- Louis Jouvet
-
Pour les articles homonymes, voir Jouvet.
Louis Jouvet
Louis Jouvet en 1913
Données clés Nom de naissance Jules Eugène Louis Jouvet Naissance 24 décembre 1887
Crozon, FranceNationalité Française Décès 16 août 1951 (à 63 ans)
Paris, FranceProfession Acteur Louis Jouvet est un acteur français, metteur en scène et directeur de théâtre, professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, né le 24 décembre 1887 à Crozon (Finistère), mort le 16 août 1951 à Paris.
Sommaire
Biographie
Enfance
Jules Eugène Louis Jouvet est né en Bretagne, à Crozon (Finistère), le 24 décembre 1887. Orphelin de père à 14 ans, il part vivre avec sa mère chez son oncle qui est apothicaire à Rethel dans les Ardennes. Élève studieux et docile, sa famille l'oblige à entreprendre des études pour devenir pharmacien, à Toulouse. À partir de 1904, il étudie à la faculté de Paris, mais passe tout son temps libre dans les théâtres amateurs de l'époque: dans la troupe de Léon Noël, puis celle du Théâtre d'Action d'Art de 1908 à 1910 (il part alors en province jouer devant des auditoires populaires), ensuite celle du Théâtre des Arts, puis à l'Odéon, et au Châtelet. En parallèle, il se présente au concours d'entrée du Conservatoire d'Art dramatique de Paris, où il sera recalé trois fois (comme Bernard Blier, Dominique Blanc ou Antoine Vitez).
De la faculté au Vieux-Colombier
En 1912, son diplôme de pharmacien en poche, Louis Jouvet se marie le 26 septembre avec Else Collin, avec laquelle il aura trois enfants. À cette époque il court les cachets et fera ainsi une courte apparition dans un film aux côtés de Harry Baur.
En 1913, il est engagé avec son ami Charles Dullin par Jacques Copeau, alors directeur du Théâtre du Vieux-Colombier. C'est un véritable tournant dans sa carrière : il y est régisseur, décorateur, assistant et enfin comédien. Il masque alors son bégaiement par une diction syncopée qui le rendra célèbre par la suite[1].
En 1914, la Première Guerre mondiale éclate, Louis Jouvet est mobilisé comme ambulancier, puis comme médecin auxiliaire. Démobilisé en 1917, il retrouve la troupe du Vieux-Colombier.
En novembre 1917, la troupe du Vieux-Colombier s'installe à New York, au Garrick Theater, pour deux saisons. Le succès obtenu n'est pas à la hauteur des attentes ; les relations entre Jouvet et Copeau se dégradent.
En 1920, c'est le retour à Paris : le Vieux-Colombier rouvre ses portes.
Entre-deux-guerres
En 1922, Jouvet rompt avec Jacques Copeau. Commence alors sa carrière de metteur en scène, il installe sa propre troupe au théâtre des Champs-Élysées où il remporte l'année suivante son premier grand succès avec Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains, qu'il jouera 1500 fois.
En 1928, il rencontre Jean Giraudoux dont il crée plusieurs pièces. À partir de 1935, il dirige le théâtre de l'Athénée où il donne la première de La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), d'Ondine (1939).
Gaston Baty, Charles Dullin, Georges Pitoëff et Jouvet fondent le 6 juillet 1927 une association d'entraide, le « Cartel des Quatre », qui durera jusqu'en 1940. L'objectif : faire en sorte que le théâtre crée une poésie qui lui soit propre, et faire jouer des auteurs contemporains.
On lui propose la direction de la Comédie-Française, qu'il refuse car il est trop occupé par celle de son propre théâtre. À l'Athénée, il triomphe avec des œuvres de Molière, celles écrites par son ami Jean Giraudoux, et diverses autres issues du répertoire classique.
La tournée sud-américaine durant la guerre
Il assume de juin 1940 à juin 1941 le contrôle des grands théâtres nationaux, puis part en tournée avec sa troupe en Amérique latine, accompagné pendant un temps par sa secrétaire Charlotte Delbo. Celle-ci choisit de rentrer en France le 15 novembre 1941 pour rejoindre la Résistance. En effet, le voyage de la troupe est clairement, au début, une tournée de propagande du gouvernement de Vichy : les ambassadeurs d'Allemagne et de Vichy, assistent aux représentations et du matériel de propagande est distribué lors des représentations[2]. Durant cette période, il crée notamment L'Apollon de Bellac de Jean Giraudoux et L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel à Rio de Janeiro.
Il ne revient en France qu'en 1945. Les liens de sa tournée en Amérique latine avec Vichy ont été rompus en 1943 et le sort de Charlotte Delbo a marqué les esprits : elle a été arrêtée en 1942 et déportée à Auschwitz. Jouvet est reçu par le général de Gaulle. Les travaux de Denis Rolland sur les archives de la tournée ont insisté sur les ambiguïtés de cette tournée, au moins jusqu'en 1943[3].
À la tête du théâtre de l’Athénée
Louis Jouvet reprend la direction du théâtre de l’Athénée qui depuis lui a accolé son nom. Là il crée La Folle de Chaillot (1945). Le 30 juillet 1950, il reçoit la Légion d'honneur. Il aide également les nouvelles figures du théâtre et de la décentralisation théâtrale, Maurice Sarrazin, André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Jean Vilar notamment, et met en scène Le Diable et le Bon Dieu, pièce écrite par Jean-Paul Sartre en 1951 au Théâtre Antoine à Paris. Le soir de la première, il est à Toulouse, où il prodigue ses conseils au jeune directeur du nouveau Centre Dramatique, M. Sarrazin!
Malade du cœur, il meurt à la suite d'un infarctus dans son théâtre, alors qu'il dirigeait une répétition de la pièce La Puissance et la Gloire, d'après Graham Greene[4].
Jouvet et le cinéma
Au cinéma, il joue dans trente-deux films, dont quelques chefs-d'œuvre passés à la postérité. Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot, pour beaucoup l'un de ses meilleurs rôles ; Hôtel du Nord aux côtés d'Arletty et son fameux « atmosphère, atmosphère » et Drôle de drame, dans lequel il donne à Michel Simon la réplique devenue célèbre : « Moi j'ai dit "bizarre, bizarre" ? Comme c'est étrange… […] Moi, j'ai dit "bizarre", comme c'est bizarre. », deux films réalisés par Marcel Carné. Knock ou le triomphe de la médecine est porté à l'écran par l'acteur (avec Roger Goupillières) en 1933 ; Jouvet interpréte à nouveau le personnage dans la version de Guy Lefranc en 1951, peu avant sa mort. Il joue dans deux films réalisés par Jean Renoir : Les bas-fonds en 1936, avec Jean Gabin, et La Marseillaise en 1937. Dans L'Alibi, sous la direction de Pierre Chenal, il rencontre pour un face-à-face Erich Von Stroheim. Dans Copie conforme, il tient le rôle du chef d'une bande de voleurs qui engage son sosie pour se faire innocenter. Aux côtés de Suzy Delair, Jouvet y tient donc un double rôle. En 1948, il joue l'inspecteur Carrel qui enquête sur la mort du truand Vidauban, également son sosie, dans Entre onze heures et minuit de Henri Decoin. Son ami et dialoguiste favori, Henri Jeanson, met en scène Lady Paname et reforme le duo Jouvet-Delair.
Louis Jouvet aimait le théâtre plus que le cinéma. Cela ne l'empêchera pas de jouer, au cinéma, des adaptations théâtrales saluées par la critique[réf. nécessaire] : Volpone avec Harry Baur et Charles Dullin, et Knock, par deux fois, à 17 ans d'intervalle. Fidèle en amitié, il acceptait spontanément de jouer dans un film dont Henri Jeanson avait signé les dialogues, ou encore exigeait qu'il y ait un rôle pour ses amis dans les films où il figurait (par exemple avec Charles Dullin dans Volpone, et Quai des Orfèvres). Sa passion du théâtre l'a poussé à jouer dans Entrée des artistes de Marc Allégret, film où il joue son propre rôle de professeur de théâtre du Conservatoire, presque un reportage sur l'art de Jouvet, La Fin du jour de Julien Duvivier où il est un acteur de théâtre complètement habité par ses personnages et qui, confondant réalité et fiction, sombre dans la folie, et Miquette et sa mère de Clouzot, dans lequel il incarne le pittoresque Monchablon, « grand premier rôle en tous genres », directeur d'une troupe de théâtre ambulant.
Filmographie
- 1932 : Topaze de Louis Gasnier : Auguste Topaze, humble professeur
- 1933 : Knock de Louis Jouvet et Roger Goupillières : docteur Knock
- 1935 : La Kermesse héroïque de Jacques Feyder : le Chapelain
- 1936 : Mister Flow de Robert Siodmak : Achille Durin, valet de lord Scarlett et Mister Flow, le bandit
- 1936 : Salonique, nid d'espions ou Mlle Docteur de Georg Wilhelm Pabst : Simonis, l'agent allemand
- 1936 : Les Bas-Fonds de Jean Renoir : baron Débile, ruiné par le jeu
- 1937 : Un Carnet de bal de Julien Duvivier : Pierre Verdier, dit Jo, ancien avocat devenu chef de bande
- 1937 : Forfaiture de Marcel L'Herbier : Valfar, l'âme damnée de Tang-Si
- 1937 : Drôle de drame de Marcel Carné : Archibald Soper, évêque de Bedford
- 1937 : Ramuntcho de René Barberis : Itchoua, le chef de la contrebande
- 1937 : La Marseillaise de Jean Renoir : Roederer
- 1938 : La Maison du Maltais de Pierre Chenal : Rossignol, agence de filature
- 1938 : L'Alibi de Pierre Chenal : commissaire Calas
- 1938 : Entrée des artistes de Marc Allégret : M. Lambertin, professeur de théâtre
- 1938 : Le Drame de Shanghaï de Georg Wilhelm Pabst : Ivan, aventurier et amant de Kay Murphy
- 1938 : Éducation de prince de Alexandre Esway : René Cercleux
- 1938 : Hôtel du Nord de Marcel Carné : M. Edmond, le truand maquereau'
- 1939 : La Fin du jour de Julien Duvivier : Saint-Clair, l'ex-don Juan
- 1939 : La Charrette fantôme de Julien Duvivier : Georges, dit l'étudiant, ami de David
- 1939 : Sérénade de Jean Boyer : baron Hartmann
- 1940 : L'École des femmes Film interrompu et inachevé de Max Ophuls : Arnolphe
- 1940 : Volpone de Maurice Tourneur : Mosca, l'homme à tout faire de Volpone
- 1940 : Untel Père et Fils de Julien Duvivier : Pierre Froment (le père) et son fils Félix
- 1946 : Un revenant de Christian-Jaque : Jean-Jacques Sauvage, directeur d'une troupe de ballet
- 1947 : Les Amoureux sont seuls au monde de Henri Decoin : Gérard Favier, célèbre compositeur
- 1947 : Copie conforme de Jean Dréville : M. Dupon, homme tranquille et Ismora le cambrioleur
- 1947 : Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot : l'inspecteur Antoine
- 1948 : Entre onze heures et minuit de Henri Decoin : l'inspecteur Carrel, sosie de Vidauban
- 1948 : Lady Paname de Henri Jeanson : M. Gambier, dit Bagnolet
- 1949 : Miquette et sa mère de Henri-Georges Clouzot : Monchablon directeur d'une troupe de théâtre
- 1949 : Retour à la vie - Sketch « Le Retour de Jean » de Henri-Georges Clouzot : Jean Girard, ancien déporté
- 1951 : Knock de Guy Lefranc : docteur Knock
- 1951 : Une histoire d'amour de Guy Lefranc : l'inspecteur Ernest Plonche
Théâtre
Comédien
- 1908 :
- 14 juillet, La Mort de Charlotte Corday de François Ponsard,au Château du Peuple
- Les Mauvais Bergers d'Octave Mirbeau
- août, Œdipe roi de Sophocle, à Saint-Dizier
- 18 juillet, Le Moulin des Chimères, acte en vers de Bernard Marcotte à l'Université Populaire du Faubourg Saint-Antoine, avec le Théâtre d'Action d'Art[5]
- 30 juillet, Les Maîtres de la Vie, drame des temps à venir, de Roger Dévigne (Georges-Hector Mai),au Château du Peuple avec le Théâtre d'Action d'Art[5]
- 30 juillet, Le Misanthrope de Molière au Château du Peuple avec le Théâtre d'Action d'Art
- 19 septembre, L'Ecole des Femmes de Molière, à l'Université Populaire du Faubourg Saint-Antoine
- 4 octobre, Les Revenants d'Henrik Ibsen à l'Université Populaire du Faubourg Saint-Antoine
- Britannicus de Racine
- Les Triumvirs de François Ponsard
- Le Principal Témoin de Georges Courteline
- Le Droit au bonheur de Camille Lemonnier et Pierre Soulaine
- Hortense, couche-toi ! de Georges Courteline
- La Recommandation de Max Maurey
- Le cœur a ses raisons de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet
- 1909:
- 1er août, Andromaque de Racine, avec le Théâtre d'Action d'Art
- 8 août, La Nouvelle Idole de François de Curel, avec le Théâtre d'Action d'Art
- 21 septembre, Les Maîtres de la Vie, de Roger Dévigne (Georges-Hector Mai) avec le Théâtre d'Action d'Art, à Angoulême
- 31 octobre, Le Faiseur de Balzac,à l'Université Populaire du Faubourg Saint-Antoine, et le 7 novembre, salle du Trocadéro
- La Fille de Roland de Henri Bornier, à Provins
- Maison de Poupée d'Ibsen, à l'Université Populaire du Faubourg Saint-Antoine
- 1910:
- création du Colonel Chabert de Louis Forest, d'après Balzac, le 19 février, à l'Athénée Saint-Germain, avec le Théâtre d'Action d'Art[6]
- 15 mars, Poil-de-Carotte de Jules Renard, à l'Université Populaire du Faubourg Saint-Antoine, dernier spectacle du Théâtre d'Action d'Art qui cesse son activité
- 1913 : La femme tuée par la douceur de Thomas Heywood, : Maître Cranwell
- 1913 : L'Amour médecin de Molière : Macroton
- 1913 : Les Fils Louverné de Jean Schlumberger, mise en scène Jacques Copeau : Grimbosc
- 1913 : Barberine d'Alfred de Musset : Ladislas
- 1913 : L'Avare de Molière : Maître Simon
- 1913 : La Farce du savetier enragé : le savetier
- 1914 : La Jalousie du barbouillé de Molière, mise en scène Jacques Copeau : le docteur
- 1914 : Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski : Féodor Pavlovitch, Karamazov
- 1914 : La Nuit des rois de Shakespeare : André Aguecheek
- Garrick's Theatre New York
- 1917 : L'Impromptu du Vieux-Colombier de Jacques Copeau
- 1917 : Les Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène Jacques Copeau : Géronte
- 1917 : La Jalousie du barbouillé de Molière : le docteur
- 1917 : La Nuit des rois de William Shakespeare : André Aguecheek
- 1917 : Le Carrosse du Saint Sacrement de Prosper Mérimée : l'Évêque de Lima
- 1918 : Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski : Féodor Pavlovitch
- 1918 : Les Mauvais Bergers d'Octave Mirbeau : Louis Thieux
- 1918 : La Petite Marquise d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy : Le Marquis de Keergazon
- 1918 : La Paix chez soi de Georges Courteline : Trielle
- 1918 : L'Avare de Molière : Maître Simon
- 1918 : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais : Brid'Oison
- 1918 : Blanchette d'Eugène Brieux : Le Cantonnier
- 1918 : Georgette Lemeunier de Maurice Donnay : le prieur
- 1918 : Crainquebille d'Anatole France : Crainquebille
- 1918 : Le Médecin malgré lui de Molière : Sganarelle
- 1918 : Rosmersholm d'Henrik Ibsen : Ulric Brendel
- 1918 : Le Gendre de M. Poirier d'Émile Augier et Jules Sandeau : Le Marquis
- 1918 : Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset : Claudio
- 1918 : Le Fardeau de la Liberté de Tristan Bernard : Chambolin
- 1918 : La Jalousie du barbouillé de Molière : le docteur
- 1919 : La Coupe enchantée de Jean de La Fontaine et Champmeslé : Josselin
- 1919 : Washington de Percy Mac Kaye : the theater
- 1919 : La Nuit des rois de William Shakespeare : André Aguecheek
- 1919 : La Jalousie du barbouillé de Molière : le docteur
- 1919 : L'Impromptu des adieux de Jacques Copeau
- 1920 : Le Conte d'hiver de William Shakespeare, mise en scène Jacques Copeau : Antolyeus
- 1920 : Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare : Autolycus
- 1920 : L'Œuvre des athlètes de Georges Duhamel : Filliatre Demelin
- 1920 : Cromedeyre-le-Vieil de Jules Romains, mise en scène Jacques Copeau : Anselme
- 1920 : La Folle Journée d'Émile Mazaud : Truchard
- 1921 : La Mort de Sparte de Jean Schlumberger : Antigone
- 1922 : Le Misanthrope de Molière : Philinte
- 1922 : L'Amour livre d'or d'Alexis Nikolaïevitch Tolstoï, mise en scène Nathalie Boutkovsky : le prince
- 1922 : Saül d'André Gide, mise en scène Jacques Copeau : le grand prêtre
- 1923 : La Journée des aveux de Georges Duhamel, mise en scène Georges Pitoëff, Théâtre des Champs-Élysées : Le Général Foulon Dubelair
Metteur en scène et comédien
- 1920 : Le Carrosse du Saint Sacrement de Prosper Mérimée : l'Évêque de Lima
- 1920 : La Folle Journée d'Émile Mazaud : Truchard
- 1920 : Le Médecin malgré lui de Molière : Sganarelle
- 1923 : Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche de Jules Romains : Le Trouhadec
- 1923 : Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains : Knock
- 1923 : Amédée et les messieurs en rang de Jules Romains
- 1924 : La Scintillante de Jules Romains : Calixte
- 1924 : La Folle Journée d'Émile Mazaud : Truchard
- 1924 : Le Pain de ménage de Jules Romains
- 1924 : Le Testament du Père Leleu de Roger Martin du Gard
- 1924 : Malborough s'en va en guerre de Marcel Achard : Malborough
- 1925 : Le Mariage de Monsieur le Trouhadec de Jules Romains : Le Trouhadec
- 1925 : L'Amour qui passe de Joaquin Alvarez Quintero et Serafin Alvarez Quintero
- 1925 : La Jalousie du barbouillé de Molière : Le Docteur
- 1925 : Tripes d'or de Fernand Crommelynck : Muscar
- 1925 : Démétrios de Jules Romains : Démétrios
- 1925 : Madame Béliard de Charles Vildrac
- 1926 : Bava l'africain de Bernard Zimmer : Bava
- 1926 : Deux Paires d'amis de Pierre Bost
- 1926 : Le Carrosse du Saint Sacrement de Prosper Mérimée : l'Évêque de Lima
- 1926 : Le Dictateur de Jules Romains
- 1926 : Le Grand Large de Sutton Vane : Tom Prior
- 1927 : Le Revizor de Nicolas Gogol : Klestakoff
- 1927 : Léopold le bien-aimé de Jean Sarment : Léopold
- 1928 : Le Coup du 2 décembre de Bernard Zimmer : Lèbre
- 1928 : Siegfried de Jean Giraudoux : Général de Fontgeloy
- 1929 : Suzanne de Steve Passeur : Crétai
- 1929 : Jean de la Lune de Marcel Achard : Jef
- 1929 : Amphitryon 38 de Jean Giraudoux : Mercure
- 1930 : Le Prof d'anglais de Régis Gignoux : Valfine
- 1930 : Donogoo Tonka de Jules Romains
- 1931 : Le Médecin malgré lui de Molière : Sganarelle, tournée
- 1931 : L'Eau fraîche de Pierre Drieu la Rochelle : Thomas
- 1931 : Une taciturne de Roger Martin du Gard : Armand
- 1931 : Judith de Jean Giraudoux
- 1931 : Le Roi masqué de Jules Romains
- 1932 : La Pâtissière du village ou Madeleine d'Alfred Savoir
- 1932 : Domino de Marcel Achard : Domino
- 1932 : La Margrave d'Alfred Savoir : Le margrave
- 1933 : Intermezzo de Jean Giraudoux : Le Contrôleur des poids et mesures
- 1933 : Pétrus de Marcel Achard : Pétrus
- 1933 : Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche de Jules Romains : Le Trouhadec
- 1934 : Au grand large de Hunt Sutton Vane : Tom Prior
- 1934 : La Machine infernale de Jean Cocteau : Le berger de Laïus
- 1935 : Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains : Knock
- 1934 : Tessa, la nymphe au cœur fidèle adaptation Jean Giraudoux d'après Basil Dean et Margaret Kennedy : Lewis Dodd
- 1934 : Amphitryon 38 de Jean Giraudoux : Mercure
- 1935 : Supplément au voyage de Cook de Jean Giraudoux : Outourou
- 1935 : La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux, Théâtre de l'Athénée : Hector
- 1936 : L'École des femmes de Molière : Arnolphe
- 1937 : Le Château de cartes de Steve Passeur
- 1937 : Électre de Jean Giraudoux : le mendiant
- 1937 : L'Impromptu de Paris de Jean Giraudoux : lui-même
- 1935 : La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux, Théâtre de l'Athénée : Hector
- 1938 : Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains : Knock
- 1938 : Le Corsaire de Marcel Achard : Frank O'Hara et Kid Jackson
- 1939 : Ondine de Jean Giraudoux : Chevalier Hans
- 1937 : L'Illusion comique de Pierre Corneille
- 1938 : Cantique des Cantiques de Jean Giraudoux
- 1938 : Tricolore de Pierre Lestringuez
- Tournée en Amérique latine 1941-1945
- 1941 : La Jalousie du barbouillé de Molière
- 1941 : La Folle Journée d'Émile Mazaud
- 1941 : La Coupe enchantée de Jean de La Fontaine et Champmeslé : Josselin
- 1941 : Je vivrai un grand amour de Steve Passeur : Modeste
- 1942 : On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset : Blazius
- 1942 : L'Apollon de Marsac de Jean Giraudoux : Monsieur de Marsac
- 1942 : L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel : Anne Vercors
- 1942 : Le Médecin malgré lui de Molière : Sganarelle
- 1941 : L'Occasion de Prosper Mérimée : Fray Eugenio
- 1942 : La Belle au bois de Jules Supervielle : Barbe Bleue
- 1942 : La France poétique de Villon à nos jours : récitant
- 1942 : Le Misanthrope de Molière : Philinte
- 1945 : La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux : le chiffonnier
- 1946 : L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel : Anne Vercors
- 1947 : L'Apollon de Marsac de Jean Giraudoux : Monsieur de Marsac
- 1947 : Les Bonnes de Jean Genet
- 1947 : Dom Juan de Molière : Dom Juan
- 1949 : Ondine de Jean Giraudoux : Chevalier Hans
- 1950 : Le Tartuffe de Molière : Tartuffe
- 1949 : Les Fourberies de Scapin de Molière, Théâtre Marigny : Géronte
- 1950 : L'École des femmes de Molière, Théâtre des Célestins
- 1951 : Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre, Théâtre Antoine
Notes et références
- L. Jouvet empruntera cette façon particulière de casser le rythme de la phrase à Louis Leloir, professeur au conservatoire
- Denis Rolland, Louis Jouvet et le Théâtre de l'Athénée : « Promeneurs » de rêves en guerre de la France au Brésil, L'Harmattan, 2000.
Voir aussi l'émission de France Culture, La Fabrique de l'Histoire (8 juillet 2009 Écouter l'émission).
Denis Rolland, Louis Jouvet et le Théâtre de l'Athénée, op. cit.- Pierre Bost adaptation de
- Les Actes des Poètes, n°1, décembre 1910
- Les Actes des Poètes, n°4, mars 1910
- Certaines filmographies mentionnent le titre Shylock en 1913 réalisé par Henri Desfontaines or Louis Jouvet n'a pas joué dans Le Marchand de Venise. Ce titre demande donc confirmation.
- Pour le court métrage de 1945 Comédiens ambulants de Jean Canolle il s'agit peut-être d'images d'archives concernant Jouvet.
Bibliographie
- Léo Lapara, Dix ans avec Jouvet, autobiographie, Éditions France Empire, 1975
- Jean-Marc Loubier, Louis Jouvet, le patron, Éditions Ramsay, 2001
- Denis Rolland, Louis Jouvet et le théâtre de l’Athénée, 1939-1945, « promeneurs de rêve » en guerre, Paris, IUF-L’Harmattan, 2000, 480 p.
- Marie-Françoise Christout, Noëlle Guibert, Danièle Pauly, Théâtre du Vieux Colombier, 1913-1993, Éditions Norma, 1993
- Colette Godard, Noëlle Guibert, Jean-Paul Midant, Paul-Louis Mignon, Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Éditions Norma, 1996
- Louis Jouvet, Elvire Jouvet 40. Sept leçons de L. J. à Claudia sur la 2e scène d'Elvire du " Dom Juan " de Molière, tirées de "Molière et la comédie classique" de Louis Jouvet, BEBA Editeur, 1986 (et Solin, 1992).
- Louis Jouvet, Molière et la comédie classique; extraits des cours de Louis Jouvet au Conservatoire, 1939-1940, Gallimard, 1965 (réédition 1998)
- Louis Jouvet, Témoignages sur le théâtre, Flammarion / Champs, 2009
- Louis Jouvet, Le comédien désincarné, Flammarion / Champs, 2009
- Louis Jouvet, Écoute, mon ami, Flammarion, 2001
- Paul-Louis Mignon, Louis Jouvet : un homme de science du théâtre : les années d'apprentissage, Éditions de l'Amandier, 2009
- Claude Cézan, Louis Jouvet et le théâtre d'aujourd'hui, Ed. Émile-Paul Frères, 1948
Voir aussi
- Jean Anouilh, le secrétaire particulier de Louis Jouvet de 1930 à 1932.
- Charlotte Delbo, secrétaire de Louis Jouvet de 1938 à 1941.
- Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet, dernier théâtre de Louis Jouvet
- Cartel des quatre, association fondatrice du renouveau du théâtre
Liens externes
- Louis Jouvet sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Playlist Vidéo d'extraits sur Louis Jouvet sur le site de L'express pour les 60 ans de sa mort.
- Page consacrée à Louis Jouvet
- Jouvet et le théâtre par Éric Bromberger
- L'inventaire du fonds Louis Jouvet à la Bibliothèque nationale de France
Catégories :- Naissance en 1887
- Décès en 1951
- Acteur français
- Personnalité du théâtre
- Professeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique
- Décorateur français
- Metteur en scène français
- Pharmacien français
- Scénographe français
- Naissance dans le Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.