- Joseph Kasa-Vubu
-
Pour les articles homonymes, voir Kasa-Vubu.
Joseph Kasa-Vubu Mandats 1er président de la
République du Congo (Léopoldville)30 juin 1960 – 24 novembre 1965 Successeur Mobutu Sese Seko Biographie Date de naissance 1910 ou 1913 Lieu de naissance Tshela (Congo Belge) Date de décès 24 mars 1969 Lieu de décès Boma (République démocratique du Congo Nationalité Congolais Parti politique ABAKO Profession Enseignant, comptable Résidence Palais de la Nation (Kinshasa)
Présidents de la République du Congo modifier Joseph Kasa-Vubu (v. 1915 - 24 mars 1969), est le premier président du Congo-Kinshasa de 1960 à 1965.
Sommaire
Biographie
Né à Dizi près de Tshela dans le Mayombe (Bas-Congo), la date exacte de sa naissance est incertaine. N'ayant pas été baptisé à sa naissance, la date de cette dernière n'a pas été enregistrée. D'après le témoignage de condisciples de Kasa-Vubu, ainsi que de missionnaires de Scheut ayant eu Joseph Kasa-Vubu pour élève, son année de naissance se situerait en 1915, et non en 1913 comme le relèvent d'autres sources biographiques.
Étudiant au petit-séminaire de Mbata-Kiela, il est jugé trop indépendant pour devenir prêtre, il est alors invité à poursuivre la scolarité normale, s'orientant vers la philosophie. S'estimant insuffisamment payé pour son niveau d'instruction, il abandonne la carrière d'enseignant, et devient employé dans la société Agrifor pour ensuite devenir en 1942, aide-comptable au service des Finances du Gouvernement colonial.
À Léopoldville, plus tard capitale du Congo, il subit les influences parfois divergentes de divers groupes d'évolués congolais originaires de diverses provinces. Il se fera connaître en tant que dirigeant de l'organisation kongo ABAKO.
En 1958, il devient bourgmestre de Dendale (aujourd’hui commune de Kasa-Vubu)[1]. Lorsque le pays devient indépendant (30 juin 1960), il devient le premier président de la république du Congo.
Après avoir été évincé par le coup d'État politique de son Maréchal Joseph Mobutu en 1965, il fut astreint à résidence par ce dernier et mourut de manque de soins en 1969 dans sa résidence surveillée de Kisundi, situé à Boma, dans le Bas-Congo.
Voir aussi
Notes et références
- Séminariste, enseignant, bourgmestre… Joseph Kasa-Vubu, Le Potentiel, 24 mars 2004.
Bibliographie
- Gillis, C.A., Kasa-Vubu au cœur du drame congolais, Bruxelles, Europe-Afrique, 1964
Liens internes
- Liste des présidents de la République démocratique du Congo
- Justine Kasa-Vubu est la fille de Joseph Kasa-Vubu.
- Kasa-Vubu est également le nom d'une des communes de Kinshasa.
Liens externes
Catégories :- Naissance au Congo belge
- Personnalité politique de la Première République (RDC)
- Leader indépendantiste
- Président de la République démocratique du Congo
- Naissance en 1917
- Décès en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.