- Volhynie
-
Volhynie
Démographie Population Slaves, Polonais de Volhynie, Juifs de Volhynie, Allemands de Volhynie Histoire et évènements 1340 Ouest rattaché à la Pologne, Est rattaché à la Lituanie XVIe siècle province de l'Union de Pologne-Lituanie 1795 rattachement à la Russie 1921 voïvodie de Volhynie (Pologne) 1939 annexion par l'Union soviétique (oblast de Volhynie) 1991 oblast de l'Ukraine indépendante La Volhynie ou Volynie (en polonais Wołyń, en ukrainien Волиньx, Volyn, en tchèque Volynia, Volyň) est une région historique située au nord-ouest de l’Ukraine, entre la Pripet et le Bug, au nord de la Galicie et de la Podolie. C’est une des premières régions d’Europe à avoir été habitée par des populations slaves. Une partie de la région historique de Volhynie forme aujourd’hui l’oblast de Volhynie en Ukraine.
Le nom de la Volodymyr a été latinisé en Lodomérie ou Lodomirie[1].
Histoire
La future Volhynie, peuplée de Scythes dans l’Antiquité, voit arriver les Goths au IVe siècle, les Slaves au Ve siècle et les Alains au VIIe siècle. De la synthèse de ces peuples naissent les peuples Doulèbe et Drevliens, de langue slave, adorateurs du dieu Péroun. Vivant dans des villages et des fortins en bois, agriculteurs, éleveurs et trappeurs exportateurs de fourrures, ils sont christianisés au Xe siècle dans le giron de Constantinople. La première mention historique de la ville de Galicz (aujourd’hui Halych) date de 981, quand la Rus’ de Kiev s’en empare. Les débuts de l’histoire de la Volhynie proprement dite sont marqués par l’émergence des principautés de Galicz (Galicie) et de Volodymyr (Volhynie) qui succèdent à la Rus’ de Kiev, puis fusionnent pour former un État localement puissant du XIIe au XIVe siècle. Cet État est aujourd’hui revendiqué comme russe par l’historiographie russe moderne[réf. nécessaire], et comme ukrainien par l’historiographie ukrainienne moderne[réf. nécessaire].
Après l’éclatement de cette principauté de Galicie-Volhynie vers 1340, la Pologne et la Lituanie se partagent la région. La Pologne s’empare de l’ouest de la Volhynie, la Lituanie de l’est. Dans la seconde partie du XVIe siècle, la Volhynie devient une province de la république des Deux Nations. De nombreux Polonais et Juifs qui avaient été, après leurs différentes expulsions d’Europe occidentale, accueillis par les rois de Pologne s’installent dans la région. Des églises catholiques romaines sont érigées dans la région. Au XVIIe siècle, une partie de Volhyniens orthodoxes, las d’être considérés comme des sujets de second ordre dans un royaume catholique, reconnaissent l’autorité du pape mais en gardant leurs rites orientaux et le mariage des prêtres : c’est le début des Églises gréco-catholiques ukrainiennes. Des mennonites allemands s’installent également en Volhynie au XVIIIe siècle.
Après le troisième partage de la Pologne en 1795, la Volhynie est rattachée à la Russie. À la fin du XIXe siècle, la Volhynie compte plus de 200 000 colons allemands, un grand nombre d’entre eux ayant émigré depuis la Pologne russe[réf. nécessaire]. Un petit nombre de colons tchèques s’installe également dans la région. Mais la minorité de loin la plus importante est celle des Juifs ashkénazes.
En 1921, après la guerre russo-polonaise de 1920, la Volhynie revient à la Pologne et devient la voïvodie de Volhynie.
En septembre 1939, après la signature du Pacte germano-soviétique, l’Allemagne nazie puis l’Union soviétique envahissent la Pologne. La Volhynie passe sous contrôle soviétique et, le 4 décembre 1939, devient l’oblast de Volhynie, une subdivision de la République socialiste soviétique d’Ukraine.
En juin 1941, l’Allemagne nazie envahit et occupe la région (opération Barbarossa). Durant l’occupation allemande de la Volhynie, 350 000 Juifs de Volhynie sont exterminés. Les mouvements nationalistes ukrainiens se développent fortement dans la région et collaborent avec les nazis. De 1942 à 1944, les nationalistes ukrainiens lancent une politique d’épuration ethnique, visant à éliminer les Juifs, les Polonais (cf. Massacres des Polonais en Volhynie) et les Tchèques. Cinquante mille Polonais furent assassinés par les nationalistes ukrainiens et par la police ukrainienne (Schutzmannschaften) dans le cadre de cette politique d’épuration ethnique[réf. nécessaire].
Après la Seconde Guerre mondiale, l’annexion de la Volhynie par l’URSS n’est pas remise en cause, malgré l’action des mouvements de résistance ukrainiens, durement réprimés par les troupes spéciales du NKVD[2].
Depuis la dislocation de l’Union soviétique, en décembre 1991, l’oblast de Volhynie fait partie de l’Ukraine indépendante. Au sein de celle-ci, la Volhynie a plutôt soutenu la Révolution orange en 2004, contrairement aux régions orientales et méridionales du pays.
Liens et documents externes
- Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire d’histoire et de géographie.
- Imago Mundi, Lodomérie.
Notes
- M.-N. Bouillet, Dictionnaire d’histoire et de géographie.
- p. 567–581. — Nikolaï F. Bugaï, « K voprosu o deportatsii narodov SSSR v 30-40-kh godakh » [Sur la question de la déportation des peuples de l’URSS dans les années 1930 et 1940], Istoriia SSSR, nov.-déc. 1989, no 6, p. 140. Nikolaï F. Bugaï, Les Déportation des peuples d’Ukraine, de Biélorussie et Moldavie, Hg. v. Dittmar Dahlmann et Gerhard Hirschfeld, Essen, 1999,
Catégories :- Union de Pologne-Lituanie
- Histoire de la Pologne
- Région de Pologne
- Histoire de la Lituanie
- Histoire de l'Ukraine
- Histoire de la Biélorussie
- Ruthénie
- Région historique d'Ukraine
Wikimedia Foundation. 2010.