- Bekaa
-
Pour l’article homophone, voir BK.
La plaine de la Bekaa est un plateau situé dans la partie orientale du Liban, entre les chaînes du Mont-Liban et de l'anti-Liban, à une altitude moyenne d'environ 900 mètres. Elle couvre 4 000 kilomètres carrés, soit plus du tiers de la surface du Liban.
Baalbek marque la séparation entre, au nord, le bassin de l'Oronte (Nahr al-Assi en arabe), et au sud le bassin du Litani.
Le nord (vallée de l'Oronte) est une région semi-aride à aride menacée de désertification. Le centre et le sud bénéficient de ressources en eau plus abondantes. La plaine s'étend sur 120 km sur une largeur de 8 à 14 km.
Elle produit des céréales, de la vigne, de la betterave, de la pomme de terre, du coton, du chanvre et des fruits dans les régions irriguées.
La Bekaa est divisée en deux Gouvernorats dits Muhafazahs (Subdivisions du Liban) : le Gouvernorat de la Bekaa et le futur Gouvernorat de Baalbeck-Hermel.
La partie méridionale, que les Libanais appellent "Bekaa Ouest" du fait de l'axe NE-SW de la plaine, est limitée par le Jabal Gharbi à l'ouest et le Mont Hermon à l'est.
Les villes de la Bekaa sont alignées de part et d'autre de la plaine agricole, sur un axe Ouest adossé aux contreforts Est du Mont-Liban, et un axe Est adossé aux contreforts Ouest de l'Anti-Liban.
Les deux grandes villes de la Bekaa sont Zahlé et Baalbek.
Les principales localités de la Bekaa sur l'axe Ouest sont, du nord au sud :Les principales localités de la Bekaa sur l'axe Est sont, du nord au sud :
- Baalbek
- Al-Ein
- Al-Fiké
- Anjar
- Kamed el Laouz
- Joub Jenin
- Qaraoun
- Sohmor
- Rachaya
La route Beyrouth-Damas traverse la plaine de la Bekaa transversalement en son milieu. Elle a engendré le développement de villes au milieu de la plaine :
- Bar-Elias
- El Marj
Toutes les confessions libanaises sont présentes dans la Bekaa, avec des dominantes dans certaines parties. Le Nord (Hermel et Baalbek) est à majorité chiite; le centre-Ouest (Zahlé) et le Sud-Ouest (de Ammiq à Aitanit) est en majorité chrétien - surtout catholique avec présence de maronites et d'orthodoxes. Anjar, au centre-Est, est arménien (chrétien). Le Sud-Est entre Bar-Elias et Qaraoun est en majorité sunnite. Le Sud-Est (Rachaya) est druze. L'extrême Sud-Ouest (Machghara, Sohmor) est en majorité chiite.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Aménagement du territoire libanais CDR
- Les Vendanges au Liban en images wine-photographer.com
Catégories :- Plaine du Liban
- Subdivision du Liban
Wikimedia Foundation. 2010.