- TER Franche-Comté
-
TER Franche-Comté
Deux X 73500 en gare de Morteau.Situation Franche-Comté Type Transport express régional Entrée en service 2002 Longueur du réseau 770 km Lignes 42 Gares 66 Fréquentation 21 000/jours Écartement des rails 1 435 mm Propriétaire RFF/SNCF Exploitant SNCF modifier Le TER Franche-Comté est le réseau de lignes TER qui couvre la région administrative Franche-Comté.
Histoire
Convention TER 2007 - 2012
Depuis la convention signée en 2002, et pour une durée de 5 ans, entre Jean-François Humbert, président du conseil régional de Franche-Comté et Noël Belin, directeur régional de la SNCF, le conseil régional de Franche-Comté est l'autorité organisatrice des transports régionaux. Une nouvelle convention, signée le 21 décembre 2006, par Raymond Forni, président du conseil régional de Franche-Comté et Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF, en présence d'Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, couvre la période 2007-2012.
Les éléments présentés ci-dessous proviennent de la Région Franche-Comté - Direction de la Communication.
Chiffres clés TER en 2010
- 65 gares et points d'arrêts desservis
- 770 km de voies ferroviaires exploitées
- 180 trains/jour qui réalisent 4,6 millions de km/an
- 40 cars/jour qui réalisent 1,07 million de km/an
Fréquentation TER 2010
- une fréquentation en augmentation de 9,5% entre 2007 et 2008 soit plus de 16 000 voyageurs/jour
- une fréquentation en augmentation de 27,2% entre 2004 et 2008
- l'axe Belfort-Montbéliard-Besançon-Dole-Dijon représente 63,6% de la fréquentation.
- plus de 20 000 voyageurs par jour en 2010
- 93,3 % de trains à l’heure
Les éléments financiers
- La part consacré au transport régional de voyageurs par la Région (contribution SNCF et tarifications régionales) s'élève à 62,3 millions d'euros et représente 12% de son budget.
- La vente des titres de transport couvre 22% du coût des TER. La Région assure le complément sous la forme d'une contribution.
- Le coût d'1 km parcouru par un train en Franche-Comté s'élève à 15,5 euros et celui de l'arrêt d'un train en gare à 22 euros.
Aides et tarification
- activi'TER
Depuis le 1er septembre 2008, l'abonnement activi'TER permet à toute personne de circuler librement sur le réseau TER de Franche-Comté, sur le trajet de son choix, sans justificatif à produire. Deux niveaux de prix offerts : un tarif tout public et un tarif jeune (activi'TER Jeunes) pour profiter jusqu'à 80% de réduction. L'abonnement peut être hebdomadaire, mensuel ou annuel.
- facili'TER
Un seul abonnement pour passer facilement du bus au train, en économisant jusqu'à 15 euros par mois, pour les déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail ou d'études. facili'TER est proposé au départ ou à destination des agglomérations de Besançon (Ginko), Belfort (Optymo), Montbéliard (CTPM), Dole (Dolebus), Vesoul (Vbus) ou Dijon (Divia).
- universi'TER
Tarification à destination des étudiants et apprentis de moins de 28 ans résidant en Franche-Comté et étudiant en Franche-Comté, Bourgogne ou Champagne-Ardenne. Pour 30,50 euros par an (tarif 2009), la carte universi'TER offre :
- 50% de réduction sur les trajets domicile-études (ou travail pour les apprentis);
- 25% de réduction du lundi au vendredi sur tous les autres trajets;
- 50% de réduction les samedis, dimanches et fêtes sur tous les autres trajets.
- visi'TER
La carte visi'TER valable 1 an et coutant 10 euros offre 50% de réduction pour tout aller-retour en Franche-Comté sur une journée, les week-ends et les vacances scolaires de l'académie de Besançon.
Il existe également sans carte :
- un pass visi'TER journée à 12 euros qui permet un nombre illimité de voyages le samedi et pendant les vacances scolaires de l'académie de Besançon.
- un pass visi'TER 2 jours à 20 euros (valable le week-end et les vacances scolaires de l'académie de Besançon). Un billet enfant est offert pour un pass adulte payant.
- un pass visi'TER groupes pour les groupes jusqu'à 30 personnes.
- solidari'TER
Une nouvelle carte, destinée aux bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion, de l'Allocation Spécifique de Solidarité, de l'Allocation Temporaire d'Attente et du Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale, est en vigueur depuis le 1er novembre 2008. Elle permet aux personnes à faibles ressources d'obtenir 75% de réduction sur les billets de train TER en Franche-Comté et sur les lignes routières régionales LIVEO Gray et Vesoul. Une carte nominative, gratuite et valable 1 an, est délivrée à tout bénéficiaire qui en fait la demande auprès de la SNCF.
- mobili'TER
Permet aux demandeurs d'emploi de bénéficier de billets aller-retour à tarif réduit (50% de réduction) pour leurs déplacements dans le cadre d'une recherche d'emploi.
Particularité régionale
- Deux relations touristiques TER sont assurées en été sur la :
- Ligne des hirondelles (visite commentée de la ligne avec ses viaducs et tunnels et visite de musées)
- Ligne des horlogers (dégustation de produits du terroir et visite de musées)
- Une relation touristiques TER est assurée en hiver sur la ligne de Dijon-Ville à Vallorbe (frontière):
Le train spécial TER Franche-Comté La Gentiane Bleue[1], train touristique pour les skieurs désirant rejoindre la station de ski de Métabief. Cette desserte fonctionne uniquement les dimanches ou les week-ends durant la saison d'hiver, lorsque l'enneigement du domaine skiable est suffisant à la pratique des sports d'hiver. Elle dessert les gare de Dijon-Ville, Genlis, Auxonne, Dole et Longevilles - Rochejean où est assurée une correspondance par bus pour la station de ski.
Relations TER
Le réseau TER Franche-Comté couvre l'ensemble de la région à l'exception de la ligne Belfort-Mulhouse relevant de la compétence du TER Alsace. La gare de Chèvremont et la gare de Petit-Croix bien qu'appartenant à TER Franche-Comté sont desservies par ces liaisons ainsi que la gare de Belfort.
Le réseau TER Franche-Comté s'étend en revanche :
- jusqu'à Dijon en région Bourgogne et Belfort dans le Territoire de Belfort (axe Dijon – Belfort) ;
- jusqu'à Bourg-en-Bresse (ligne Besançon – Lons-le-Saunier – Bourg-en-Bresse) et Oyonnax (ligne Dole – Andelot – Morez – St Claude – Oyonnax) en région Rhône-Alpes ;
- jusqu'à Épinal (ligne Belfort – Lure – Epinal) en région Lorraine ;
- jusqu'à Culmont-Chalindrey (lignes de car Vesoul – Culmont-Chalindrey, et Gray – Culmont-Chalindrey) en région Champagne-Ardenne.
Par rail
Article détaillé : Liste des gares de Franche-Comté.Les liaisons ferrioviaires régionales sont essentiellemment articulées au tour de la gare de Dole qui est le point d’échange entre les principaux axes exploités au plan régional. Les autres gares d’échange sont celles de Dijon et Besançon (pour les liaisons TGV vers Paris ou Lyon) et Belfort :
- Axes Dijon – Dole – Besançon et Besançon – Montbéliard – Belfort ; ces deux axes n’en constituent en réalité qu'un seul, dit « Axe Saône-Doubs » (ligne Dole-Ville – Belfort uniquement au plan régional)
- C’est l’axe structurant des déplacements en Franche-Comté : le long de cet axe passent autoroutes, canaux et principales voies de chemins de fer. Il regroupe 63,6 % du trafic de passagers du TER Franche-Comté en 2008 et 60 % des recettes. La desserte de cet axe a été recomposée au service d'hiver 2005 pour donner plus de souplesse et de densité à l'offre.
- La première section de cet axe entre Dijon et Dole-Ville est en fait la première partie de la ligne Dijon-Ville – Vallorbe (hors du réseau régional) et est desservie par le TGV Paris – Dijon, le TGV Lille – Besançon, le TGV Marseille – Strasbourg, le train Corail Lyon – Strasbourg, le train de nuit Lunéa Strasbourg – Nice, les TGV franco-suisses Lyria Paris – Berne et Paris – Lausanne, et le service franco-italien Artesia Paris-Bercy – Milan – Padoue – Venise).
- Axe Besançon – Mouchard – Lons-le-Saunier – Bourg-en-Bresse, dit « Axe du Revermont » (ligne Besançon – Bourg-en-Bresse).
- Deuxième axe par son importance du TER Franche Comté, il est en grande partie à voie unique dans le Jura (au sud de Mouchard et jusqu’à Saint-Amour en bordure des trois régions). Il regroupe 14,3% de la fréquentation.
- Axe Besançon – Morteau – La Chaux-de-Fonds, dit « Ligne des Horlogers » (ligne Besançon-Viotte – Le Locle-Col-des-Roches).
- Cet axe a été certifié NF en 2005. L’exploitation de cet axe se fait avec des matériels X 73500 et XGC. Les X 2800, parfois attelés à des XR 6200, ne sont plus en service commercial depuis le 6 avril 2009. Une particularité de ces circulations est d’emprunter la côte de Morre. Cette ligne qui représente 6,5% de la fréquentation du réseau TER de Franche-Comté en 2008, et qui est exploitée en coopération avec le canton suisse voisin, a vu sa fréquentation augmenter de 89% depuis 2002 grace à une augmentation significative des échanges transfrontaliers. Depuis janvier 2010 les relations jusqu’à La Chaux-de-Fonds sont assurées par quatre X 73500 (X 73752 à 73755) équipés du système de sécurité ferroviaire suisse Integra-Signum.
- Axes Vesoul – Lure – Belfort – Montbéliard (ligne Paris-Est – Mulhouse-Ville) et Épinal – Lure – Belfort (ligne Blainville-Damelevières – Lure)
- Ces 2 lignes dites du « Ligne du Pied des Vosges » regroupent 7,7% de la fréquentation en 2008.
- Les 2 lignes partagent, entre Lure et Belfort, les voies des sections Épinal-Lure-Belfort-Montbéliard, qui ne sont pas encore électrifiées (comme aussi une grande partie de la ligne Paris – Mulhouse) et ne peuvent encore être exploitées que par du matériel plus limité et uniquement au plan régional, de plus sa réouverture partielle au service n’a été rendu possible que pour les besoins de la construction de la LGV Est. Cette section Lure – Belfort fait l’objet d'une demande, soutenue par la région, d’électrification afin d’assurer une jonction plus efficace et plus rapide entre les axes majeurs européen du Rhin à la Méditerranée, avec une augmentation des fréquences y compris par des TGV internationaux qui doivent encore allonger leur temps de parcours en transitant plus à l’ouest par Dijon (sur un axe Paris-Lyon déjà fort saturé, alors que la Suisse développe une liaison ferroviaire de forte capacité vers le nord de l’Italie dont la desserte depuis la France via le réseau TGV Est soulagerait le trafic rhodanien, améliorerait l’attractivité régionale de la Franche-Comté et soulagerait le trafic routier dans les vallées vosgiennes)[2].
- Axes Dole – Mouchard – Frasne – Pontarlier (ligne Frasne – Les Verrières) et Dole – Mouchard – Saint-Claude – Oyonnax (ligne Andelot-en-Montagne – La Cluse)
- Le premier axe est emprunté entièrement aussi par les TGV Paris-Lausanne et dispose d'une grande capacité avec une circulation en double voie ; aussi au moins jusqu’à Mouchard avant de remonter au Nord en desserte de Pontarlier vers Berne ou Neuchâtel en Suisse. Le TER circule donc en alternance avec les TGV pour compléter le service sur cet axe régional.
- La seconde ligne vers le sud est appelée « Ligne des Hirondelles », nom inspiré au poète par la grâce et la beauté de ses viaducs dans les vallées jurassiennes et celles du Haut-Bugey, jusqu’au abords de la région genevoise : son terminus à La Cluse est dans le département de l’Ain (en région Rhône-Alpes), mais la dernière section depuis Oyonnax (qui fait partie de la Ligne du Haut-Bugey) a été temporairement fermée entre 2005 et 2010 et reportée sur route, afin de la réaménager par des travaux importants pour le trafic international des TGV entre Nantua et Genève et améliorer la desserte des vallées alpines savoyardes.
- Ces 2 lignes dites « lignes de montagne » regroupent 6,6% de la fréquentation en 2008.
- Ligne 01 : (Belfort) Besançon - Dole - Dijon (Paris)
- Ligne 02 : Besançon - Belfort (Strasbourg)
- Ligne 03 : Besançon - Lons-le-Saunier - Bourg-en-Bresse (Lyon)
- Ligne 04 : Pontarlier - Dole - Dijon (Paris)
- Ligne 05 : Saint-Claude - Mouchard - Dole (Besançon)
- Ligne 07 : Morez - Lyon (Paris)
- Ligne 08 : (Montbéliard) Belfort - Lure - Vesoul (Paris)
- Ligne 09 : Montbéliard - Belfort - Lure - Épinal - Nancy-Ville
- Ligne 10 : Besançon - Valdahon - Morteau - Le Locle - La Chaux-de-Fonds
- Ligne 11 : Belfort - Delémont - Bienne (Bâle)
Par autocar
- Ligne 06 : Dole - Lons-le-Saunier (par autocars)
- Ligne 12 : Vesoul - Luxeuil-les-Bains (Épinal) dites « Saônoises »
- Ligne 13 : Frasne - Vallorbe
- Ligne 14 : Mouchard - Salins-les-Bains
- Ligne 15 : Culmont-Chalindrey - Gray dites « Saônoises »
- Ligne 16 : Culmont-Chalindrey - Vesoul dites « Saônoises »
- Ligne 17 : Pontarlier - Besançon
- Ligne 18 : Gray - Dijon
- Ligne 19 : Vesoul - Gray dites « Saônoises »
- Ligne 20 : Vesoul - Besançon
- Ligne 21 : Vesoul - Rioz - Besançon
- Ligne 22 : Gray - Besançon dites « Saônoises »
Les lignes 12, 15, 16, 19, 22 dites « Saônoises » et assurées par autocars regroupent 1,3% de la fréquentation en 2008.
Matériel roulant
Dans les boites déroulantes ci-dessous, la liste des locomotives et des rames de la région Franche-Comté, la date des mises en service commercial ainsi que les noms de baptêmes de certaines de ces rames.
STF Bour. - F.C. : Superviseur Technique de Flotte Bourgogne Franche-Comté. Entité gérant le matériel TER qui était affecté au dépôt de Dijon-Perrigny. Mais tout le matériel continue d'être réparé ou révisé au Technicentre Bourgogne Franche-Comté. Ce système de superviseur (existant aussi pour les locomotives de Fret) a été implanté pour éviter certaines opérations logistiques.
Matériel actuel
Automoteurs
État du matériel au 27/07/2011 Rames Mise en service Radiation Dépôt Baptême X 4784 8 avril 1978 / Metz X 4797 Ex XP 94757 / Metz X 4798 Ex XP 94752 / Metz État du matériel au 28/05/2011 Rames Mise en service Radiation Dépôt Baptême X 73593 7 août 2001 / STF Bour. - F.C. X 73608 17 juillet 2001 / Dijon-Perrigny X 73612 2 août 2001 / Dijon-Perrigny X 73613 17 août 2001 / Dijon-Perrigny X 73705 12 septembre 2002 / Dijon-Perrigny X 73744 5 mars 2003 / Dijon-Perrigny X 73745 3 mars 2003 / Dijon-Perrigny X 73746 6 mars 2003 / Dijon-Perrigny X 73747 4 mars 2003 / Dijon-Perrigny X 73750 1er avril 2003 / Dijon-Perrigny X 73751 3 avril 2003 / Dijon-Perrigny X 73752 4 avril 2003 / Dijon-Perrigny X 73753 1er avril 2003 / Dijon-Perrigny X 73754 2 avril 2003 / Dijon-Perrigny X 73755 1er avril 2003 / Dijon-Perrigny X 73756 1er avril 2003 / Dijon-Perrigny X 73757 1er avril 2003 / Dijon-Perrigny X 73758 1er avril 2003 / Dijon-Perrigny X 73799 15 janvier 2004 / Dijon-Perrigny X 73800 26 janvier 2004 / Dijon-Perrigny État du matériel au 12/07/2011 Rames Mise en service Radiation Dépôt Baptême X 76667/668 23 juin 2006 / STF Bourg. - FC X 76673/674 1er août 2006 / STF Bourg. - FC X 76679/680 24 octobre 2006 / STF Bourg. - FC X 76713/714 3 mars 2008 / STF Bourg. - FC X 76715/716 3 mars 2008 / STF Bourg. - FC Automotrices
État du matériel au 28/05/2011 Rames Mise en service Radiation Dépots Baptèmes Z 9505 3 janvier 1983 / Dijon-Perrigny / Z 9508 15 mars 1983 / Dijon-Perrigny / Z 9510 29 avril 1983 / Dijon-Perrigny / Z 9513 30 mai 1983 / Dijon-Perrigny Ambérieu-en-Bugey (5 octobre 1991) Z 99581 19 août 1982 / Dijon-Perrigny Franche-Comté Z 99582 24 août 1982 / Dijon-Perrigny Franche-Comté État du matériel au 28/05/2011 Rames Mise en service Radiation Dépots Baptèmes Z 9616 5 février 1986 / Dijon-Perrigny / Z 9618 28 mars 1986 / Dijon-Perrigny / Z 9631 7 mai 1986 / Dijon-Perrigny / Z 9632 26 mai 1986 / Dijon-Perrigny / État du matériel au 28/05/2011 Rames Mise en service Radiation Dépots Baptèmes Z 27589/590 29 août 2006 / Dijon-Perrigny / Z 27597/598 19 septembre 2006 / Dijon-Perrigny / Z 27599/600 20 septembre 2006 / Dijon-Perrigny / Z 27613/614 10 décembre 2006 / Dijon-Perrigny / Locomotives pour rames tractées
7 Locomotives électriques BB 22200 TER Franche-ComtéÉtat du matériel au 28/07/2011 motrices Mise en service Radiation Dépots Baptèmes BB 22247R 20 janvier 1978 / STF Bour. - F.C. / BB 22248R 17 janvier 1978 / STF Bour. - F.C. / BB 22249R 16 janvier 1978 / STF Bour. - F.C. Velaux BB 22354R 17 juin 1983 / STF Bour. - F.C. Ancenis (30 juin 1984) BB 22356R 24 juin 1983 / STF Bour. - F.C. Lorient (17 décembre 1983) BB 22359R 6 juillet 1983 / STF Bour. - F.C. / BB 22361R 11 août 1983 / STF Bour. - F.C. / 10 Locomotives électriques BB 25500 TER Franche-ComtéÉtat du matériel au 1er/05/2010 motrices Mise en service Radiation Dépots Baptèmes BB 25634 10 février 1975 / Dijon-Perrigny / BB 25638 27 février 1975 / Dijon-Perrigny / BB 25639 3 mars 1975 / Dijon-Perrigny / BB 25640 3 mars 1975 / Dijon-Perrigny / BB 25641 12 mars 1975 / Dijon-Perrigny / BB 25653 28 avril 1975 / Dijon-Perrigny / BB 25673 1er septembre 1975 / Dijon-Perrigny / BB 25684 4 novembre 1975 / Dijon-Perrigny / BB 25685 17 novembre 1975 / Dijon-Perrigny / BB 25686 19 novembre 1975 / Dijon-Perrigny / Voitures et rames tractées
- 5 Rames réversibles régionales (RRR) : les n° 04, 06, 07, 08, 09.
- 14 voitures Corail
- 4 Voitures-pilote Corail réversibles : 4 B5uxh.
Matériel TER Bourgogne
Il arrive souvent que du matériel roulant de la région Bourgogne soit utilisé pour les trains du TER Franche-Comté, ceci suivant les roulements de matériels.
Matériel étranger
2 A/R Frasne-Berne sont assurés en rame RBDe 562 CFF Colibri, en correspondance avec les TGV Paris-Lausanne suite à la suppression au service 2010 d'un aller/retour TGV Paris-Berne.
Matériel Futur
La région Franche-Comté n'a pas signalé un nouveau projet d'achat de matériel roulant neuf.
Cependant, avec l'arrivée des TER Belfort - Lyon, trois B6dux ont été mutées pour assurer ces TER. Ce qui explique la mutation de trois BB 22200 (247, 248, 249).
Matériel Passé
- Locomotives électriques BB 16500
- Autorails X 2100
- Autorails X 2720 (RGP)
- Autorails X 3800
- Éléments automoteurs diesels X 4300 (EAD)
- Éléments automoteurs diesels X 4500 (EAD)
- Éléments automoteurs diesels X 4630 (EAD)
- Voiture UIC
- Voiture USI
- 2 Autorails X 2800+ 3 Remorques XR 6200.
Dernière région à exploiter ce type de matériel, l'arrêt des circulations commerciales de ce matériel a eu lieu sur l'axe Besançon-Valdahon le 6 avril 2009.
Le pelliculage
- Décoration spécifique Ligne des hirondelles pour les X 73744 et 73751 de TER Franche-Comté.
- Depuis janvier 2010 quatre X 73500, (X 73752 à 73755) de TER Franche-Comté, présentent la particularité d'être dotés du système de sécurité ferroviaire Integra-Signum pour circulation en Suisse et sont utilisés sur la ligne Besançon - Le Locle - La Chaux-de-Fonds dite ligne des horlogers avec décoration spécifique ligne des horlogers pour les X 73752 à 73755.
- Les autorails XGC X 76500 et ZGC Z 27500 portent le logo de la Franche Comté. En observant bien le dessin que forme le tracé blanc à côté près du logo, on peut y reconnaître le plan exact de la Saline royale d'Arc-et-Senans, monument historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, célèbre dans la région.
-
Logo du Conseil régional de Franche-Comté sur une Z2 rénovée.
-
Pelliculage Franche-Comté sur un X 76500
Les projets du conseil régional
Projet : réouverture d'une partie de la ligne Besançon-Viotte - Vesoul
- La réouverture en 2011, avec électrification en 25 KV d'une partie de la ligne de Besançon-Viotte à Vesoul de la gare de Besançon-Viotte à la gare de Besançon-TGV, pour desserte TER et TGV de la gare TGV avec création de trois arrêts intermédiaires (Chemin de la combe noir, commune de École-Valentin, Miserey-Salines)[3].
Projet : réouverture de la ligne Belfort-Delle
- La réouverture en décembre 2012 de la ligne Belfort-Delle, pour desserte TER de la gare de Belfort - Montbéliard TGV, avec création de six arrêts à (Danjoutin, Sévenans, Belfort - Montbéliard TGV, Morvillars, Grandvillars et Joncherey)[4].
Projet : raccordement de la Lorraine à la LGV Rhin-Rhone
- En partenaria avec la région Lorraine pour 2020-2022, le raccordement de la Lorraine à la LGV Rhin-Rhone par Lure[5].
Galerie photos
Galerie d'une partie du parc roulant du TER Franche-Comté
Photo du TER Franche-ComtéLocomotive électrique BB 22200
Locomotive électrique BB 25500
Automotrice électrique Z 9500
Automotrice électrique Z 9600
Automotrice électrique Z 27500
-
Une ZGC (Z27590) en gare d'Arc-et-Senans.
Autorails X 4750
Autorails X 73500
-
X 73500 en gare de Belfort.
-
X 73500 en gare de Morteau.
-
X 73500 en gare de Morteau.
Autorails X 76500
-
Un AGC (X76500) arrive en Gare de Besançon-la Mouillère.
-
XGC sur une desserte Dijon-Ville - Saint-Claude rebroussant en gare d'Andelot
Rames Réversibles Régionales (R.R.R)
Voitures Corail du TER Franche-Comté
Sources
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 31 août 2010). Site TER ligne Dijon-Belfort, Evadez-vous à Métabief avec la Gentiane Bleue !
- Jean-Paul Vannson, « Ferroviaire : union sacrée Épinal – Belfort... », dans L’Est républicain, 3 décembre 2008 [texte intégral (page consultée le 03/12/2008)]
- LGV Rhin Rhône, lettre au riverains. Hors-série ligne de Devecey
- La ligne Bienne-Belfort ouvrira en 2012 Le Pays , 18 octobre 2009
- SNCF : Nancy-Lyon en 2 h 38, d'ici 2020-2022 L'Alsace 6 octobre 2009
Voir aussi
Articles annexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.