- Amman
-
Amman
Philadelphia, Rhabbat Ammon, عمانVue d'Amman depuis la citadelleAdministration Pays Jordanie Province Gouvernorat d'Amman Géographie Coordonnées Altitude 784 m Superficie 168 000 ha = 1 680 km2 Démographie Population 2 027 000 hab. (2008) Densité 1 206,5 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville ammancity.gov.jo Sources Jordan Department of Statistics Index Mundi World Gazetteer Amman (عمان, `Ammân) est la capitale de la Jordanie depuis 1921.
À l'époque romaine, elle était appelée Philadelphia, et apparaît dans la Bible sous le nom de Rhabbat Ammon. La ville compte 2 millions d'habitants (en 2008) [1] et constitue le centre administratif et économique du pays. Amman est également la plus grande ville de Jordanie, et l'une des plus vieilles villes du monde à être toujours habitée[2].
Sommaire
Géographie
Amman se trouve dans une zone vallonnée au Nord-Ouest de la Jordanie. La ville était à l'origine bâtie sur sept collines (ce qui lui a valu le surnom de Rome du Moyen-Orient), mais elle s'étend maintenant sur 19 collines (chacune connue sous le nom jabal ou « montagne »). Les principaux quartiers d'Amman tirent leur nom des collines sur les pentes desquelles ils s'adossent.
La capitale abrite encore des camps de Palestiniens, créés en 1948 et 1967 en conséquence du Conflit israélo-arabe.
Histoire
À travers l'histoire, Amman a abrité plusieurs civilisations. Au XIIIe siècle av. J.‑C., Amman avait pour nom Rabbath Ammon[3] et était la capitale des Ammonites. Elle a ensuite été envahie par les Assyriens, suivis par les Perses puis les Grecs. Ptolémée II Philadelphe, le dirigeant hellène d'Égypte, la renomma Philadelphia. La ville fit partie du royaume nabatéen jusqu'en 106 ap. J.-C., où Philadelphia rentra sous la domination de l'Empire romain.
En 324 ap. J.-C., le Christianisme devient la religion de l'Empire et Philadelphia le siège d'un évêché pendant le début de l'ère byzantine. Une des églises de cette période peut d'ailleurs être visitée à la citadelle.
Philadelphia fut renommée Amman pendant l'ère ghassanide, et fleurit sous les Umayyades (capitale : Damas) et les Abbassides (capitale : Bagdad). Amman fut détruite par plusieurs tremblements de terre et catastrophes naturelles, et resta un petit village et un tas de ruines jusqu'à l'arrivée des Circassiens en 1887. Les Circassiens, qui sont majoritairement musulmans, ont quitté le Caucase à cause de son annexion par les Russes pendant les règnes des tsars Nicolas Ier et Alexandre II. Ils se sont réfugiés dans l’Empire ottoman. Une partie d’entre eux s’installa en Jordanie.
En 1921, Abdallah Ier choisit Amman comme capitale de son État nouvellement créé, l'émirat de Transjordanie, devenu plus tard le royaume hachémite de Jordanie. Amman resta une petite ville jusqu'en 1948, quand la population augmenta considérablement à cause de l'afflux de réfugiés palestiniens venant de ce qui est aujourd'hui Israël. Amman se développa rapidement à partir de 1952 sous le règne de deux rois hachémites, Hussein et Abdallah II.
La population de la ville continue à augmenter à un rythme irrégulier, au fil des différentes immigrations de populations fuyant les guerres ou les territoires occupés (Palestiniens, Iraquiens, Koweïtiens).
Économie
Districts
Le Grand Amman est constitué de 27 municipalités[4] :
Nom District 1 Al Abdali 2 Abu Nseir 3 Umm-Othaina 4 Al Qweismeh, Al Jweideh, Abu ‘Alanda and Al Raqim 5 Al Yarmouk 6 Al-Jezah 7 Al-Mowaqar 8 Al-Mqabalain 9 Badr 10 Badr Al Jadeeda 11 Basman 12 Husban 13 Jbeiha 14 Khraibet Essouq 15 Marj Al Hamam 16 Marka 17 Medina 18 Nawoor (Na'our) 19 Ohud 20 Ras Al-ain 21 Sahab 22 Shafa Badran 23 Sweileh 24 Tariq 25 Tla’ Al ‘Ali 26 Wadi Al Seer 27 Zahran Culture
Darat Al Funun, Fondation Shuman est un centre d'art d'initiative privée fondé dans l'ancienne ville. Le lieu basé sur une colline et associant plusieurs maisons est la destination des artistes de Jordanie et du Moyen Orient. Fondée par l'artiste Suha Shoman et son mari Khalid Shoman, Darat Al-Funun fut supportée par Al-Bank Al-Arabi (la Banque Arabe) pendant les premières années, puis restructurée en Fondation Khalid Shoman après le décès de Khalid. Darat Al-Funun propose des expositions, des résidences d'artistes et des publications. Située sur un site historique, la batisse compte aussi une ancienne eglise et plusieurs grottes.
Transport
Amman possède un aéroport international Aéroport international Queen Alia, code AITA : AMM) et un aéroport régional (Marka, code AITA : ADJ).
Tourisme
Le tourisme à Amman se concentre sur les quartiers anciens du centre-ville, qui se trouvent autour du vieux souk (un marché très animé) et de la mosquée du roi Hussein, la plus ancienne de la ville.
Les constructions sur la colline de la citadelle d'Amman, connue sous le nom Jabal el-Qal`a[5], datent des époques romaine et byzantine, avec des ajouts ultérieurs des débuts de l'ère de l'Islam. Des fouilles dans les zones nord et est de la citadelle ont mis au jour des restes pouvant remonter à l'âge de bronze. La citadelle abrite aussi le temple d'Hercule qui aurait été construit sous le règne de l'empereur romain Marc-Aurèle.
Derrière l'emplacement de l'ancien forum se trouve un théâtre romain, le plus grand de Jordanie, avec 6 000 places. Il aurait été construit entre 138 et 161 ap. J.-C. par l'empereur Antoninus Pius ; il s'adosse au flanc d'une colline et est toujours utilisé pour des spectacles.
En 1161, la forteresse a été occupée par les croisés qui lui donnaient le nom d'Ahamant. Elle devient le domaine des Templiers pour quelques années après 1166[6].
Amman possède aussi quelques-unes des plus impressionnantes mosquées du Moyen-Orient. Parmi les plus récentes, l'énorme mosquée du roi Abdallah Ier, construite entre 1982 et 1989. Elle est coiffée d'un magnifique dôme en mosaïque bleue, sous lequel 3 000 fidèles peuvent se recueillir.
Médias
La presse est relativement libre en Jordanie, et par conséquent Amman constitue un pôle journalistique important pour les reporters cherchant à couvrir les événements régionaux sans risquer de peine de prison. De nombreux journaux et chaînes télévisées jordaniennes sont situées à Amman. La ville est également un point d'entrée majeur pour les journalistes arrivant au Moyen-Orient dans le but de diffuser des informations concernant l'Irak ou les Territoires palestiniens par exemple.
Sites touristiques des environs
- Le site du baptême (Al-Maghtas en arabe) sur le Jourdain où Jésus a été baptisé par Saint Jean Baptiste.
- Le Mont Nebo, où Moïse serait décédé après avoir entrevu la terre promise.
- Les rivages de la Mer Morte.
- Gherasa (Jerash), une des anciennes cités romaines les mieux préservées.
- Petra, à mi-chemin de la route menant à la station balnéaire d'Aqaba, est l'un des lieux historiques les plus célèbres pour leur beauté.
Galerie de photos
Jumelages
Amman est jumelée avec les villes suivantes :
- Pretoria (Afrique du Sud)
- Alger (Algérie)
- Jeddah (Arabie saoudite)
- Bakou (Azerbaïdjan)
- Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)
- Sao Paulo (Brésil)
- Sofia (Bulgarie)
- Beijing (Chine)
- Le Caire (Égypte)
- Chicago (États-Unis)
- Miami (États-Unis)
- Tegucigalpa (Honduras)
- Bagdad (Irak)
- Calabre (Italie)
- Milan (Italie)
Notes
- DoS Jordan
- http://www.kinghussein.gov.jo/tourism1.html#History
- Bible : Josué XIII,25, Deutéronome III,11, 2 Samuel XII,26-31, XX,1-3, Jérémie XLIX,2. Rabbath Ammon, dans la
- Greater Amman Municipality Website
- جبل القلعة, mont de la forteresse. Jabal el-Qal`a en arabe : jabal al-qalʿa,
- Ahamant (Jordanie) :: Princée d'Outre Jourdain » sur Forteresses d'Orient Maxime Goepp, Benjamin Saintamon, «
Voir aussi
Catégories :- Amman
- Ville de Jordanie
- Capitale d'Asie
Wikimedia Foundation. 2010.