- Gare de Guingamp
-
Guingamp
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.Localisation Pays France Ville Guingamp Quartier de la Gare Adresse place de la Gare
22200 GuingampCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV Atlantique
TER Bretagne
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Paris-Montparnasse - Brest
Guingamp - Carhaix
Guingamp - PaimpolVoies 3 + voies de service Quais 2 Altitude 93 m Historique Mise en service 7 septembre 1863 Correspondances Autocar interurbains Tibus 6, 18, 22 modifier La gare de Guingamp est une gare ferroviaire située à proximité du centre-ville de Guingamp dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Ouverte en 1863 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest sur la ligne de Paris à Brest, elle devient le centre d'une étoile ferroviaire à six branches lors de la grande époque des réseaux secondaires à voie métrique dont la dernière ligne desservant Guingamp est transformée en voie normale en 1967.
Guingamp est une importante gare voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), bénéficiant du service d'information en ligne Gare en mouvement[1], desservie par le TGV Atlantique et des trains express régionaux de Bretagne[2] (TER Bretagne). C'est aussi la quatrième gare marchandises de la région Bretagne en 2006[3].
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 93 m[4] d'altitude, la gare de Guingamp est située au point kilométrique (PK) 504,745 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre la gare de Châtelaudren - Plouagat et la gare de Belle-Isle - Bégard. Gare de bifurcation, elle est également l'origine de la ligne de Guingamp à Carhaix et de la ligne de Guingamp à Paimpol.
Histoire
La gare de Guingamp est mise en service par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, le 7 septembre 1863[5], lors de l'inauguration de la section de Rennes à Guingamp de la ligne de Paris à Brest.
C'est à la fin du XIXe siècle qu'il est de nouveau question d'ouvertures d'un réseau de voies ferrées d'intérêt local dont certaines doivent desservir Guingamp. La compagnie de l'Ouest concessionnaire mais ne désirant pas exploiter directement ce réseau secondaire, à voie métrique, le confie en affermage à la Société générale des chemins de fer économiques qui construit ce que l'on appellera le Réseau Breton. Les ouvertures se succèdent avec les 53 km de Carhaix à Guingamp le 24 septembre 1893 et les 37 km de Guingamp à Paimpol le 14 août 1894.
Au début du XXe siècle, la gare de Guingamp va gagner encore en importance avec la construction par les Chemins de fer des Côtes-du-Nord de la ligne de Plouha à Guingamp, inaugurée le 20 juin 1905.
Ce développement du trafic ferroviaire est parfois accompagné d'accidents comme le déraillement, le 24 août 1929, d'un train tracté par la locomotive à vapeur no 18, une 030T Blanc-Misseron, qui occasionne quelques blessures aux passagers.
Puis la ligne de Guingamp à Saint-Nicolas-du-Pélem, inaugurée le 12 janvier 1924[6], complète l'étoile ferroviaire à six branches de Guingamp.
Les fermetures de ces réseaux secondaires à voie métrique débutent en 1937 et, en 1968, après la transformation de la ligne de Carhaix à Guingamp mise en voie à l'écartement standard, les voies métriques encore existantes ne sont plus exploitées.
En 1991[7], la halle aux marchandises est détruite. Elle abritait un autorail « Picasso », le X3890, après un projet avorté de restauration et de train touristique. Récupéré par l'association Chemins de fer du Centre-Bretagne, il quitte la gare en 1993[7] pour rejoindre celle de Loudéac.
Service voyageurs
Accueil
Gare SNCF, elle dispose[2] d'un bâtiment voyageurs avec guichets ouverts tous les jours.
Desserte
TGV
La gare est desservie par huit aller-retour quotidien du TGV Atlantique de la ligne Paris-Montparnasse - Rennes - Brest / Lannion. Le temps du parcours pour Paris est d'environ 3 h 20.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Brest
LannionMorlaix
Plouaret-TrégorTGV Saint-Brieuc Paris-Montparnasse TER Bretagne
Guingamp est desservie[2] par des trains TER Bretagne qui circulent sur les lignes : no 1 (Rennes - Saint-Brieuc - Brest), no 20 (Lannion - Guingamp - Saint-Brieuc), no 21 (Saint-Brieuc - Morlaix - Brest), no 25 (Guingamp - Paimpol), et no 25b : Guingamp - Carhaix
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Brest Morlaix
Plouaret-TrégorTER Bretagne Saint-Brieuc Rennes Lannion Belle-Isle - Bégard
Plouaret-TrégorTER Bretagne Terminus Terminus Lannion Belle-Isle - Bégard
Plouaret-TrégorTER Bretagne Saint-Brieuc
Châtelaudren - PlouagatSaint-Brieuc Brest Morlaix
Plouaret-TrégorTER Bretagne Saint-Brieuc Saint-Brieuc Terminus Terminus TER Bretagne Gourland Paimpol Terminus Terminus TER Bretagne Moustéru Carhaix Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[8].
En 2006 Guingamp figure, avec 165 085 tonnes, à la quatrième[3] place des gares bretonnes pour le trafic marchandises après les gares de Rennes, Plestan et La Brohinière. Ce trafic représente[3] 108 699 t déchargées et 56 386 t chargées. Il s'agit[3] pour un peu moins des trois quart de produits venant de l'agriculture, le reste étant représenté par des automobiles et de l'engrais.
Notes et références
- Site SNCF Gares en mouvement, Guingamp lire en ligne (consulté le 9 septembre 2010).
- Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares : Gare de Guingamp lire en ligne (consulté le 9 septembre 2010).
- Samarcande, Bruno Viallon Conseil, Christian Abellan, « 2.2.3. Les trafics par gare », dans Potentialités et conditions de redéploiement pérenne du fret ferroviaire en Bretagne, Chambre régionale de commerce et d'industrie de Bretagne, juin 2010, p. 33 document pdf (consulté le 1er octobre 2010).
- Fiche IGN.
- Université de Rennes faculté des lettres et sciences humaines, Annales de Bretagne, volumes 72 à 73, Facultés des lettres et sciences humaines, Universities of Rennes et Nantes, 1965, p. 531 extrait (consulté le 9 septembre 2010)
- Jean-Loïc Heurtier, Petits Trains des Côtes-du-Nord. Que reste-t-il ?, ACFCdN, 2003 (ISBN 2-9511761-2-0), p. 145 (« Ligne Guingamp - Saint-Nicolas-du-Pélem »)
- Site CFBC, L'historique de l'association lire en ligne (consulté le 30 septembre 2010).
- Site fret SNCF : la gare de Guingamp.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Bretagne
- Liste des gares desservies par TGV
- Ligne Paris-Montparnasse - Brest
Liens externes
- La gare de Guingamp sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Bretagne
- Site SNCF TER Bretagne : Gare de Guingamp
Catégories :- TER Bretagne
- Gare des Côtes-d'Armor
- Ligne de Paris-Montparnasse à Brest
- Ligne Guingamp - Carhaix
- Ligne Guingamp - Paimpol
- Gare du réseau TGV Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.