Jean Marais

Jean Marais

Jean Marais

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Jean Marais (1947) par Carl van Vechten

Nom de naissance Jean Alfred Villain-Marais
Naissance 11 décembre 1913
Cherbourg, France
Nationalité France Française
Décès 8 novembre 1998 (à 84 ans)
Cannes, France
Profession Acteur

Jean Marais (né Jean Alfred Villain-Marais le 11 décembre 1913 à Cherbourg, mort le 8 novembre 1998 à Cannes) était un acteur français. Il était aussi un metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier, cascadeur. Jean Marais a reçu un César d'honneur en 1993.

Sommaire

Biographie

Enfance

Quand Jean Marais a quatre ans, sa mère alsacienne décide de partir à Paris avec ses deux fils. Ils vivaient jusque là à Cherbourg avec son frère, son père vétérinaire dont sa mère décide de se séparer. Elle sera souvent absente. Le petit Jean lui écrit des lettres mais c'est sa tante qui inscrit l'adresse sur l'enveloppe. Il comprendra plus tard que c'était parce que sa mère, kleptomane, effectuait des séjours en prison. Il fut élève au lycée Condorcet. Jean Marais ne reverra son père que près de 40 ans plus tard, sans être sûr qu'il soit bien son père.
Il a un fils adoptif, Serge.

Débuts

Il fait de la figuration dès 1933 dans les films de Marcel L'Herbier, qui ne lui donnera jamais sa chance. En 1937, il échoue au concours d'entrée au Conservatoire et étudie chez Charles Dullin, au Théâtre de l'Atelier. Il y découvre les pièces classiques, où il tient des rôles de figuration qui lui permettent de financer ses cours.

Jean Cocteau

Sa rencontre avec Jean Cocteau en 1937, lors d'une audition pour la mise en scène de sa réécriture d'Œdipe Roi, marque le véritable lancement de sa carrière. Le cinéaste et dramaturge tombe amoureux du jeune acteur, qui sera son amant puis son ami jusqu'à sa mort en 1963. Cocteau donne à Jean Marais un rôle muet dans Œdipe Roi : Jean Marais y joue le rôle du Chœur</ref>. Dans cette pièce Marais apparait vêtu de bandelettes, costume créé par Chanel, amie de Cocteau. Son rôle est muet car Marais ne maitrise pas encore assez sa voix pour le théâtre, la cigarette l'aidera à la transformer. Cocteau lui écrit rapidement une pièce sur mesure : Les Parents terribles (1938), qui lui donne la reconnaissance de la profession.

1942 le voit aux côtés de Viviane Romance dans l'adaptation par Christian-Jaque de Carmen.

En 1943, il joue un Tristan moderne dans L'Éternel Retour de Jean Delannoy. Il a une vive altercation avec le critique artistique Alain Laubreaux, du journal collaborationniste Je suis partout, qui l'avait qualifié de "L'homme au Cocteau entre les dents" (cette altercation a d'ailleurs été reprise dans le Dernier Métro de François Truffaut) et ne doit son salut qu'aux hautes relations de Cocteau. Il devient l'idole de sa génération.

En 1944, il monte Renaud et Armide, mais la pièce est victime d'une cabale, semble-t-il menée par les collaborationnistes, et s'arrête très vite. Marais gagne encore en popularité et devient un symbole de résistance à l'occupant.

Après la libération de Paris, en août 1944, Jean Marais s'engage dans l'armée française et rejoint la 2ème DB du général Leclerc.

A la fin de la seconde guerre mondiale, Cocteau écrit pour lui La Belle et la Bête, un film très difficile à tourner, et auquel personne ne croyait. Marais entre alors dans la légende. En 1946, il joue dans la pièce L'Aigle à deux têtes de Cocteau, puis en 1949, dans l'un des plus célèbres films de Jean Cocteau, Orphée.

À la fin des années 1940, il entre à la Comédie-Française. Il y est à la fois comédien, metteur en scène et décorateur. C'est la première fois qu'une telle fonction est donnée à un aussi jeune comédien (il a moins de 40 ans). Marais quitte le Français après une altercation avec le directeur.

Il tourne auprès des plus grandes vedettes féminines : Les Chouans avec Madeleine Robinson, Ruy Blas avec Danielle Darrieux, Aux yeux du souvenir où il retrouve Jean Delannoy avec Michèle Morgan.

Changement de registre

Dans les années 1950, il s'éloigne de Cocteau.

Il tourne pour de grands cinéastes dont Luchino Visconti, Jean Renoir, Sacha Guitry.

1954 est l'année de son plus grand succès en salles avec Le Comte de Monte Cristo seconde adaptation par Robert Vernay du roman d'Alexandre Dumas.

Il partage en 1956 avec Ingrid Bergman la vedette d'Elena et les hommes de Jean Renoir.

Luchino Visconti l'engage en 1957 pour Nuits blanches.

En 1959, il tourne une dernière fois avec Jean Cocteau, Le Testament d'Orphée dans lequel il joue Œdipe. Marais a quitté Cocteau pour un danseur. Jean Cocteau décède en 1963.

En 1959, André Hunebelle lui propose de tourner Le Bossu avec Bourvil. C'est le début d'une nouvelle carrière. Il était déjà populaire, ces films moins intellectuels que les précédents lui amènent un nouveau public.
Il tourne Le Capitan toujours avec Bourvil et André Hunebelle puis une série de films de cape et d'épée comme Le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit en 1961 ou encore Le Masque de Fer d'Henri Decoin en 1962.

Il connaît un nouveau succès avec la série des Fantômas (1964-1966) dans lesquels il joue le double rôle du journaliste Fandor et de Fantômas. Il y effectue ses propres cascades. Mais bien que le public afflue dans les salles et que le nombre d'entrées s'envole, Marais estime que ces films n'ont plus le prestige des précédents. De plus, après avoir dû partager la vedette avec Bourvil, le voilà désormais presque relégué au rang de premier second rôle par Louis de Funès, qui interprète le rôle du commissaire Juve. Il décide alors que le cinéma est fini pour lui, il se retire au théâtre.

En 1970, Jacques Demy lui donne son dernier grand rôle dans Peau d'âne dans lequel il donne la réplique à Catherine Deneuve.

Fin de carrière

Jean Marais en 1993, à la 18e cérémonie des César.

En 1973, il retrouve le succès pour sa dernière collaboration avec André Hunebelle dans Joseph Balsamo. Il aura tourné huit fois sous la direction d'André Hunebelle.

Jean Marais se retire à Vallauris où il pratique la poterie, la sculpture et le théâtre. Il y ouvre un magasin et même une galerie d'art grâce à un couple d'amis potiers.

Vers 1980, il monte le spectacle Cocteau Marais et devient le gardien de l'œuvre de Cocteau, sans en avoir légalement les droits.

Au cours des années 1980, il joue au théâtre (Don Diègue dans Le Cid, Le Roi Lear, Les Monstres sacrés) et quelques rôles au cinéma (dans Parking de Jacques Demy et dans Les Misérables du XXe siècle de Claude Lelouch). Il jouera son dernier rôle au cinéma dans Beauté volée de Bernardo Bertolucci en 1995, et au théâtre en 1997, celui du berger Balthazar dans L'Arlésienne, aux Folies Bergère.

Dans une interview donnée à Bernard Pivot, Jean Marais a précisé n'avoir jamais fait de figuration dans Drôle de drame et avoir été remplacé à la dernière minute.

Il écrit quelques livres : ses Mémoires, L'inconcevable Jean Cocteau, des contes et des poèmes.

Comme sculpteur, il a réalisé (entre autres) une évocation du Passe Murailles qui a été installée à Montmartre devant la maison où habitait Marcel Aymé, auteur de la nouvelle éponyme.

Jean Marais meurt à Cannes le 8 novembre 1998. Il est enterré dans le petit cimetière de Vallauris, la ville des potiers, où il a passé les dernières années de sa vie.

Postérité

À Montmartre, près de basilique du Sacré-Cœur, une Place Jean-Marais a été inaugurée le 26 avril 2008. Une exposition "L'éternel retour" lui a été consacrée à Montmartre pour les 10 ans de sa mort.

Rue Norvins à Montmartre, se trouve une sculpture de Jean Marais en hommage au Passe-muraille de Marcel Aymé.

Jean Marais reste l'un des rares acteurs à n'avoir jamais caché son homosexualité, même pendant la période extrêmement défavorable de l'occupation. Dans ses films, il est aussi l'un des rares, avec Jean-Paul Belmondo, à avoir presque toujours exécuté lui-même ses propres cascades.

Filmographie complète

1933 - 1937

1941 - 1949

1950 - 1959

1960 - 1969

1970 - 1999

Télévision

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Bibliographie

  • Yvan Foucart : Dictionnaire des comédiens français disparus, Mormoiron : Éditions cinéma, 2008, 1185 p. (ISBN 978-2-9531-1390-7)
  • Arnaud Lerch, Article "Jean Marais", in : Didier Eribon (dir.), Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes, éd. Larousse, Paris, 2003
  • Hommage à Jean Marais, héros romantique d'aujourd'hui, sous la direction de Daniel Marchesseau, cat. exp. Musée de la Vie romantique, Paris, 1999
  • Bertrand Meyer-Stabley, Cocteau-Marais, les amants terribles, Editions Pygmalion, Paris, 2009

Box-office France

Publications

  • Contes
  • Histoire de ma vie
  • L"inconcevable Jean Cocteau

Notes et références

  1. inamediapro site de l'INA, consulté le 19 février 2010

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Marais de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean Marais — (1947) por Carl van Vechten. Jean Marais, de nombre completo Jean Alfred Villain Marais (Cherbourg, 11 de diciembre de 1913 Cannes, 8 de noviembre de 1998), actor francés. Fue también director de cine y teatro, escritor, pintor …   Wikipedia Español

  • Jean Marais — bei der César Verleihung 1991 Jean Marais, mit bürgerlichem Namen Jean Alfred Villain Marais (* 11. Dezember 1913 in Cherbourg; † 8. November 1998 in Cannes, Alpes Maritimes) war ein französischer Schauspieler …   Deutsch Wikipedia

  • Jean Marais — Infobox actor name = Jean Marais caption = photograph by Carl Van Vechten, 1947 birthname = jean Alfred Villain Marais birthdate = birth date|1913|12|11|df=y location = Cherbourg, France deathdate = nowrap|death date and… …   Wikipedia

  • Place Jean-Marais — La place Jean Marais se situe dans le 18e arrondissement de Paris devant le parvis de l église Saint Pierre de Montmartre, près de la place du Tertre, au sommet de la butte Montmartre. Elle a été inaugurée le 26 avril 2008 par Daniel Vaillant,… …   Wikipédia en Français

  • Holiday Home Cabris Boulevard Jean Marais — (Cabris,Франция) Категория отеля: Адрес: 6530 Cabris, Фра …   Каталог отелей

  • Jean Cocteau — en 1923. Bibliothèque nationale de France Nom de naissance Maurice Eugène Clément Jean Cocteau …   Wikipédia en Français

  • Jean Cocteau — in his 1923 Born Jean Maurice Eugène Clément Cocteau 5 July 1889(1889 07 05) Maisons Laffitte, France …   Wikipedia

  • Jean-Luc Tardieu — est un metteur en scène, ancien directeur de la Maison de la Culture de Loire Atlantique[1]. Metteur en scène 1978 : Irma la douce d Alexandre Breffort, musique Marguerite Monnot, avec Joëlle Vautier, Maison de la culture de Nantes… …   Wikipédia en Français

  • Jean Servais — (Anvers 12 septembre 1912 Paris 17 février 1976), est un comédien belge de théâtre et de cinéma. Sommaire 1 Biographie 1.1 Filmographie 2 …   Wikipédia en Français

  • Jean-luc revol — Pour les articles homonymes, voir Revol. Jean Luc Revol est un comédien et metteur en scène français. Il est à la Ligue d improvisation française depuis 1990, il est aussi professeur régulier au Cours Florent depuis 1987 et mène une double… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”