- Le Locle
-
Le Locle
La façade nord de l'Hôtel de VilleAdministration Pays Suisse Canton Neuchâtel District Locle[1] Langue Français Président(e) Denis De la Reussille N° OFS 6436 NPA 2400 Site Web www.lelocle.ch Géographie Superficie 23,14 km²[2] Altitude maximale 1 312 m Altitude moyenne 1 047 m Altitude minimale 907 m Coordonnées Démographie Population 10 118 (31 décembre 2009)[3] Densité 437,3 hab./km² Gentilé Loclois Localisation Localisation de la commune en Suisse.
modifier Le Locle est une commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans le district homonyme. dont elle est le chef-lieu.
Avec sa voisine La Chaux-de-Fonds, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son « urbanisme horloger ».
Sommaire
Géographie
Le Locle est une ville frontalière, limitrophe de Villers-le-Lac (France). Au sud de la commune se trouve le sommet Martel.
Selon l'Office fédéral de la statistique, Le Locle mesure 23,14 km2[2]. 16,0 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 53,8 % à des surfaces agricoles, 30,0 % à des surfaces boisées et 0,2 % à des surfaces improductives.
La commune comprend les localités de Le Col-des-Roches, Le Crêt-du-Locle, Le Crozot, La Jaluse, Le Prévoux, Le Quartier et Les Replattes. Elle est limitrophe de Les Brenets, La Chaux-de-Fonds, Les Ponts-de-Martel, La Chaux-du-Milieu et Le Cerneux-Péquignot, ainsi que de la France.
Démographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Le Locle possède 10 118 habitants en 2009[3]. Sa densité de population atteint 437,3 hab./km².
Le graphique suivant résume l'évolution de la population de Le Locle entre 1850 et 2008[4] :
Enseignement supérieur et recherche
- La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) propose au Locle l'école d'ingénieurs Arc (partagée avec Saint-Imier et Delémont).
Culture
Le Locle accueille chaque année Le Rock Altitude Festival à la patinoire de la ville. De nombreux groupes régionaux et internationaux ont joués durant ce Festival.
Musées
- Musée des beaux-arts du Locle : Musée située au centre ville, datant de plus d'un siècle, il propose de découvrir la création graphique et contemporaine. Il dispose d'une collection d’estampes du XIXe siècle et du XXe siècle. La fondation Lermite est hébergée par ce musée.
- Musée d'horlogerie du Château des Monts : Grandes collections de pendules, montres, automates et outils présentées dans un château de style Louis XVI, la riche demeure d'un maître-horloger du XVIIIe siècle. Un film permet aux visiteurs de mieux pénétrer cet univers de technique et d’art, alliant le passé au futur.
- Moulins souterrains du Col-des-Roches : À partir de 1652-1653, la grotte naturelle du Col-des-Roches est aménagée en moulins. Deux roues hydrauliques verticales à godets y sont installées ; elles mettent en mouvement un moulin à céréales et un battoir. En 1660, l’ajout de trois roues supplémentaires permet d’actionner plusieurs moulins, une scierie, un battoir, une huilière. Une minoterie industrielle est construite à la place des anciens moulins en 1844. Les moulins sont cette fois en surface ; l’eau les met en mouvement par le biais de turbines dès 1854. Le développement de l’électricité marque la fin des moulins hydrauliques. En 1899, le site est transformé en abattoir-frontière (en raison de la proximité de la France). Fermé en 1966, l’abattoir a malheureusement pollué la grotte qu’il utilisait comme dépotoir. Grâce à l’activité d’une équipe de bénévoles, les Moulins souterrains sont réhabilités et ouverts au public en 1987. Un vaste musée permet de comprendre l’histoire du site.
Monuments
Pour le patrimoine « urbanisme horloger » voir aussi : La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger- Le Château des Monts
- L'Hôtel-de-Ville
Notes et références
- Liste officielle des communes de la Suisse - 01.01.2008 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009 [xls]
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Evolution de la population des communes 1850-2000 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009 [zip]
Liens externes
- Jean-Marc Barrelet, « Le Locle » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 2 avril 2009
Catégories :- Commune du canton de Neuchâtel
- Ville de Suisse
- Site construit à protéger dans le canton de Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.