologies Ltd. depuis 1999[1].
Il fit son entrée en politique en 2002, élu député de la circonscription de Ialibu-Pangia au Parlement, en tant que membre du parti Congrès national populaire, dont il prit la tête en 2006. Il fut nommé ministre du Travail et des Relations industrielles par le Premier ministre Michael Somare, puis ministre du Service public en 2003. Ayant rejoint les rangs de l'opposition, il fut ensuite chef de l'opposition officielle au gouvernement Somare de 2004 à 2007. Réélu député lors des élections législatives de juin 2007, qui virent Somare reconduit à la tête du pays, O'Neill fut invité à intégrer le gouvernement de coalition. Il fut nommé ministre du Commerce et de l'Industrie, avant d'être nommé ministre des Finances début 2010, remplaçant Patrick Pruaitch, qui avait démissioné après avoir été accusé de corruption[2],[1],[3].
En avril 2011, Michael Somare fut hospitalisé à Singapour pour problèmes cardiaques, et la direction du gouvernement fut alors assurée par intérim par Sam Abal. En juin, la famille de Somare annonça que le premier ministre ne serait pas en état de reprendre ses fonctions à sa sortie de l'hôpital. Abal redistribua certains portfeuilles ministériels, restituant Pruaitch au ministère des Finances, et faisant de O'Neill le ministre des Travaux publics et des Transports, ce qui fut perçu comme une rétrogradation. Le 2 août, O'Neill et deux autres ministres quittèrent le gouvernement et rejoignirent les rangs de l'opposition, permettant au chef de l'opposition, Belden Namah, d'instituer une motion de confiance parlementaire à l'encontre d'Abal. Abal fut destitué par les députés le jour-même, et Namah proposa O'Neill comme candidat à sa succession. O'Neil fut élu premier ministre par le Parlement, avec soixante-quatorze voix contre vingt-quatre. Il fut ensuite, l'après-midi même, formellement nommé premier ministre par le Gouverneur général Michael Ogio, au nom de la reine[4],[2],[5],[6].
Notes
- (en) Biographie sur le site du ministère papou-néo-guinéen des Finances
- (en) "PNG vote weakens link to Michael Somare era", The Australian, 3 août 2011
- (en) "Somare's Cabinet at a glance", Post-Courier, 30 août 2007
- (en) "PNG has new PM as position declared vacant and govt MPs defect", Radio New Zealand International, 2 août 2011
- (en) "Breaking news: Upheaval in PNG – O’Neill elected as new prime minister", Pacific Media Centre, 2 août 2011
- (en) "PNG chooses new prime minister", Sydney Morning Herald, 2 août 2011
Catégories :- Personnalité politique papouasienne
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.