- La Courrouze
-
La Courrouze est une Zone d'aménagement concerté située sur les communes de Rennes (Quartier Cleunay-Arsenal-Redon) et de Saint-Jacques-de-la-Lande. Suite au départ des bâtiments de l'armée - présents depuis le dix-neuvième siècle[1] - et du GIAT, ce quartier d'une superficie de 140 ha, situé à l'ouest de Rennes, sur la rocade rennaise et la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, fait l'objet d'un projet d'aménagement de Rennes Métropole[2].
Sommaire
Objectifs
Le projet a commencé en 2002, avec analyses, études, choix de projet, appel à candidatures. Les travaux de la première tranche ont commencé fin 2005 et les logements seront livrés en 2009. La quatrième et dernière tranche est prévue pour être terminée en 2020[3].
Voirie
Le quartier s'axera autour du boulevard Jean Mermoz, seul boulevard qui traverse la Courrouze avant le plan d'aménagement. Il s'agira aussi de connecter le quartier à ceux de Cleunay, et de Pilate, ainsi qu'avec la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande.
Transports en communs
Le quartier sera desservi par la ligne b du métro de Rennes aux stations Saint-Jacques-Gaîté et La Courrouze.
Il est également prévu la création d'une gare adjacente à la station de métro pour des correspondances en train. Ceci est en lien avec le projet d'un réseau express régional dans la périphérie de Rennes[réf. souhaitée].
Calendrier
- Jeudi 3 avril 2008 : destruction du Château d'eau abandonné de la Courrouze[4],[5] pour la construction du futur Parc de la Courrouze.
- Première tranche, "Le Bois Habité" : 560 logements, livrés entre fin 2008 et 2010[réf. souhaitée].
Notes et références
- Rennes-metropole.fr — La Courrouze : Le périmètre, accédé le 6 avril 2008
- Rennes-metropole.fr — La Courrouze, accédé le 6 avril 2008
- Rennes-metropole.fr — Calendrier, accédé le 6 avril 2008
- Vidéo, accédée le 6 avril 2008
- « Courrouze : le château d'eau dynamité », rennes-infhonet.fr, jeudi 3 avril 2008, accédé le 6 avril 2008
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.