- Kamina
-
Territoire de Kamina Administration Pays République démocratique du Congo Province Katanga Future province Haut-Lomami District District du Haut-Lomami Administrateur
de territoireM. ? Nombre
de députés3 Démographie Population 337 078 hab. Autres informations Langue nationale Kiswahili Coordonnées Communes et Territoires - Villes - Provinces modifier Kamina est un territoire et une localité de la province du Katanga en République démocratique du Congo. Elle est connue pour être un important nœud de communication ferroviaire. Trois lignes de chemin de fer de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo partent en effet de la ville :
- au nord, vers Kindu au Maniema, accessoirement vers Kalemie ;
- au nord-ouest, vers Kananga et Ilebo dans le Kasaï-Occidental ;
- au sud-est, vers Lubumbashi et la Zambie, accessoirement vers Lobito en Angola par le chemin de fer dilolo -lobito ; la rivière Lomami est l’une des plus longues du pays qui prend par ailleurs sa source à proximité de la ville.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Armée belge a établi deux bases aériennes au Congo, à Kamina et Kitona. Henri De Bruyne et Joseph Lippens, tués lors des campagnes de l’État indépendant du Congo contre les Arabo-Swahilis, furent inhumés à Kamina. La ville abritait notamment une base aérienne qui devait accueillir en 1960 une escadrille de Fouga Magister. La ville a eu un rôle d’importance pendant la Crise congolaise, 1960-1965.
Province du Katanga en République démocratique du Congo Mairies Territoriale - District urbano-rural de Kolwezi
- Territoires : Lubudi, Mutshatsha
- Ville de Kolwezi
- District du Lualaba
- District du Haut-Katanga
- District du Haut-Lomami
- Territoires : Bukama, Kabongo, Kamina, Kanyama, Malemba-Nkulu
- District du Tanganyika
Provinces de la RD Congo : Bandundu - Bas-Congo - Équateur - Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental - Katanga - Kinshasa - Maniema - Nord-Kivu- Orientale - Sud-KivuCatégorie :- Territoire du Katanga
Wikimedia Foundation. 2010.