- Gare de Belfort
-
Belfort - Montbéliard TGV
Gare de Belfort - Montbéliard TGVLocalisation Pays France
Ville Meroux Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV, TER Caractéristiques Ligne(s) LGV Rhin-Rhône
Belfort - BienneVoies 4 TGV - 2 TER Quais 1 (double quai central TGV) + 1 (double quai central TER) Historique Mise en service Gare TGV : 11 Décembre 2011 (11/12/11) - Gare TER - Liaison Belfort Ville - Gare Belfort Montbéliard TGV - Delle - Bienne (Suisse) : Second semestre 2012 Architecte AREP modifier La gare de Belfort - Montbéliard TGV est une des deux gares nouvelles construites sur la LGV Rhin-Rhône, avec la gare de Besançon Franche-Comté TGV. Plus d'un million de voyageurs par an sont attendus. Son ouverture est prévue le 11 décembre 2011.
Elle est située sur la commune de Meroux dans le Territoire de Belfort ce qui lui permettra de couvrir les communes de l'aire urbaine nord-franc-comtoise (Belfort, Montbéliard, Héricourt).
La ligne de Belfort à Delle devrait être rouverte en 2015, dans le cadre de l'interconnexion des réseaux à grande vitesse européens. Il serait alors possible d'organiser des dessertes TER Franche-Comté depuis Belfort et depuis la Suisse.
Sommaire
Le projet
La gare nouvelle TGV de Belfort - Montbéliard sur la LGV Rhin-Rhône s’implante sur la commune de Meroux, et s’inscrit dans un « périmètre partagé » de 60 hectares au cœur d’un nouveau développement urbain sur les communes de Meroux, Moval, Bourogne et Trévenans.
L’intention principale du projet consiste à faire de la future gare TGV le trait d’union entre l’infrastructure ferroviaire et le territoire régional tout en optimisant les interfaces multimodales.
Située sur la ligne Belfort-Delle-Delemont, qui sera réouverte au trafic TER, la gare se veut avant tout intermodale entre TGV, TER, bus, taxi, voitures, deux-roues, piétons, etc.
Un positionnement sur la ligne Belfort-Montbéliard a été rejeté lors des études[1].
Pour cela ces modes s’organisent autour du bâtiment voyageurs posé en demi-pont sur le quai central, selon l’axe perpendiculaire à la LGV. Le site de la gare, partagé en deux par une noue drainante des eaux de ruissellement, s’organise au nord de cette noue avec le bâtiment voyageurs, le parking courte durée, la gare routière, les déposes taxis et VP, et au sud avec le parking longue durée et la circulation en site propre des bus et taxis. Les quais latéraux sont ici remplacés par un quai central unique de 15 mètres.
Le bâtiment voyageurs est un quadrilatère en forme de trapèze allongé de 122 mètres de long sur les côtés est et ouest, de 20 mètres de large sur le côté sud de l’entrée depuis les parkings longue durée – caractérisée par sa couverture en auvent pour abriter le parvis et une partie de la dépose - et de 30 mètres de large pour sa façade nord s’appuyant en demi-pont sur le quai central avec un dispositif spectaculaire de circulations verticales. Nef évasée vers les Vosges, le hall se termine au dessus des voies par un « hall sur quai » à toute hauteur qui se développe avec une rampe circulaire de pente 10% contenant en son intérieur deux escalators à ciseaux. La façade est, face à la ligne TER, à la dépose taxis et la gare routière, abrite les espaces fonctionnels et de service, et est plus opaque que la façade ouest ou se trouvent les espaces d’attente et la véritable galerie des circulations horizontales.
L’objectif principal de la démarche environnementale du projet porte sur une optimisation de la consommation énergétique grâce à la géothermie, avec puits canadiens et pompe à chaleur, permettant ainsi d’obtenir les 2/3 du confort thermique. Pour les eaux pluviales, celles en toiture seront récupérées en fonction d’objectifs à affiner (arrosage) tandis que les eaux de ruissellement seront rejetées dans le talweg après être passées dans des débourbeurs–déshuileurs. Des noues plantées d’herbes macrophytes viendront compléter le dispositif de traitement pour les parkings longue durée.
En bref
- Gare nouvelle TGV de Belfort - Montbéliard
- Réalisation : SNCF Gares & Connexions, AREP (Jean-Marie Duthilleul, François Bonnefille - architectes) avec Jean-François Blassel, architecte associé, et Agence Territoires (paysagiste)
- BET : AREP (lots techniques et synthèse) + RFR (clos et couvert)
- Surface : 3 000 m² environ
- Fréquentation : 1,1 million d'usagers par an (prévisions)
Desserte prévisionnelle et temps de parcours [2],[3],[4],[5]
- Paris : 8 A/R par jour. Meilleur temps de parcours : 2 h 17
- Lyon : 5 A/R par jour. Meilleur temps de parcours : 2 h 23
- Marseille : 3 A/R par jour. Meilleur temps de parcours : 4 h 13
- Montpellier : 1 A/R par jour. Meilleur temps de parcours : 4 h 20.
- Mulhouse : 14 A/R par jour. Meilleur temps de parcours : 22 min.
- Bâle : 3 A/R par jour. Meilleur temps de parcours : 44 min.
- Zurich : 3 A/R par jour. Meilleur temps de parcours : 1 h 43.
- Strasbourg : 5 A/R par jour. Meilleur temps de parcours : 1 h 14.
- Lille : 1 A/R par jour. Meilleur temps de parcours : 3 h 37.
- Dijon : 7 A/R. Meilleur temps de parcours : 50 min.
- Besançon TGV: 10 A/R. Meilleur temps de parcours: 24 min.
- Besançon-Viotte: 1 A/R. Meilleur temps de parcours: 28 min.
Références
- ZAC TGV-TER de Belfort-Montbéliard – Réunion publique du 7 décembre 2006
- Desserte du TGV Rhin-Rhône
- Présentation des tableaux horaires
- Tous les horaires du TGV Rhin-Rhône L'Alsace, 7 janvier 2011
- PDF]Les horaires Mulhouse - Paris L'Alsace, 7 janvier 2011 [
Voir aussi
Articles connexes
- Conseil général du Territoire de Belfort
- Communauté d'agglomération du pays de Montbéliard
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Franche-Comté
- LGV Rhin-Rhône
- TER Franche-Comté
- Montbéliard, ville du Doubs
- Héricourt (Haute-Saône)
- Belfort, chef-lieu du Territoire de Belfort
Liens externes
Sources
- Dossier de présentation SNCF GARES & CONNEXIONS-AREP
Wikimedia Foundation. 2010.