Ligne de Besançon à Bourg-en-Bresse

Ligne de Besançon à Bourg-en-Bresse
Ligne
Besançon - Bourg-en-Bresse
⇒ Voir la carte de la ligne ⇐
Carte de la ligne
Pays Drapeau de France France
Villes desservies Besançon, Arc-et-Senans, Lons-le-Saunier, Saint-Amour, Bourg-en-Bresse
Caractéristiques techniques
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification 25 000 V - 50 Hz de Besançon à St-Amour
1 500 Vcc de St-Amour à Bourg-en-Bresse
Nombre de voies Double voie
Signalisation BAL
BAPR entre Franois et Arc-et-Senans
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF
Trafic TER, Corail, TGV, Fret
Schéma de la ligne

La ligne de Besançon à Bourg-en-Bresse est une relation ferroviaire française exploitée par la SNCF. Elle fait partie de la liaison tranversale de Strasbourg à Lyon. Elle est principalement empruntée par des circulations TGV, Corail et TER.

Sommaire

Descriptif

La relation s'étend de la gare de Besançon-Viotte à celle de Bourg-en-Bresse et permet les au-delà vers Ambérieu, Lyon et La Cluse.

Elle emprunte successivement les lignes ou section de lignes suivantes :

Section Besançon-Franois de la ligne de Dole-Ville à Belfort

Au départ de la gare de Besançon-viotte, elle emprunte sur six kilomètres environ la ligne de Dole-Ville à Belfort jusqu'à la bifurcation de Franois dont la télécommande est assurée par un poste de type PRS depuis Besançon Poste 1.

Ligne de Franois à Arc-et-Senans

Elle parcourt ensuite une trentaine de kilomètres en passant les localités de Torpes-Boussières, Byans et Liesle pour faire sa jonction, après être passée devant les Salines royales d'Arc-et-Senans, avec la ligne de Dijon-Ville à Vallorbe (frontière) à Arc-et-Senans.

Section Arc-et-Senans - Mouchard de la ligne de Dijon-Ville à Vallorbe (frontière)

Elle se sépare ensuite de de la ligne de Dijon-Ville à Vallorbe (frontière) à la bifurcation située en gare de Mouchard.

Ligne de Mouchard à Bourg-en-Bresse

Après un parcours d'environ quatre-vingt kilomètres et son passage en gares d'Arbois, de Poligny et de Lons-le-Saunier, la préfecture du Jura, elle est rejointe à Saint-Amour, par la ligne Dijon - Saint-Amour.

Elle traverse ainsi les départements du Doubs, du Jura, de Saône et Loire sur une courte longueur d'environ 6 à 7 kilomètres (entre les localités de Cuiseaux et Saint-Amour) et de l'Ain.

Caractéristiques principales

Hormis la section de Mouchard à Saint-Amour qui est à voie unique à commande centralisée, télécommandée depuis le poste de type PRCI de Saint-Amour, elle est à double voie sur le reste du parcours. La section à voie unique comprend, entre Mouchard et Lons-le-Saunier, trois gares de croisement ou dépassement : Arbois, Poligny et Montain-Lavigny et entre Lons-le-Saunier et Saint-Amour, une gare de croisement ou dépassement. Elle est électrifiée en 25 kV 50 Hz jusqu'à Saint-Amour. La ligne Dijon - Saint-Amour sur laquelle elle se soude à Saint-Amour est électrifiée 1500 V continu jusqu'à Bourg-en-Bresse et au-delà vers Ambérieu.

Quelques illustrations le long du parcours

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Histoire

  • Le 23/06/1856, mise en service de la ligne entre Lyon-Saint-Clair, Ambérieu et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du PLM.
  • Le 01/06/1858, mise en service de la ligne entre Belfort et Besançon, par le PLM.
  • Le 01/08/1864, mise en service de la ligne entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier, par le PLM.
  • Besançon était doté d'un important dépôt de locomotives à vapeur et d'un Centre Autorails. Ce dernier a reçu le 20/09/1935 du Centre Autorails de Grenoble les autorails Michelin ZZR 1 et 2 surnommés Michelines.
  • Le 3 avril 1954, 1ère circulation d'une RGP2 (série X 2700) entre Lyon-Perrache et Strasbourg via Bourg-en Bresse, Besançon et Mulhouse.
  • Le 30 septembre 1973, 1ère circulation d'un RTG entre Lyon-Perrache et Strasbourg via Besançon et Mulhouse.
  • Le 27 septembre 1981, circulation du 1er TGV Paris - Besançon.
  • Le 1er septembre 1995, dernière circulation d'un RTG entre Lyon-Perrache et Strasbourg via Bourg-en-Bresse, Besançon et Mulhouse.
  • Le 12 décembre 2004, mise en service d'un TGV direct Strasbourg - Marseille via Mulhouse, Besançon, Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse, Lyon et Avignon.

Bibliographie

  • Livre : "Les Chemins de fer du PLM" par Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Editions La Vie du Rail et La Régordanne, paru en 1993.
  • Livre : "Histoire du réseau ferroviaire français", par Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Editions de l'Ormet à Valignat (03), paru en 1996.
  • Revue : "Le Train", avec numéro hors série "Les archives du PLM", tome 1 l'histoire de la Compagnie des origines à 1899, par Jean-Marc Dupuy, paru en 2008.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ligne de Besançon à Bourg-en-Bresse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”