- Réseau express régional de Bretagne
-
TER Bretagne
TER Bretagne Situation Région Bretagne Type Transport express régional Entrée en service 2002 Lignes 39 Écartement des rails 1 435 mm Propriétaire RFF/SNCF Exploitant SNCF Réseaux connexes STAR, Illenoo Le TER Bretagne est le réseau TER de la région administrative Bretagne.
Sommaire
Le conventionnement Région - SNCF
Conformément à la Loi d'orientation sur les transports intérieurs, la Région Bretagne est l'autorité organisatrice des transports en commun interurbains depuis 2002.
À ce titre, elle passe une convention avec les transports, et notamment la SNCF en ce qui concerne le transport ferroviaire, afin d'assurer le financement de ce service public et de définir l'offre de transports et les tarifs payés par les voyageurs.
La convention 2002-2006
La région Bretagne avait passé une première convention avec la SNCF pour la période 2002-2006, au cours de laquelle plus de 240 millions d'euros ont été investis pour assurer l'acquisition de matériel roulant et la rénovation de rames en service.
Cette convention a vu une croissance de 25 % du trafic, puisque la SNCF est passé de 17 000 à 21 000 voyageurs par jour entre 2002 et 2006. 20 % de ces voyageurs sont d'anciens usagers de la voiture [1].
La convention 2007-2013
La Région Bretagne et la SNCF ont signé le 13 mars 2007 une convention organisant le service public ferroviaire régional pour la période 2007-2013.
72 millions d'euros seront ainsi versés par la Région en 2007, soit plus de 9 euros par voyage.
La nouvelle convention prévoit le financement de l'acquisition de 23 rames automotrices type AGC Z 27500, pour un montant de 100 millions d'euros, assurant ainsi le renouvellement de la totalité du matériel roulant ferroviaire du réseau TER régional pour 2009.
Ces matériels seront entretenus dans un nouvel atelier de maintenance implanté en gare de Rennes
Dans le cadre de la convention sont prévus la création de divers tarifs favorisant l'intermodalité avec les transports urbains et départementaux (avec la carte Korrigo), le déplacement des jeunes, des personnes en difficulté, des familles[1] ...
Relations TER
En 2006, l'offre TER SNCF régionale était constituée par 300 trains quotidiens, ainsi que 65 cars.
Trois lignes ont été certifiées NF Service en 2005[1].
Par rail
- 1 : Rennes - Saint-Brieuc - Brest
- 2 : Rennes - Vannes - Lorient - Quimper
- 3 : Nantes - Vannes - Lorient - Quimper
- 4 : Rennes - Redon - Nantes
- 6 : Rennes - Vitré
- 7 : Rennes - Montreuil-sur-Ille
- 8 : Rennes - Messac
- 9 : Rennes - Châteaubriant
- 10 : Rennes - La Brohinière
- 11 : Brest - Landerneau
- 12 : Vannes - Lorient
- 13 : Rennes - Dol-de-Bretagne - Saint-Malo
- 14 : Rennes - Laval - Le Mans
- 15 : Rennes - Redon
- 16 : Rennes - Saint-Brieuc
- 17 : Rennes - Dol-de-Bretagne - Dinan
- 18 : Lorient - Quimper
- 19 : Redon - Vannes
- 20 : Lannion - Guingamp - Saint-Brieuc
- 21 : Saint-Brieuc - Morlaix - Brest
- 22 : Morlaix - Landerneau - Brest
- 23 : Morlaix - Roscoff
- 24 : Dol-de-Bretagne - Dinan - Saint-Brieuc
- 25 : Guingamp - Paimpol
- 25b : Guingamp - Carhaix
- 31 : Brest - Quimper
- 32 : Auray - Quiberon
- 33 : Rennes - Caen
Par autocar
- 26 : Carhaix - Rosporden
- 27 : Vannes - Pontivy - Saint-Brieuc
- 28 : Lorient - Loudéac - Saint-Brieuc
- 29 : Fougères - Laval
- 30 : Rennes - Mont-Saint-Michel
- 35 : Rennes - Pontivy
- 36 : Lannion - Perros-Guirec
- 37 : Rosporden - Concarneau
- 38 : Quimper - Douarnenez
- 39 : Quimper - Bénodet - Fouesnant
- 40 : Quimper - Camaret
Projet d'un réseau express régional de Bretagne
Ce projet[2] consistera en une augmentation de la fréquences des trains express régionaux afin de se rapprocher d'une desserte de trains telle qu'elle existe en Île-de-France, c'est-à-dire une fréquence de passage d'un quart d'heure en période de pointe et d'une demi-heure en période creuse. Les secteurs concernés seraient le périurbain de Rennes, avec les 5 branches ferroviaires existantes mais aussi d'autres agglomérations bretonnes telles que celles de Brest, Vannes-Lorient et Saint-Brieuc.
Cette volonté d'une augmentation de la desserte ferroviaire est directement en lien avec d'autres aménagements importants :
- La Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire.
- L'avenir de la liaison rapide entre Rennes et le futur aéroport du Grand Ouest.
- La construction de la seconde ligne du Métro de Rennes.
Pour faire face à ce nouveau trafic, non seulement la Gare de Rennes mais aussi tout le quartier auquel elle est rattachée devra subir une réorganisation en profondeur. Il est également prévus d'autres aménagements tels que la création de nouvelles gares, notamment celles-ci :
- La Courrouze, futur quartier situé sur les communes de Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande.
- Val Blanc, quartier de Chantepie.
- Champeaux, un quartier de l'ouest de Rennes.
Il sera également proposé une correspondance avec le métro, avec la ligne
pour La Courrouze, et le prolongement de la ligne
pour le Val Blanc.
Matériel roulant
En service au 1er juin 2009
Matériel automoteur
- Automotrices Z2 (Z 9600)(5) dont 1 radié (rénové entre 2004 et 2007)
- Automotrices Z 21500 (17) mise en service 2004
- Autorails X 2100 (21 + 8 voitures intermédiaires) (en cours de rénovation)
- Autorails X 73500 (15) (mise en service 2000)
- RRR (12) (rénové depuis 1999) tractées par BB25500
- AGC Electrique (23), et Bimode-Bicourant (9, en cours de livraison)
Locomotives pour rames tractées
Matériel radié en 2006
En commande
- Automotrices bimodes BiBi (B82500)
Notes et références
- ↑ a , b et c SOURCE : revue Ville & transports-Magazine du 28 mars 2007
- ↑ Bretagne.fr Projet RER Bretagne sur le site du conseil régional
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de la Bretagne
- Portail du chemin de fer
- Portail des transports en commun
Catégorie : TER Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.