- Dusseldorf
-
Düsseldorf
Düsseldorf Données générales Toponyme officiel ? Pays Allemagne Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie District
(Regierungsbezirk)Düsseldorf Arrondissement
(Landkreis)Düsseldorf (ville-arrondissement) Code communal
(Gemeindeschlüssel)05 1 11 000 Code postal 40000–40629 Indicatif téléphonique +49-211 Immatriculation D Latitude
LongitudeAltitude (NN) 38 m Superficie 217 km² Population 583 787 hab. (31 Août 2006) Densité 2 523 hab./km² Nombre de quartiers
(Ortsteile)10 Site web www.duesseldorf.de Politique (2001-2006) Bourgmestre
(Bürgermeister)Dirk Elbers CDU Partis au pouvoir CDU, FDP Düsseldorf est une ville de l'ouest de l'Allemagne. C'est la capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Située principalement sur la rive droite du Rhin, elle se trouve au cœur de la vaste agglomération de Rhin-Ruhr qui regroupe, selon les calculs, de 11 à 13 millions d'habitants[1].
Sommaire
Présentation
La ville est située au bord du Rhin, au confluent de la Düssel, petite rivière dans la vallée de laquelle fut découvert en 1856 dans une grotte le squelette de ce qui est appelé aujourd'hui l'Homme de Néanderthal et qui se trouve près de Mettmann. Étymologiquement, Düsseldorf veut d'ailleurs dire « village de la Düssel ».
Géographie
Düsseldorf se situe le long du Rhin, au milieu de la plaine de Rhénanie. La ville se trouve plus précisément à l'endroit où la Düssel se jette dans le fleuve. C'est cette rivière qui a donné son nom à la ville. Düsseldorf est en majorité bâtie sur la rive droite. Seuls les quartiers de Oberkassel, Niederkassel, Heerdt et Lörick se trouvent sur la rive opposée.
La ville se trouve au sud de la Ruhr, la grande région industrielle du nord-ouest de l'Allemagne, et est en plein cœur de la conurbation Rhin-Ruhr, l'agglomeration la plus grande de l'Allemagne.
Le territoire de Düsseldorf s'étend sur une superficie de 217 km² dont environ 13 km² pour la partie située à l'ouest du Rhin. Le point culminant de la ville se situe dans le quartier Sandberg Hubbelrath avec 165 mètres au-dessus du niveau de la mer et le point le plus bas se trouve au confluent du Schwarzbach et du Rhin avec 28 mètres. L'altitude moyenne est de 38 mètres.
Histoire
Érigée en ville en 1288, Düsseldorf fut longtemps la capitale du duché de Juliers-et-Berg, avec celui la ville passa sous la domination des comtes palatins qui par héritage devinrent aux XVIIe et XVIIIe siècles Electeurs Palatins et Electeurs de Bavière.
Bombardée par les Français en 1795 qui rasèrent les fortifications qui furent transformées en parcs et avenues, la ville devint la capitale du grand-duché de Berg qui eut Murat et Jérôme Bonaparte comme souverains. Elle fut restituée à la Bavière par le traité de Lunéville en 1801, elle passa avec le duché de Berg à la Prusse en 1815.
C'est la capitale de la mode en Allemagne. Ce qu'est Paris à la haute couture, Düsseldorf l'est au prêt-à-porter. De là son surnom « Petit Paris ». Le cœur de la ville est représenté entre autres par la Königsallee (Avenue Royale). Au début cette allée s'appelait Kastanienallee (Avenue de la châtaigne). Mais pendant l'occupation prussienne, le roi de Prusse, se promenant en carrosse fut ciblé par des citoyens avec des crottins de cheval. Pour l'apaiser les représentants de la ville décidèrent ainsi de renommer l'avenue en Königsallee (« allée du roi » ou « allée royale »). Elle abrite aujourd'hui des boutiques de luxe de haute renommée internationale. Mais malheureusement cela a provoqué une hausse énorme des loyers et une fuite de commerçants établis depuis longtemps.
Düsseldorf est le siège de nombreuses entreprises dont Henkel (chimie), E.ON AG (énergie), Rheinmetall (métallurgie), Vodafone (télécommunication), LTU (transport aérien), ERGO (assurance), Metro (commerce). La ville compte pas loin de 5 000 entreprises étrangères dont 450 américaines et 250 françaises. Cent soixante dix banques dont 50 étrangères ont leur siège ou une représentation dans cette ville. On compte également 130 assurances dont les plus importantes sont Arag et Viktoria. La tour Arag est le plus grand immeuble de bureau de Düsseldorf et culmine à 124,9 m. La tour de télévision (Rheinturm Düsseldorf) reste l'édifice le plus élevé de Düsseldorf avec 234,2 m de hauteur.
Le parc des expositions de Düsseldorf (Messe Düsseldorf) accueille chaque année plus d'une trentaine de foires nationales et internationales sur une superficie totale de 252 200 m2.
Un des plus gros aéroports européens est aux portes de la ville.
La ville compte 7 000 habitants d'origine japonaise, ce qui en fait la ville la plus nippone d'Europe.
Kraftwerk est un groupe d'électro-pop basé dans cette ville.
Les villes voisines de Cologne et de Düsseldorf sont connues pour leur rivalité profonde.
La ville est également célèbre pour sa bière ambrée, l'Altbier.
Population
Avec une population de 580 250 habitants (30 juin 2006), c'est la neuvième ville du pays.
Transports
Située au cœur d'une agglomération comptant de 5 à 6 millions d'habitants, Düsseldorf est une ville très bien desservie par les transports.
L'aéroport international de Düsseldorf est situé à 8 km au nord du centre-ville. Avec 16 millions de passagers, c'est le troisième aéroport allemand, après ceux de Munich et Francfort. Trois quart des passagers de Rhénanie-du-Nord-Westphalie passent par cet aéroport qui relie environ 180 villes. L'aéroport est relié directement à la gare centrale de la ville par un S-Bahn (métro / train régional) en environ 12 minutes.
Depuis 2002, un monorail suspendu, le Skytrain, relie les 3 terminaux à la gare Düsseldorf Flughafen où de nombreux ICE font arrêt. La plus grande gare de la ville est toutefois la gare centrale en plein centre-ville.
Le réseau autoroutier important permet de contourner la ville. À l'ouest, l'autoroute A57, qui relie Cologne à Nimègue aux Pays-Bas, à l'est, l'A3, une des autoroutes les plus longues d'Allemagne, puisqu'elle s'étend de la frontière néerlandaise (Arnhem) à la frontière autrichienne (Passau) sur près de 750 km. Au nord et au sud, respectivement l'A44 direction Liège en Belgique et l'A46 rejoignent l'A57 au nord et au sud de Neuss, la grande ville voisine de Düsseldorf et l'A3.
Jumelages
- Reading (Berkshire) (Royaume-Uni) depuis 1988
- Chemnitz (Allemagne) depuis 1988
- Haïfa (Israël) depuis 1988
- Varsovie (Pologne) depuis 1989
- Moscou (Russie) depuis 1992
- Chongqing (Chine) depuis 2004
- Séville (Espagne) depuis 2005
Personnages célèbres
À Düsseldorf sont nés :
- Anne de Clèves (1515 - 1557), 4e femme de Henri VIII d'Angleterre
- Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach (1658 - 1716), prince-électeur du Palatinat
- Eléonore de Neubourg (1655-1720) sœur du précédent, épouse de l'empereur Léopold Ier
- Johann Georg Jacobi (1740 - 1814), poète
- Friedrich Heinrich Jacobi (1743 - 1819), philosophe
- Heinrich Heine (1797 - 1856), écrivain
- Norbert Burgmüller (1810-1836), compositeur
- Felix Klein (1849 - 1925), mathématicien
- Gustaf Gründgens (1899 - 1963), acteur
- Helmut Käutner (1908 - 1980), réalisateur
- Luise Rainer (1910 - ), actrice
- Marie-Louise Fischer (1922 - 2005), écrivaine
- Jürgen Habermas (1929 - ), philosophe
- Wim Wenders ([1945 - ), réalisateur
- Florian Schneider (1947 - ), fondateur de Kraftwerk
- Ulrich Roth (1954 -), guitariste
- Klaus Allofs (1956 - ), footballeur
- Thomas Allofs (1959 - ), footballeur
- Campino (1962 - ), Chanteur du groupe Die Toten Hosen
- Doro Pesch (1964 - ), Chanteuse
- Heike Makatsch (1971 - ), actrice
- Tanja Szewczenko (1977 - ) patineuse et actrice
À Düsseldorf sont décédés :
- L'artiste Joseph Beuys
Influence de la ville sur l'art
Le mangaka, Naoki Urasawa dans son oeuvre intitulée "Monster" situe le début de l'histoire à Düsseldorf où Kenzo Tenma y officie comme chirurgien.
Voir aussi
Liens externes
- Düsseldorf Site Web officiel de la ville
- (en)(de) Düsseldorf City Panoramas - La ville en images panoramiques
- Duesselgo Appareil de recherche pour la région Düsseldorf avec un secteur français
- Portail de l’Allemagne
Erreur de citation : Des balises<ref>
existent, mais aucune balise<references/>
n’a été trouvée.Catégories : Hanse | Ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie | Düsseldorf | Arrondissement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Wikimedia Foundation. 2010.