- Maurice Chevalier
-
Pour les articles homonymes, voir Chevalier.
Maurice Chevalier
Maurice Chevalier dans La Veuve joyeuse (1934)
Données clés Nom de naissance Maurice Auguste Chevalier Naissance 12 septembre 1888
Paris, FranceNationalité française Décès 1er janvier 1972 (à 83 ans)
Paris, FranceProfession Acteur
ChanteurFilms notables La Veuve joyeuse
Le silence est d'or
GigiMaurice Auguste Chevalier (ou bien Maurice-Edouard Saint-Léon Chevalier), né le 12 septembre 1888 à Paris 20e et mort le 1er janvier 1972 à Paris 15e, est un chanteur et acteur français.
Sommaire
Biographie
Maurice Chevalier fait de modestes débuts dans les caf'conc' de Ménilmuche (Ménilmontant) dès la fin du XIXe siècle. C'est en 1909 qu'il tombe amoureux de Mistinguett et qu'il quitte la chanteuse Fréhel pour elle. Leur liaison s'arrêtera en 1919. Désormais jeune premier, il incarne pendant les Années folles un gandin frivole à l'accent faubourien qu'il garde lorsqu'il parle, en réalité parfaitement, anglais. Le phonographe relaie ses succès à la scène dans diverses revues et opérettes. Valentine et Dans la vie faut pas s'en faire sont des triomphes des années 1920, toutes écrites par Albert Willemetz. C'est ainsi qu'il a l'occasion de faire remonter une dernière fois sur scène La Goulue, créatrice du cancan moderne, et modèle de Toulouse-Lautrec, que le public ne reconnaît plus.
En 1927, il se marie avec Yvonne Vallée et commence, cette même année, une carrière cinématographique à Hollywood qui l'éloigne de la France jusqu'en 1935 où il s'illustre notamment en 1934 dans les deux versions, anglaise et française, de La Veuve joyeuse d'Ernst Lubitsch. Il fera la rencontre de Duke Ellington qu'il fera engager pour faire sa première partie à Broadway et rencontrera à Hollywood Marlène Dietrich qui lui vaudra son divorce avec Yvonne. Le tube qui le fit connaître aux États-Unis était composé par Al Sherman et Al Lewis et s'intitulait : « Living In the Sunlight, Loving In the Moonlight » du film de Paramount La Grande Mare (The Big Pond).
En perte de vitesse à Hollywood, il décide de rompre avec la MGM et de rentrer en France. Nous sommes en 1935, ce sont de nouveaux succès de la chanson : Prosper (1935), Ma Pomme (1936), Y'a d'la joie (1937) créée par un jeune auteur dont le nom deviendra célèbre, Charles Trenet, puis la Marche de Ménilmontant (1941) en hommage à son enfance.
Symbole de la réussite d'un « p'tit gars » du peuple, Maurice Chevalier est un travailleur acharné de la chanson populaire.
En 1939, après la déclaration de la guerre, il va chanter pour les troupes sur le front de l'Est de nouvelles chansons dont « D’excellents Français » (paroles et musique de Jean Boyer et Georges Van Parys), dans laquelle il décrit une France unie contre l’envahisseur, mais qui en elle-même montre le flottement qui suivit l’entrée en guerre de la Troisième République. Cette chanson fut le symbole de la « Drôle de guerre ».
Pendant la Seconde guerre mondiale, durant l'occupation allemande, il n'arrêtera de travailler qu'en 1942 ; reproche lui en sera fait à l'heure de l'épuration de la Libération. Pierre Dac fit depuis Londres une parodie grinçante de la chanson « Et tout ça, ça fait d'excellents français ! » (texte et audio) contre Chevalier, en raison de son manque d’engagement au côté de la Résistance, l'accusant notamment de lâcheté, alors que Maurice protégeait une famille juive, sa compagne Nita Raya et les parents de celle-ci. Le Canard Enchaîné mentionnera tout de même le choix malencontreux du grand homme, de se porter volontaire pour aller chanter pour « les p'tits gars du front » de Tunisie en 1943, c'est-à-dire pour les troupes vichystes combattant aux côtés des Allemands. Ce qu'il appellera lui-même, par la suite, « une connerie ». Dans un entretien du 17 octobre 1946 au journal Jeudi-Cinéma, Nita Raya racontera « les journées et les nuits épouvantables qu'il a passées, non parce qu'il avait peur pour lui, mais parce qu'il s'était fait un devoir de sauver quelques êtres que le destin avait mis sur sa route ». Sauvé par le Parti communiste, il sera lavé de tout soupçon de collaboration. C'est par la chanson Fleur de Paris (1945) qu'il affirmera son blanchiment et son nouveau départ.
Très vite, il renoue avec le succès, allant même jusqu'à s'illustrer dans les années 1960 dans un genre inattendu, le twist : Le twist du canotier, enregistré avec le groupe rock français Les Chaussettes Noires. À cette époque, il parraine également dès 1966 la jeune carrière de Mireille Mathieu qui deviendra très vite une vedette internationale.
De sa deuxième moitié de carrière cinématographique, il faut remarquer son passage chez René Clair (Le silence est d'or) en 1947, Ariane de Billy Wilder avec Gary Cooper et Audrey Hepburn, la comédie musicale Gigi de Vincente Minnelli en 1958 (film aux 9 Oscars et 3 Golden Globe Awards), et sa participation à l'adaptation américaine de la trilogie de Marcel Pagnol : Fanny de Joshua Logan en 1961, dans lequel il interprète le rôle de Panisse.
Il fut déclaré « dangereux » pour la sécurité des États-Unis d'Amérique et interdit d'entrée sur leur territoire de 1951 à 1955 pour avoir signé l'Appel de Stockholm contre l'armement nucléaire.
Il se produira en 1956 à Paris, à l'Alhambra (Paris) rebaptisé l'Alhambra-Maurice Chevalier, et fera passer en première partie un orchestre iconoclaste dirigé par son jeune arrangeur talentueux de l'époque, Michel Legrand.
En 1970, Maurice Chevalier interprète la chanson du générique des Aristochats, composée par Richard et Robert Sherman, dans la version française comme dans la version originale. « Lumière », le candélabre, est également un hommage à Maurice Chevalier dans le dessin animé La Belle et la Bête (1991), en particulier lorsqu'il interprète la chanson C'est la fête.
En 1968, il fait ses adieux à la scène après 68 ans de carrière, à « 80 berges », avec son sourire enchanteur. Il meurt en 1972, à l'âge de 83 ans. Il repose au cimetière nouveau de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) où il avait acheté une propriété à côté d'Albert Willemetz, à qui il devait ses plus grands succès.
Hommages
- Maurice Chevalier a une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood, 1651 Vine Street.
- En 1978, la place Maurice-Chevalier est inaugurée dans le quartier de Belleville à Paris. L'ancienne salle de spectacle de l'Alhambra, à Paris, depuis reconstruite dans de moindres proportions en plus loin, porte le nom d'Alhambra-Maurice Chevalier.
Filmographie
- 1908 : Trop crédules
- 1911 : Une mariée qui se fait attendre
- 1911 : Par habitude
- 1912 : Une bougie récalcitrante
- 1914 : La Valse renversante
- 1917 : Une soirée mondaine
- 1922 : Le Mauvais Garçon
- 1922 : Gonzague
- 1923 : Par habitude
- 1923 : L'Affaire de la rue de Lourcine
- 1929 : La Chanson de Paris (Innocents of Paris) : Maurice Marney
- 1929 : Parade d'amour (The Love Parade) : comte Alfred Renard
- 1930 : Paramount on Parade (trois numéros)
- 1930 : La Grande Mare (The Big Pond) : Pierre Mirande (versions anglaise et française)
- 1930 : Le Petit Café (The Playboy of Paris) : Albert Loriflan (versions anglaise et française)
- 1931 : Le Lieutenant souriant (The Smiling Lieutenant) : lieutenant Nikolaus « Niki » von Preyn (versions anglaise et française)
- 1931 : Une heure près de toi (One Hour with You) : André Bertier (versions anglaise et française)
- 1932 : Aimez-moi ce soir (Love Me Tonight) : baron Maurice Courtelin
- 1933 : L'Amour guide (The Way to Love) : François (versions anglaise et française)
- 1933 : Monsieur Bébé (A Bedtime Story) : René
- 1934 : La Veuve joyeuse (The Merry Widow) : comte Danilo (versions anglaise et française)
- 1935 : Folies-Bergère (Folies Bergère de Paris) : Eugène Charlier/Baron Cassini (versions anglaise et française)
- 1936 : Le Vagabond bien-aimé : Gaston de Nerac
- 1936 : Avec le sourire : Victor Larnois
- 1936 : L'Homme du jour
- 1936 : The Beloved Vagabond : Paragot
- 1937 : L'Homme du jour de Julien Duvivier : Alfred Boulard
- 1938 : Fausses nouvelles (Break the News) : François Verrier
- 1939 : Pièges : Robert Fleury
- 1947 : Le silence est d'or : Emile Clément
- 1949 : Le Roi : le roi
- 1950 : Ma pomme : Maurice Vallier dit Ma Pomme
- 1954 : Un siècle d'amour (Cento anni d'amore) : Massimo, le père (sketch Amore 54)
- 1954 : J'avais sept filles : comte André de Courvallon
- 1957 : The Heart of Show Business
- 1957 : Ariane (Love in the Afternoon) : Claude Chavasse
- 1958 : Gigi, de Vincente Minnelli : Honoré Lachaille
- 1959 : Count Your Blessings: duc de Saint-Cloud
- 1960 : Les Collants noirs : le narrateur
- 1960 : Can-Can : Paul Barrière
- 1960 : A Breath of Scandal : le prince Philippe
- 1960 : Pepe : (Caméo)
- 1961 : Fanny : Panisse
- 1961 : La Sage-femme, le curé et le bon Dieu (Jessica) : père Antonio
- 1962 : Les Enfants du capitaine Grant (In Search of the Castaways) : Jacques Paganel
- 1963 : La Fille à la casquette (A New Kind of Love), de Melville Shavelson
- 1964 : Panic Button : Philippe Fontaine
- 1964 : I'd Rather Be Rich : Philippe Dulaine
- 1967 : Monkeys, Go Home! : père Sylvain
Récompenses et nominations
- 1930 : Nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour La Grande Mare et Parade d'amour
- 1958 : Nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Ariane
- 1959 : Oscar d'honneur pour ses contributions au monde du divertissement pendant plus d'un demi siècle
- 1959 : Nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Gigi
- 1962 : Nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Fanny
- 1968 : Tony Award spécial
Liens externes
- Émission radio sur Maurice Chevalier sur Radio Suisse Inter
- Maurice Chevalier sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (en) Maurice Chevalier sur l'Internet Broadway Database
- Portail de la musique
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Acteur français
- Acteur du muet
- Chanteur français
- Chanteur des années 1900
- Chanteur des années 1910
- Chanteur des années 1920
- Chanteur des années 1930
- Chanteur des années 1940
- Chanteur des années 1950
- Chanteur des années 1960
- Naissance dans le 20e arrondissement de Paris
- Naissance en 1888
- Décès en 1972
- Disney Legends
- Oscar d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.