- Lon Nol
-
Lon Nol (1913-1985) était un homme politique cambodgien qui fut premier ministre et président de la République khmère.
Officier de l'armée cambodgienne, il était, dans les années 1960 le leader de la droite cambodgienne et sera plusieurs fois ministre de la défense et premier ministre. Il prendra la tête du mouvement qui déposera le prince Sihanouk de la tête de l'État à son profit, le 18 mars 1970. Son nom reste étroitement associé à la République khmère qu'il dirigea de 1970 à 1975, d'abord comme chef du gouvernement, puis, à partir de 1972 en tant que président.
Biographie
Lon Nol est né le 13 novembre 1913 à Kompong Lœu, dans la province de Prey Veng à l'Est du Cambodge, au sein d'une famille sino-khmère. Après des études primaires à l’école Doudart de Lagrée de Phnom Penh, il poursuit sa formation au lycée Chasseloup-Laubat de Saigon de 1928 à 1934. En 1936, il rentre dans la fonction publique de l'administration coloniale française en tant que juge au tribunal de Siem Reap. Il abandonnera toutefois la magistrature dès 1937 pour une carrière administrative dans la province de Kampong Cham.
En mai 1945, il devient gouverneur de la province de Kratie, puis responsable de la police nationale.
En 1946, le roi Norodom Sihanouk le nomme responsable de la délégation khmère qui doit assister les négociateurs français chargés de faire restituer au Cambodge la province de Battambang, alors occupée par la Thailande depuis 1941. Les Thaïlandais partis, il doit rétablir l'administration khmère, avant, en 1947, de devenir gouverneur de la province.
En 1951, il dirige un petit parti, la Rénovation Khmère, créé par Nhiek Tioulong et devient un des leaders de la droite autoritaire. Le parti subit un échec lors des élections de septembre. La même année, il retrouve son poste de chef de la police nationale.
En 1952, il retourne à Battambang avec le grade de lieutenant-colonel et doit alors lutter contre les rebelles Khmers issarak, les khmers serei de Son Ngoc Thanh et les troupes Việt Minh installées dans la région.
En 1954, il préside la commission mixte mise en place par les accords de Genève et qui doit surveiller le départ des éléments Việt Minh infiltrés au Cambodge.
En 1955, devenu général, il est nommé chef de l’État-major général des forces royales khmères (FARK) ce qui lui permet de nouer des relations avec de nombreux officiers. C’est aussi l’année de la dissolution du parti de la Rénovation Khmère dont les membres rejoignent le Sangkum Reastr Niyum.
En 1959, Lon Nol devient commandant en chef des FARK et, le 23 juillet de la même année, ministre de la Défense du gouvernement Sihanouk. Il conservera ces fonctions dans les deux gouvernements Pho Proeung (19 avril 1960 – fin 1960) et dans le nouveau cabinet Sihanouk constitué le 28 janvier 1961.
En 1963, il est nommé vice-Premier ministre et Premier ministre en octobre 1966. Il abandonne ce poste en mai 1967, mais revient dans le cabinet en mai 1968 comme troisième vice-Président du conseil, puis, en juillet, comme vice-Président.
Le 12 août 1969, il forme le nouveau gouvernement, et grâce à ses relations et au soutien du prince Sisowath Sirik Matak, il gagne suffisamment d'influence pour déposer le gouvernement de Norodom Sihanouk le 18 mars 1970. Il instaure alors un régime militaire anti-communiste (il avait déjà été rappelé en 1969 pour lutter contre les communistes) et entre en guerre contre le Nord-Viêt Nam. Aux côtés des Américains, il luttera parallèlement contre les rebelles khmers rouges et contre les incursions vietnamiennes.
Malgré des crises d'hémiplégie qui le contraignent à partir se faire soigner à Honolulu, il conserve son poste de Président du conseil jusqu'au 2 mai 1971, après s'être proclamé maréchal le 21 avril de la même année.
Le 4 juin 1972, et après des élections dont beaucoup contesteront la validité, il est élu président de la République Cambodgienne.
Mais face à la montée de l'opposition, l'aide logistique américaine ne suffit pas et, le 1er avril 1975, alors que la capitale était encerclée, Lon Nol s'envola pour un exil définitif à Hawaï.
Le 17 avril 1975, les khmers rouges investissent Phnom Penh, sonnant le glas de la république du Cambodge.
Les causes de cette défaite sont multiples, mais on peut avancer quelques raisons principales :
- le soutien indéfectible des campagnes à Norodom Sihanouk
- la corruption généralisée à tous les niveaux du nouvel État
- les bombardements massifs des villages, poussant les habitants à aller chercher refuge dans les maquis
- la politique de désengagement des États-Unis, principal bailleur du régime, dans le conflit indochinois.
Amoindri par la maladie, Lon Nol quitte Hawaï en 1979 pour Fullerton en Californie. où il meurt le 17 novembre 1985. Il est enterré au cimetière Loma Vista memorial park en Californie.
Sources
- (en) Samantha Power, "A problem from Hell"
- (en) Wikipédia en Anglais
- (fr) encyclopédie universalis
- (fr) Biographie de Nasir Abdoul Carime sur le site de l'Association d'Echange et de Formation pour les Etudes Khmères
- (fr) Le Monde du 20 mars 1970
- (fr) Solomon KANE, "Le dictionnaire des khmers rouges", IRASEC, Février 2007
Catégories :- Personnalité politique cambodgienne
- Militaire cambodgien
- Naissance en 1913
- Décès en 1985
- Premier ministre du Cambodge
Wikimedia Foundation. 2010.