- Shigeru Mizuki
-
Shigeru Mizuki 水木 しげる Nationalité Japonaise Date 8 mars 1922 Mangaka Employeur Kōdansha Disciples : Ryōichi Ikegami
Yoshiharu Tsuge
Takao YaguchiAutres ouvrages : 3, Rue des mystères, Kitaro le repoussant, NonNonBâ, Opération mort, Shōwa-shi, Terebi-kun Shigeru Mizuki (水木 しげる, Mizuki Shigeru?), de son vrai nom Shigeru Mura (武良 茂, Mura Shigeru?) est un mangaka japonais né le 8 mars 1922 à Sakaiminato (en) dans la préfecture de Tottori. Il est un des grands fondateurs du manga d'horreur, se spécialisant dans les histoires de monstres et de fantômes japonais, avec des yōkai, tengu, kappa, etc..
Sommaire
Biographie
Gaucher ayant perdu son bras gauche lors d'un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale, en Nouvelle-Guinée, il surmonte ce traumatisme et apprend à dessiner du bras droit pour devenir auteur de manga au début des années 1950. Il fût aussi auteur et conteur de kamishibai[1].
Son manga le plus célèbre est sans conteste Kitaro le repoussant (ゲゲゲの鬼太郎, Ge-ge-ge no Kitarō?), qui est adapté en anime, en film et en jeu vidéo, et dont le personnage principal est Kitaro, un chasseur de yōkai. Il raconte son initiation à ce monde imaginaire et traditionnel japonais durant son enfance par une vieille dame, amie de sa famille, dans NonNonBâ (のんのんばあとオレ, Nonnonbā to ore?, lit. Mémé et moi).
Il participe en 1964 aux débuts du magazine Garo fondé par Katsuichi Nagai (長井 勝一, Nagai Katsuichi?) et Sanpei Shirato, avec Kitarō yawa (鬼太郎夜話?), prémisse de Kitaro le repoussant, et Ninpō hiwa (忍法屁話?), histoire parodique de ninja. Il y eut comme assistant Ryōichi Ikegami, puis dans la suite de sa carrière Takao Yaguchi et Yoshiharu Tsuge, entre autres.
Ouvrages en français
- NonNonBâ, Cornélius 2006, one shot
- 3, rue des mystères (et autres histoires), Cornélius 2006, 2 tomes
- Kitaro le repoussant, Cornélius 2007, 9 tomes
- Yôkai. Dictionnaire des monstres japonais, Pika Édition 2008, 2 tomes
- Opération mort, Cornélius 2008, one shot
- Micmac aux enfers, Cornélius 2010, one shot
- Mon copain le kappa, Cornélius 2010, 3 tomes
- Hitler, Cornélius 2011, one shot
Postérité
Shigeru Mizuki reçoit au Japon le prix du manga Kōdansha en 1965 pour Terebi-kun (テレビくん?) et en 1989 pour Shōwa-shi (昭和史?). En France le jury du festival d'Angoulême lui a attribué le prix du meilleur album pour NonNonBâ en 2007, et le prix patrimoine pour Opération mort en 2009.
Sakaiminato, sa ville natale située face à la mer du Japon, a su tirer profit du succès de l'enfant du pays. Autrefois réputé pour sa pêche de crabes, le port a transformé son activité sur le déclin en économie touristique florissante. Désormais, 120 statues de bronze à l'effigie de yōkai bordent les 800 mètres de son avenue principale, rebaptisée la Route Shigeru Mizuki (水木しげるロード, Mizuki Shigeru Road?), et mène à un musée consacré au maître Mizuki Shigeru kinenkan (水木しげる記念館?, « mémorial Shigeru Mizuki »). Ces attractions drainent près d'un million de touristes par an. Les autorités locales sont allées jusqu'à ériger l'univers animé de Mizuki en religion, en élaborant un guide de ses « esprits » et de leurs pouvoirs présumés, comme le don du bonheur ou de la réussite.
Références
- Yoshihiro Tatsumi, Une vie dans les marges, Cornélius, 2011
Voir aussi
- (ja) Site officiel
- (ja)(en) Mémorial à Sakaiminato
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Mangaka
- Naissance en 1922
- Naissance dans la préfecture de Tottori
Wikimedia Foundation. 2010.