- Cachemire
-
Pour les articles homonymes, voir Cachemire (homonymie).
Le Cachemire est une région du sous-continent indien, aujourd'hui partagée de facto entre l'Inde, le Pakistan et la Chine. Cette région est, dans sa quasi-intégralité, revendiquée par l'Inde, tandis que dans la partie ouest de l'état indien du Jammu-et-Cachemire, des mouvements islamistes revendiquent soit l'indépendance du territoire, soit son rattachement au Pakistan.
- Sur le Cachemire en général, voyez l'Histoire du Cachemire
- Sur la partie contrôlée par l'Inde, voyez Jammu-et-Cachemire
- Sur la partie contrôlée par le Pakistan, voyez l'Azad Kashmir et les Territoires du Nord
- Sur la partie contrôlée par la Chine, voyez l'Aksai Chin.
Sommaire
Le Cachemire au XXe siècle et les relations indo-pakistanaises
Vers une résolution du conflit ?
Les guerres indo-pakistanaises de 1947 et 1965 ont déjà eu pour objet le Jammu et Cachemire. Les risques de déclenchement d’une guerre de grande ampleur entre les deux pays voire d'une guerre nucléaire paraissent cependant faibles : par l’accord de Simla du 2 juillet 1972, les deux pays se sont engagés à « résoudre leurs différends par des moyens pacifiques ». Leur accès « officiel », en 1998, à la maîtrise des armements nucléaires, ne semble pas avoir aggravé ces risques, au contraire : on assiste à une sorte de guerre froide entre les deux pays, aucun des deux ne souhaitant réellement utiliser cette arme.
Cette question apparaît cependant très difficile à résoudre, car après cinquante années de propagande intérieure, tout gouvernement indien ou pakistanais craint d’être renversé au moindre signe de faiblesse. Les gouvernements en place au tournant du siècle étaient de tendance « dure » : militaire au Pakistan, ultranationaliste du BJP en Inde, semblant, paradoxalement, avoir plus de poids pour imposer un accord à leurs opinions publiques. Les récentes élections qui ont porté le Parti du Congrès au pouvoir en Inde se sont déroulées dans un climat d'apaisement entre les différentes communautés (chrétienne, hindoue, musulmane) puisque le premier ministre désigné n'est pas hindou, mais sikh. Peut-être est-ce une première étape vers l'acceptation des différentes ethnies et au-delà l'amorce d'un processus de paix au Cachemire.
Anecdote
Le Cachemire est parfois appelé « la Suisse de l'Asie » et la ville de Srinagar est comparée à Venise[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Blankonthemap Le site du Nord Cachemire
- Exposition de photographies sur le Cachemire
Wikimedia Foundation. 2010.