- Copacabana
-
Pour les articles homonymes, voir Copacabana (homonymie).
Copacabana est, depuis le 6 juillet 1892, un district de Rio de Janeiro au Brésil. Il est situé au sud de la ville. Le quartier comprend la plage du même nom, longue de 4,5 km, l'une des plages les plus célèbres de la planète.
Sommaire
Localisation
- Plans et vues satellite : .
Quartier
Copacabana est l'un des quartiers les plus connus de la ville. Il est d'abord dénommé Sacopenapã. Mais en 1754 un moine bénédictin, Antonio de Desterro Malheiro, alors qu'il est en perdition au large du Brésil fait la promesse que s'il s'en sort vivant, il donnerat le nom de son village à l'endroit où il échouera. Au milieu du XIXe siècle, le quartier est renommé après la construction d'une chapelle abritant une réplique de la vierge de Copacabana, un petit village situé au bord du lac Titicaca en Bolivie.
Le quartier est animé et rempli de bons restaurants, cinémas, banques, synagogues (ce quartier renferme une grande partie de la communauté juive carioca) boutiques et théâtres. À partir des années 1960, la renommée de Copacabana grandi et attire davantage d'habitants que le quartier ne peut en contenir. Il forme un microcosme unissant des familles de classes sociales différentes dans un espace réduit entre la mer et la montagne.
La plage
Copacabana possède l'une des plus belles et célèbres plages de la planète, en demi-lune s'étendant sur 4,5 km, de Leme jusqu'à l'Arpoador. Elle est surnommée Princesinha do Mar, (Petite Princesse de la Mer). Copacabana est un des emblèmes touristiques de Rio de Janeiro, comme le Corcovado ou le Mont du Pain de Sucre.
Au milieu de la Plage de Copacabana se trouve le plus ancien hôtel de luxe de l'Amérique du Sud, le Copacabana Palace, construit selon les plans d'un architecte français. Le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, un gigantesque feu d'artifice est tiré devant environ deux millions de personnes rassemblées et habillées en blanc. Comme le veut la tradition, à minuit, des fleurs sont jetées dans la mer. En 2006, les Rolling Stones y ont donné un concert devant 1,7 million de personnes.
En 2006, une grande marque de cabane brésilienne, créée la Coupe Cabana (Copa Cabana) qui récompense chaque année les plus belles cabanes, se basant sur des critères tels que l'originalité, les matériaux, et l'insertion de la cabane dans la nature.
Galerie
-
Hotel Copacabana Palace.
Voir aussi
Filmographie
- Les Plages des Sixties : Copacabana, film documentaire d'Emmanuel Blanchard, Emmanuelle Noblécourt et Samuel Lajus, France, 2010, 44'
Liens externes
- Cartes postales anciennes - Copacabana sur brazilpostcard.com.br
- Galerie de photographies sur riodejaneirophotoguide.com
Catégories :- Quartiers Cariocas
- Plage du Brésil
- Site des Jeux olympiques d'été de 2016
Wikimedia Foundation. 2010.