- Ter franche-comté
-
TER Franche-Comté
Le TER Franche-Comté est le réseau de lignes TER qui couvre la région administrative Franche-Comté.
Depuis la convention signée en 2002, et pour une durée de 5 ans, entre Jean-François Humbert, président du conseil régional de Franche-Comté et Noël Belin, directeur régional de la SNCF, le conseil régional de Franche Comté est l'autorité organisatrice des transports régionaux. Une nouvelle convention, signée le 21 décembre 2006, par Raymond Forni, président du conseil régional de Franche-Comté et Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF, en présence d'Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, couvre la période 2007-2012.
Les éléments présentés ci-dessous proviennent de la Région Franche-Comté - Direction de la Communication.
Sommaire
Chiffres clés TER en 2008
- 65 gares et points d'arrêts desservis
- 770 km de voies ferroviaires exploitées
- 180 trains/jour qui réalisent 4,6 millions de km/an
- 100 cars/jour qui réalisent 1,07 millions de km/an
Fréquentation TER 2008
- une fréquentation en augmentation de 9,5% entre 2007 et 2008 soit plus de 16000 voyageurs/jour
- une fréquentation en augmentation de 27,2% entre 2004 et 2008
- l'axe Belfort-Montbéliard-Besançon-Dole-Dijon représente 63,6% de la fréquentation.
Les éléments financiers
- La part consacré au transport régional de voyageurs par la Région (contribution SNCF et tarifications régionales) s'élève à 62,3 millions d'euros et représente 12% de son budget.
- La vente des titres de transport couvre 22% du coût des TER. La Région assure le complément sous la forme d'une contribution.
- Le coût d'1 km parcouru par un train en Franche-Comté s'élève à 15,5 euros et celui de l'arrêt d'un train en gare à 22 euros.
Les tarifs TER Franche-Comté
- activi'TER
Depuis le 1er septembre 2008, l'abonnement activi'TER permet à toute personne de circuler librement sur le réseau TER de Franche-Comté, sur le trajet de son choix, sans justificatif à produire. Deux niveaux de prix offerts : un tarif tout public et un tarif jeune (activi'TER Jeunes) pour profiter jusqu'à 80% de réduction. L'abonnement peut être hebdomadaire, mensuel ou annuel.
- facili'TER
Un seul abonnement pour passer facilement du bus au train, en économisant jusqu'à 15 euros par mois, pour les déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail ou d'études. facili'TER est proposé au départ ou à destination des agglomérations de Besançon (Ginko), Belfort (Optymo), Montbéliard (CTPM), Dole (Dolebus), Vesoul (Vbus) ou Dijon (Divia).
- universi'TER
Tarification à destination des étudiants et apprentis de moins de 28 ans résidant en Franche-Comté et étudiant en Franche-Comté, Bourgogne ou Champagne-Ardenne. Pour 30,50 euros par mois (tarif 2009), la carte universi'TER offre :
- 50% de réduction sur les trajets domicile-études (ou travail pour les apprentis);
- 25% de réduction du lundi au vendredi sur tous les autres trajets;
- 50% de réduction les samedis, dimanches et fêtes sur tous les autres trajets.
- visi'TER
La carte visi'TER valable 1 an et coutant 10 euros offre 50% de réduction pour tout aller-retour en Franche-Comté sur une journée, les week-end et les vacances scolaires de l'académie de Besançon.
Il existe également sans carte :
- un pass visi'TER journée à 12 euros qui permet un nombre illimité de voyages le samedi et pendant les vacances scolaires de l'académie de Besançon.
- un pass visi'TER 2 jours à 20 euros (valable le week-end et les vacances scolaires de l'académie de Besançon). Un billet enfant est offert pour un pass adulte payant.
- un pass visi'TER groupes pour les groupes jusqu'à 30 personnes.
- solidari'TER
Une nouvelle carte, destinée aux bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion, de l'Allocation Spécifique de Solidarité, de l'Allocation Temporaire d'Attente et du Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale, est en vigueur depuis le 1er novembre 2008. Elle permet aux personnes à faibles ressources d'obtenir 75% de réduction sur les billets de train TER en Franche-Comté et sur les lignes routières régionales LIVEO Gray et Vesoul. Une carte nominative, gratuite et valable 1 an, est délivrée à tout bénéficiaire qui en fait la demande auprès de la SNCF.
- mobili'TER
Permet aux demandeurs d'emploi de bénéficier de billets aller-retour à tarif réduit (50% de réduction) pour leurs déplacements dans le cadre d'une recherche d'emploi.
Relations ferroviaires TER
Le réseau TER Franche-Comté couvre l'ensemble de la région à l'exception de la ligne Belfort-Mulhouse relevant de la compétence du TER Alsace.
Le réseau TER Franche-Comté s'étend par contre :
- jusqu'à Dijon (ligne Belfort-Dijon) en Bourgogne
- jusqu'à Bourg-en-Bresse (ligne Besançon-Lons le Saunier-Bourg en Bresse) et Oyonnax (ligne Dole-Andelot-Morez-St Claude-Oyonnax) en Rhône-Alpes
- jusqu'à Epinal (ligne Belfort-Lure-Epinal) en Lorraine
- jusqu'à Culmont-Chalindrey (lignes de car Vesoul-Culmont Chalindrey et Gray-Culmont Chalindrey) en Champagne-Ardenne.
Ces deux axes n'en constituent en réalité qu'un seul, dit axe Saône-Doubs et c'est l'axe structurant des déplacements en Franche-Comté. C'est le long de cet axe que passent autoroutes, canaux et voies de chemins de fer. Il regroupe 63,6 % du trafic de passagers du TER Franche-Comté en 2008 et 60 % des recettes. La desserte de cet axe a été recomposée au service d'hiver 2005 pour donner plus de souplesse et de densité à l'offre.
- Axe Besançon-Lons-le-Saunier-Bourg-en-Bresse dit axe du Revermont.
Deuxième axe par son importance du TER Franche Comté, il est en grande partie à voie unique (entre Saint-Amour et Mouchard). Il regroupe 14,3% de la fréquentation.
- Axe Besançon-Morteau-La Chaux-de-Fonds dite ligne des horlogers.
Cet axe a été certifié NF en 2005. L'exploitation de cet axe se fait avec des matériels X 73500 et XGC. Les X 2800, parfois attelés à des XR 6200 ne seront plus en service commercial à partir du 6 avril 2009. Une particularité de ces circulations est d'emprunter la côte de Morre. Cette ligne qui représente 6,5% de la fréquentation du réseau TER de Franche-Comté en 2008 a vu sa fréquentation augmenter de 89% depuis 2002.
Ces 2 lignes dites du « Pied des Vosges » regroupent 7,7% de la fréquentation en 2008
- Axes Dole-Pontarlier et Dole-Saint-Claude-Oyonnax, cette dernière ligne est appelée ligne des hirondelles, nom inspiré au poète par la grâce et la beauté de ses viaducs.
Ces 2 lignes dites « lignes de Montagnes » regroupent 6,6% de la fréquentation en 2008.
- Axes Besançon-Vesoul, Vesoul-Luxeuil-les-Bains, Besançon-Gray, Gray-Vesoul, Gray - Culmont-Chalindrey et Vesoul-Culmont-Chalindrey
Ces lignes dites « Saônoises » et assurées par autocars regroupent 1,3% de la fréquentation en 2008.
Livrée des nouveaux autorails et automotrices
Les autorails XGC X 76500 et ZGC Z 27500 porte le logo de la Franche Comté. En observant bien le dessin que forme le tracé blanc à côté près du logo, on peut y reconnaître le plan exact de la Saline royale d'Arc-et-Senans, monument historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, célèbre dans la région.
Matériel roulant
En service en 2009
En 2008, 68% du parc matériel roulant était modernisé. Fin 2009, 87% du parc matériel sera neuf ou rénové.
Matériel automoteur
- 2 Automotrices électriques Z2 Z 9500
- Automotrices électriques Z2 Z 9600
- 2 Autorails X 2800+ 3 Remorques XR 6200.
Dernière région à exploiter ce type de matériel, l'arrêt des circulations commerciales de ce matériel a eu lieu sur l'axe Besançon-Valdahon le 06 avril 2009.
- 4 Autorails X 4750 pour les relations Montbéliard-Belfort-Epinal
- 20 Autorails X 73500
- 5 Autorails XGC X 76500
- 4 Autorails ZGC Z 27500
Rames tractées
Locomotives pour rames tractées
Lien externe
Site officiel du TER Franche-Comté
Site officiel de la région Franche-Comté
- Portail du chemin de fer
- Portail des transports en commun
- Portail de la Franche-Comté
- Portail du département du Jura
Catégorie : TER Franche-Comté
Wikimedia Foundation. 2010.