- Voiture UIC-Y SNCF
-
Les voitures type Y, dites UIC du nom de l'Union Internationale des Chemins de Fer, ont été la première série de la SNCF à mettre en application les recommandations de l'organisme. Elles furent étudiées par la division des études des voitures (DEV) et livrées en 1 357 exemplaires de 1963 à 1976.
Sommaire
Caractéristiques
Parmi les préconisations de l'UIC, on peut citer :
- intercirculation entre voitures par bourrelets en caoutchouc à la place des soufflets,
- usage de portes d'accès de type Mielich ; cette porte est à deux battants articulés. Les poignées d'aide à la montée-descente sont situées à l'intérieur des voitures. Elles restent donc propres à l'arrivée.
- unification des systèmes électriques : la liaison entre voitures de différents pays devient possible,
- facilité d'entretien : une pièce détériorée doit pouvoir être changée à l'étranger.
Les voitures du type Y, adopté entre autres par les chemins de fer italiens, ont une longueur de 24,500 m.
La première commande intervint en 1960 et la livraison en 1963. Les dernières livraisons se feront en même temps que les premières voitures Corail.
Types de voitures
Les voitures UIC sont des voitures à compartiments. On distingue les diagrammes suivants :
- A9 de première classe
- A4B5 mixte
- B10 de deuxième classe
- A7D mixte première classe fourgon et leur transformation en B7D de deuxième classe
- B5Dd2 mixte deuxième classe fourgon
- A4c4B5c5x mixte couchettes
- B9c9x voiture-couchettes de deuxième classe avec la même disposition de fenêtres que les B10.
Les bogies sont des Y24 A.
Une partie du parc est constitué de voitures-couchettes. Certaines d'entre elles sont dotées de toitures hautes permettant la disposition de huit couchettes par compartiment.
Livrées
A leur arrivée, les voitures revêtent l'uniforme vert wagon généralisé, égayé seulement par la bande jaune au-dessus des baies des voitures de première classe.
En 1970, la livrée dite C 160 est appliquée au matériel apte à la vitesse de 160 km/h. Les UIC neuves l'adoptent. Il s'agit du vert garrigue 302 en bas de caisse, avec la zone des baies gris aluminium 806 (gris métallisé).
En 1978, le gris perd son métallisé, les portes sont unicolores et cette livrée est étendue à toute la série. Une bande vert clair signale les voitures de seconde classe, au même titre que le jaune pour les premières. Les voitures prennent la livrée « nuit » bleu avec zone des baies et portes grises.
En 1967, un effectif réduit est modifié (bogies Y28 E et freinage) pour devenir apte aux 200 km/h. Ces voitures reçoivent une livrée rouge vif uniforme, avec un bandeau gris dauphin sous les baies, formant des rames homogènes avec les BB 9200 qui les tractent. Cette sous-série est affectée au Capitole, train rapide lancé entre Paris et Toulouse.
Utilisation
À leur entrée en service, les voitures UIC sont attribuées aux grands trains nationaux qu'elles assureront jusqu'à l'arrivée massive des Voitures Corail. Par la suite, elles sont reversées dans la réserve pour les grands départs, et au service omnibus régional, permettant la radiation de séries datant des compagnies privées d'avant 1938.
Même si la plupart de ces voitures a été réformée aujourd'hui (en 2006), elles sont encore présentes sur certains trains spéciaux.
Quelques A4c4B5c5x mixte couchettes ont été modifiée en voiture de cantonnement pour les trains de secours de l'infrastructure.
Modélisme
La firme Jouef a reproduit les A9,B10,A7D. La firme Roco a reproduit les A4B5,B10,B5Dd2,A4c4B5c5x,B9c9x.
Catégories :- Matériel remorqué de la SNCF
- Matériel roulant de l'Infra SNCF
- Voiture de chemin de fer
Wikimedia Foundation. 2010.