- 1829
-
Années :
1826 1827 1828 1829 1830 1831 1832Décennies :
1790 1800 1810 1820 1830 1840 1850
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1829 du calendrier grégorien.
Sommaire
Évènements
Afrique
- 10-11 février : Un cyclone dévaste l'île Bourbon.
- Echec des négociations entre le dey d'Alger et la France. Incident du "Providence" en juillet; les forts d'Alger bombardent le navire français.
- Octobre : Mathieu de Lesseps, consul de France à Tunis, permet au bey Husayn, de déjouer un complot des Janissaires. Cette aide assurera au gouvernement Polignac l’appui du bey contre la Régence d’Alger en juillet 1830.
Amérique
Article détaillé : 1829 aux États-Unis.- Février : Au Mexique, Santa Anna acquiert un grand prestige en repoussant la dernière tentative de reconquête par les troupes espagnoles.
- 4 mars : Début de la présidence démocrate d'Andrew Jackson aux États-Unis (fin en 1837).
- 6 juin : La dernière femme de la tribu amérindienne Béothuk décède au Canada.
- 21 juillet : Premier numéro de The Providence Journal, le plus ancien journal quotidien des États-Unis.
- 28 septembre : The Walker’s Appeal, pamphlet antiesclavagiste de David Walker est publié à Boston dans le Freedom’s journal. La tête de Walker est mise à prix par l’État de Géorgie et il est assassiné le 28 juin 1830.
- 2 décembre : L’esclavage est rétabli au Texas : le Texas est exempté de la loi d’abolition en vigueur au Mexique.
- 8 décembre : Début de la dictature de Juan Manuel de Rosas en Argentine (fin en 1852). Elle met fin au conflit entre Buenos Aires et les différents caudillos. Rosas s’assure le contrôle de Buenos Aires, mais doit négocier avec les caudillos qui règnent sur les douze autres provinces, regroupées dans une Confédération des Provinces-Unies du Río de la Plata, sans constitution ni union officielle.
- Brésil : Révolte dans l’interieur du Pernambouc.
- Inauguration de l’Université McGill au Canada.
- Après l’élection de Jackson, en violation de la loi fédérale de 1802, la Géorgie, l’Alabama et le Mississippi votent des lois qui étendent les prérogatives des États sur les Indiens vivant sur leurs territoires. Ces lois ne reconnaissent pas la tribu comme unité légale, interdisent les conseils de tribus, suppriment les pouvoirs des chefs et imposent aux Indiens les obligations militaires et les taxes locales—tout en leur refusant le droit de voter, celui de s’habiller à l’européenne et de témoigner devant une cour de justice. Les terres indiennes sont divisées en parcelles afin d’être redistribuées par lots. Les Blancs sont encouragés à s’installer sur les territoires indiens.
Asie
- 22 octobre, Japon : Le docteur allemand Siebold, accusé d’espionnage au profit de la Russie pour s’être procuré une carte du Japon, est expulsé. Il laisse sa compagne japonaise et sa fille âgée de deux ans.
- 4 décembre : Le gouverneur général du Bengale Lord William Bentinck interdit la coutume indienne de la satî ou suttee, pratique indoue selon laquelle la veuve est incinérée avec son époux décédé. Toute personne prenant part à se rituel est accusée d’homicide.
Océanie
- 11 juin : Fondation de la ville de Perth sur la côte est de l'Australie.
- La Grande-Bretagne annexe l’Australie. Une compagnie privée s’établit à Perth. Les Britanniques occupent la zone de Swan River. Craignant un débarquement français dans cette partie de l’Australie occidentale, le Parlement décide d’y étendre la colonisation, mais sans grand succès : les entrepreneurs privés se montrent réticents à investir.
Proche-Orient
- 27 juin : Les Russes prennent Erzeroum.
- 14 septembre : l’Arménie turque est rattachée à la Russie au traité d’Andrinople. Par suite de l’intervention de la Grande-Bretagne, Kars, Erzeroum et Ardahan sont rétrocédés à la Turquie. Les Arméniens de Turquie peuvent passer en zone russe, et 100 000 personnes passent la frontière.
- Retour d’Ibrahim Pacha en Égypte. Sa libération est obtenue grâce à l’intervention des Français et des Britanniques. Le pachalik d’Égypte est désormais considéré par les Européens comme une autorité distincte d'Istanbul.
Europe
- 13 mars : Création de la D.D.S.G., la compagnie de navigation à vapeur du Danube (Donaudampfschiffahrtsgesellschaft).
- 22 mars : Conférence de Londres. La Grèce devient autonome vis-à-vis de l'Empire ottoman.
- 24 mars-13 avril : Catholic Relief Act. L'homme politique irlandais Daniel O'Connell obtient l'émancipation des catholiques en Irlande.
- 24 mai : Pour couper court à l’agitation en Pologne, le tsar Nicolas Ier de Russie se rend à Varsovie pour s’y faire couronner roi de Pologne.
- 18 août : Bataille de Vila da Praia.
- 20 août : Les Russes prennent Andrinople.
- 14 septembre : Traité d’Andrinople.
- la Russie annexe les bouches du Danube, Anapa et Poti sur la côte orientale de la mer Noire, des districts d’Akhalkalaki et d’Akhaltsikhe dans le Caucase.
- La Russie obtient l’autonomie des principautés moldo-valaques. La Porte restitue à la Valachie les trois raïas de Braïla, Turnu et Giurgiu, rétablissant la frontière au Danube. Elle proclame la liberté du commerce pour toutes les marchandises, institue la libre circulation sur le Danube. L’occupation russe est maintenue jusqu’au règlement des dommages de guerre (mars 1834).
- La Serbie devient une principauté autonome héréditaire dirigée par le prince Milos Obrenovic (fin en 1839).
- La Grèce reste un état vassal de la Turquie.
- Libre passage des Détroits par les navires de commerce.
- Septembre : Le ministre des Affaires étrangères français Polignac propose un partage de la Turquie : la Serbie et la Bosnie-Herzégovine à l’Autriche, les provinces danubiennes et un secteur au sud du Caucase à la Russie. L’Empire ainsi réduit serait donné au roi des Pays-Bas dont les États seraient partagés entre la Prusse, au nord, et la France, au sud du Rhin. Mais le tsar Nicolas Ier de Russie refuse d’entendre parler de toute rectification des frontières de la France, même après la proposition de l’Autriche. Polignac fait alors un autre plan : le roi de Saxe viendrait remplacer le roi des Pays-Bas partant pour Constantinople, laissant son royaume au roi de Prusse ; les colonies néerlandaises iraient à la Grande-Bretagne. Une dernière variante donne au tsar en plus des principautés, la Roumélie au sud du Danube. La France aurait les anciens départements belges. L’opposition de la Prusse amène l’abandon du projet le 3 janvier 1830.
- 29 septembre : Metropolitan Police Act : Sir Robert Peel réorganise la police londonienne et ses policiers reçoivent le surnom de « Bobbies ».
- 1er octobre : la Grèce bat à nouveau monnaie (sur Égine).
- 6-14 octobre - Le concours de Rainhill, la première course de locomotives, organisée sur un tronçon de la voie ferrée de la ligne Liverpool-Manchester, à l'est de Liverpool, est remportée par la Fusée des Stephenson.
France
Article détaillé : 1829 en France.Chronologies thématiques
Religion
- 31 mars : Début du pontificat de Pie VIII (fin en 1831).
- 9 juillet : Le père Jean-Philippe Roothaan est élu Supérieur général de la Compagnie de Jésus (fin en 1853).
- Premier séminaire rabbinique, établit à Padoue (Samuel David Luzzatto).
- Création du titre d’archevêque en Prusse. Le titre est attribué au théologien Ernst von Borowski.
- Joseph Smith traduit des tablettes métalliques qu'il aurait trouvées sous terre, sur indication d'un ange, sous le nom de Livre de Mormon, qui deviendra l'un des textes sacrés du mormonisme.
Arts et culture
- Fin de la période Kaseï au Japon (1801-1825), nouvelle étape dans l’épanouissement d’une culture urbaine centrée autour d’Edo, capitale du shogun.
- Premiers journaux en Moldavie et Valachie : le Courrier roumain de I. E. Radulescu (Bucarest) et l’Abeille roumaine de Gheorghe Asachi (Iasi, 1er juin 1829).
- Construction du Sénat et du Synode à Saint-Pétersbourg par Carlo Rossi.
- Apparition du prix unique du livre en Angleterre.
Science et techniques
Article détaillé : 1829 en science.- LOBATCHEVSKI Nicolaï Ivanovitch publia sa géométrie non euclidienne, le premier travail imprimé sur le sujet. Il fut publié dans le Messager de Kazan et rejeté par Ostrogradski quand il fut soumis à l'Académie des sciences de St Petersbourg.
- L'Américain Jacob Bigelow publie elements of technology (voir Technologie).
Sports
- 10 juin. Première édition de la course d’aviron (sport) britannique Oxford-Cambridge.
- Le Français Edmond Barre succède à Cox comme « Champion du Monde » de jeu de paume.
Naissances en 1829
- 2 février : Alfred Edmund Brehm, zoologiste et explorateur allemand († 1884).
- 5 mars : Jean-Jacques Henner, peintre alsacien.
- 15 mars : Pierre-Hector Coullié, cardinal français, archevêque de Lyon († 11 septembre 1912).
- 24 mars : Ignacio Zaragoza, général mexicain qui s'illustra dans la guerre contre le corps expéditionnaire français († 8 septembre 1862).
- 10 avril : William Booth, pasteur méthodiste britannique, fondateur de l'Armée du salut († 20 août 1912).
- 8 juin : Sir John Everett Millais, peintre britannique († 13 août 1896).
- 16 juin : Geronimo, Apache, appelé à sa naissance Go Khla Yeh (celui qui baille). († 17 février 1909).
- 3 août : Henry Benedict Medlicott, géologue britannique († 1905).
- 15 octobre : Asaph Hall, astronome américain († 1907).
- 28 octobre : Zénaïde Fleuriot, écrivain français († 1890).
- 4 novembre : Philip Lutley Sclater, juriste et zoologiste britannique († 1913).
- 7 décembre : Clément-Auguste Andrieux, peintre belge († 16 mai 1880).
Décès en 1829
- 29 janvier : Paul Barras, homme politique français (° 1755).
- 11 février : Alexandre Griboïedov, Auteur dramatique, compositeur et diplomate russe (° 1795).
- 16 février : François-Joseph Gossec, compositeur français (° 1734).
- 23 mai : George Caley, botaniste et explorateur britannique (° 1770).
- 6 avril : Niels Henrik Abel, mathématicien norvégien, de tuberculose (° 1802).
- 23 juillet : Wojciech Bogusławski, acteur et dramaturge polonais (° 9 avril 1757)
- 12 septembre : Père Juan Ignacio Molina, prêtre jésuite et naturaliste chilien (° 1740).
- 20 novembre : Manuel Parra, matador espagnol (° 7 mars 1797).
- 11 décembre : Anne Louis Henri de La Fare, religieux français, cardinal, évêque de Nancy, archevêque de Sens. (° 9 septembre 1752).
- 18 décembre : Jean-Baptiste Lamarck, naturaliste français (° 1744).
Wikimedia Foundation. 2010.