- Une scène au jardin de Roundhay
-
Une scène au jardin de Roundhay (ou Roundhay Garden Scene en anglais) est le nom usuellement donné[1] à un court métrage de 1888 réalisé par l'inventeur français Louis Le Prince, très probablement filmé le 14 octobre 1888. D'une durée de deux secondes avec une projection de 12 images par seconde, il serait le premier film répertorié de l'histoire[2].
Louis Le Prince invente et construit une caméra de projection cinématographique possédant une seule lentille, dont il dépose le brevet le 11 janvier 1888. Bien avant Jean Le Roy, il fait des essais concluants à Leeds, en Angleterre, puis, le 14 octobre 1888, dans la propriété d'Oakwood Grange appartenant à ses beaux-parents, les Whitley, à Roundhay, un faubourg de Leeds.
Les deux secondes qui ont subsisté de ce court métrage muet, connu sous le titre consensuel d'Une Scène au jardin de Roundhay, mettent en scène quatre personnages qui se promènent dans un jardin en souriant : Adolphe (fils de Louis Le Prince), Sarah Whitley, Joseph Whitley et Harriet Hartley. Ce court-métrage semble être le premier film réalisé au monde compte tenu de la date de décès de Sarah Robinson Whitley, la belle-mère de Louis Le Prince (décédée à l'âge de 72 ans le 24 octobre 1888), qui figure dans le film et qui fut inhumée le 27 octobre 1888 en la chapelle Saint-Jean de Leeds. Ainsi, Le Prince pourrait bien être le précurseur officiel du cinéma.
Notes et références
- Appellation d'usage, aucun titre n'ayant été retrouvé avec le film.
- Livre Guinness des records, toutes éditions.
Voir aussi
Liens externes
- Roundhay Garden Scene sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Louis Le Prince Centre for Cinema, Photography, and Television
- YouTube video of Roundhay Garden Scene
- St. John's Church, Roundhay, Leeds (Burial Records and Memorial Inscriptions, etc).
Catégories :- Film sorti en 1888
- Film muet
- Court métrage britannique
- Histoire du cinéma
- Film en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.