- Les Tournesols
-
Pour les articles homonymes, voir Tournesol (homonymie).
Les Tournesols est une série de sept tableaux réputés de Vincent Van Gogh qui a été peinte entre 1888 et 1889.
Cette série de nature morte se compose notamment de trois peintures semblables avec quinze tournesols dans un vase et deux peintures similaires avec douze tournesols dans un vase. C'est en août 1888, alors qu'il habitait à Arles (France) que Van Gogh a réalisé le premier vase avec douze tournesols, qui est aujourd'hui exposé au musée Neue Pinakothek à Munich en Allemagne, ainsi que le premier vase avec quinze tournesols, qui est maintenant à la National Gallery de Londres en Angleterre. Les autres peintures ont été peintes en janvier l'année suivante.
Les peintures montrent des tournesols dans toutes les étapes de leur vie, tout en fleur jusqu'au flétrissement. Les tableaux étaient innovateurs pour l'époque grâce à l'utilisation d'un large spectre de jaunes rendu possible par l'invention de nouveaux colorants.
Au départ, Van Gogh a peint les premiers Tournesols pour décorer la chambre à coucher de son ami Paul Gauguin. En 1891, l'écrivain Octave Mirbeau en achète un au père Tanguy pour 300 francs (900 euros).
En mars 1987, même ceux n'ayant aucune affinité pour l'art ont appris l'existence de la série "Les Tournesols" lorsque le magnat japonais de l'assurance, Yasuo Goto, a acheté l'un des tableaux pour l'équivalent de 40,8 millions d'euros lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Londres, prix qui constituait à l'époque un record pour une œuvre de Van Gogh[1].
Sommaire
Représentation
Des têtes échevelées et barbues, un oeil, une bouche, des cœurs dans un vase : les Tournesols de van Gogh interpellent le spectateur comme des représentations humaines. Le peintre a composé son bouquet avec des fleurs à tous les stades de leur évolution : en bouton, épanouies, fânées, en graines… Chacun peut y voir une image de la vie qui passe, et c'est sans doute ce qui nous touche dans ce tableau, et peut-être nous met un peu mal à l'aise.
Galerie
-
Vase avec douze tournesols (Arles, août 1888). Neue Pinakothek, Munich, Allemagne.
-
Vase avec quinze tournesols (Arles, août 1888). National Gallery, Londres, Angleterre.
-
Vase avec trois tournesols (Arles, août 1888). Collection privée, États-Unis.
-
Vase avec cinq tournesols (Arles, août 1888). Détruite le 6 août 1945 lors d'un incendie pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
Vase avec quinze tournesols (Arles, janvier 1889). Musée van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas.
-
Vase avec douze tournesols (Arles, janvier 1889). Musée d'art de Philadelphie, États-Unis.
(en) Analyse de deux tableaux de la série Les Tournesols
Annexes
Références extérieures
Catégories :- Tableau de Vincent van Gogh
- Tableau des années 1880
- Série de peintures
- Nature morte
- 1888 en Europe
- 1889 en Europe
-
Wikimedia Foundation. 2010.