- Liste des épouses des présidents de la République française
-
Épouse du président de la République française
Titulaire actuel
Carla Bruni-Sarkozy[1]
depuis le 2 février 2008Création 31 août 1871 Premier titulaire Élise Thiers Résidence officielle Palais de l'Élysée Site internet www.elysee.fr/president/la-presidence/la-premiere-dame-de-france/la-premiere-dame-de-france.117.html modifier L'épouse du président de la République française, appelée régulièrement la « Première dame de France », est une personnalité attirant beaucoup d'attention bien que n'ayant aucun statut officiel. Elle est l'épouse du chef de l'État.
Ce n'est qu'à partir de la fin du XXe siècle, notamment pendant la Ve République, qu'elle joue parfois un rôle public.
Sommaire
Dénomination
Pendant longtemps, on appelait l'épouse du président « la présidente[2] », mais cet usage n'a pas résisté à la féminisation des noms de métiers qui attribue cette expression au cas où la fonction présidentielle serait exercée par une femme.
Les journalistes français utilisent depuis peu l'expression « première dame de France » en écho à l'expression américaine First Lady pour désigner l'épouse du président de la République française[3]. Cependant cette expression est utilisée depuis longtemps en France pour désigner le premier personnage féminin dans l'ordre protocolaire, par exemple : la reine, l'impératrice, la régente ou bien la mère du régent[4],[5],[6],[7]. Elle commence à être couramment employée par la presse, au sujet de l'épouse du président de la République, sous la présidence de Vincent Auriol, à propos de son épouse Michelle[8].
Le problème de l'appellation d'un conjoint homme ne s'est en 2008 encore jamais posé en France en pratique ; certains médias avaient proposé « Premier gentleman » dans la perspective de l'élection de Ségolène Royal[9] ou dans la fiction télévisée L'État de Grace. Le titre de « premier magistrat de France[10] » ou plus rarement « premier citoyen de France[11] » employé pour qualifier le président de la République n'est pas lié à des formes protocolaires, il s'agit du sens romain du mot « magistrat » qui s'appliquait aux titulaires des fonctions publiques ; de la même façon on dit que le maire est le premier magistrat de la commune.
En mars 2010, le nouveau site internet de la présidence de la République indique nommément la « Première dame de France », dans une rubrique qui lui est consacrée[12].
Fonction
Le protocole
Le conjoint du président n'a jamais eu de fonction légalement établie, que ce soit sous la Troisième, la Quatrième ou la Cinquième République. En pratique, il a cependant une place dans le protocole institutionnel.
Un usage qui donne une forme de rôle coutumier d'intercession à l'épouse du chef de l'État existe depuis l'élection du président de la République au suffrage universel, usage auquel s'adaptent quelques textes réglementaires. On en trouve ainsi trace dans l’article A40 (M)[13] du code de procédure pénale, qui fixe la liste des autorités politiques et judiciaires avec lesquelles les détenus peuvent correspondre sous pli fermé, c'est-à-dire sans contrôle de l'administration pénitentiaire, dispose dans son III :
« Doit être assimilée à ces autorités : l'épouse du président de la République. »
Un rôle qui tend à s'affirmer avec le temps
L'épouse du président de la République est fréquemment présente lors des dîners officiels au palais de l'Élysée et lors de voyages diplomatiques à l'étranger. Même s'il n'est pas encore président, Charles de Gaulle associe en 1940, son épouse Yvonne de Gaulle - à la demande des dirigeants britanniques, dont Winston Churchill - à un reportage visant à le faire connaître au Royaume-Uni, en tant que chef de la France libre et représentant de la France qui poursuit la lutte aux côtés des Alliés[14] . Yvonne de Gaulle est la marraine, en 1960 du paquebot France, et le baptise[15]. Pour les vœux présidentiels du 31 décembre 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing y associe son épouse Anne-Aymone[16] : il y a dans cette action, comme il le fait lors de la campagne présidentielle, une réelle volonté de mettre en avant son épouse, notamment pour s'en servir comme un atout en termes de communication ; chose que le président emprunte, sans se cacher, à son modèle en la matière, le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy. Si chaque Première dame a fondé une association caritative, c'est réellement Danielle Mitterrand qui est la première a s'impliquer en matière de politique, en faisant part aux médias de ses vues sur le monde. Le rôle d'épouse du président de la République, s'il n'est en rien défini, est finalement adopté par chacune, en fonction de sa personnalité.
Après le rôle diplomatique joué par Cécilia Sarkozy en tant que « représentante du président de la République », alors épouse du président, dans l'affaire des infirmières bulgares, Patrick Devedjian plaide pour qu'on lui donne légalement un statut la dotant d'un pouvoir[17], comme c'est le cas dans les monarchies. Cette proposition ne fut pas suivie d'effet. Le président refusa que sa femme aille témoigner devant une commission parlementaire. Il considérait qu'elle était son émissaire spécial, et que par conséquent son impossibilité légale de témoigner devant une commission parlementaire lui était étendue.
Liste des épouses des présidents de la République française
Situation conjugale des présidents de la République française
À l'exception de Louis-Napoléon Bonaparte qui reste célibataire, durant tout son mandat de président de la République, de 1848 à 1852, bien qu'ayant plusieurs maîtresses successives, tous les présidents de la République française ont été mariés pendant l'exercice de leurs fonctions. Après le rétablissement de l'Empire, le 2 décembre 1852, Napoléon III épouse, les 29 et 30 janvier 1853, Eugénie de Montijo, qui sera titrée impératrice des Français.
Raymond Poincaré, marié civilement, doit régulariser religieusement sa situation maritale avec son épouse Henriette, veuve et divorcée, le 5 mai 1913. Il organise la cérémonie dans le secret, pour ne pas froisser son électorat majoritairement catholique.
En 1924, lorsqu'il accède à la présidence de la République, Gaston Doumergue est célibataire. Il épouse Jeanne Gaussal douze jours avant la fin de son mandat en 1931.
En 1955, le président René Coty est veuf après la mort de son épouse Germaine.
En 2007, le président Nicolas Sarkozy divorce de sa deuxième épouse Cécilia, cinq mois après le début de son mandat. Il épouse Carla Bruni[1] le 2 février 2008.
Les fondations
Fondations antérieures à 1958 :
Chaque épouse de président de la Cinquième République a créé sa propre fondation :
- Yvonne de Gaulle : Fondation Anne-de-Gaulle ;
- Claude Pompidou : Fondation Claude-Pompidou ;
- Anne-Aymone Giscard d'Estaing : Fondation pour l'enfance ;
- Danielle Mitterrand : France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand ;
- Bernadette Chirac : Association le Pont Neuf ;
- Carla Bruni-Sarkozy : Fondation Carla Bruni-Sarkozy.
Notes et références
- Carla Bruni Tedeschi se fait nommer Carla Bruni en tant qu'artiste, et Carla Bruni-Sarkozy en tant qu'épouse
- Rapport sur la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre - Les contraintes internes à la langue
- Suivant les traductions, on trouve aussi « Première Dame » avec les mêmes majuscules qu'en anglais. En effet, Lady peut aussi bien être une formule de politesse, auquel cas il se traduit par « madame » ou « dame », que le féminin de Lord (seigneur), auquel cas il se traduit par « Dame »
- « Au cœur du temps », « Henri IV »
- 425 pages, p. 303, rééd. 1865 [Lire en ligne sur books.google.fr] Charles Pinot-Duclos, François Barrière (préf.), Mémoires secrets sur le règne de Louis XIV, la Régence et le règne de Louis, 1846,
- lire en ligne sur books.google.fr] Camille Rousset, Histoire de Louvois et de son administration politique et militaire, 1863, p. 385 [
- lire en ligne sur books.google.fr] Émile Bégin, Histoire de Napoléon, de sa famille et de son époque, 1853, p. 228 [
- Bertrand Meyer-Stabley, Les dames de l'Élysée - Celles d'hier et de demain, Librairie Académique Perrin, Paris
- « Gala joue les marieuses pour le Président », sur le site marianne2.fr.
- Betapolitique, « Sarkozy, le « premier magistrat » de France essaye de contourner la censure du Conseil constitutionnel »
- « Michel Creton interpelle le premier citoyen de France », l'Humanité
- « La Première Dame de France – Le rôle de l'épouse du Président de la République », sur le site elysee.fr, consulté le 30 mars 2010.
- article A40 (M)
- Jean Lacouture, Charles de Gaulle, I. Le rebelle 1890-1944, éd. Le Seuil, 1984, (ISBN 2-02-006968-7), p. 416
- « Lancé par le général de Gaulle », sur le site linternaute.com.
- « Vœux de monsieur et madame Giscard d'Estaing » 31 décembre 1975, sur le site de l'INA, ina.fr.
- « Un statut pour le conjoint du président de la République ? », 24 juillet 2007, sur le site blog-ump.typepad.fr, consulté le 28 septembre 2009.
- 1924. Le mandat de son mari a débuté en
- 1959. Le mandat de son époux prit fin en
- Depuis son remariage elle se nomme Cécilia Attias.
Bibliographie
- Bertrand Meyer-Stabley, Les dames de l'Élysée – Celles d'hier et de demain, Librairie Académique Perrin, Paris, 1995, 276 p. (ISBN 2262010633 et 978-2262010638) ; rééd. 1999 (ISBN 2262016208 et 978-2262016203)
- Bertrand Meyer-Stabley, Première dame – Les femmes de président, éd. Bartillat, Paris, 2008, 228 p. (ISBN 2841004368 et 978-2841004362)
- Henry-Jean Servat, Les premières dames de France, Albin Michel, Paris, 2007, 238 p. (ISBN 2226159932 et 978-2226159939)
- Delphine LeGuay, Femmes de Président, France-Empire, Paris 1995 (ISBN 2-7048-0757-4)
- Eckard Presler, Europas First Ladies – Auf eigenen Füßen, Militzke, Leipzig 1999, (ISBN 3-86189-149-2)
- Élisabeth Chavelet, Leurs Femmes – Elles aussi ont du pouvoir, Laffont, Paris 2003, (ISBN 2-221-09904-4)
- Christine Clerc, Tigres et Tigresses, Grand livre du mois, Paris, 2006, (ISBN 978-2-286-02743-8)
- Janet Marx, Die First Ladys der Fünften Französischen Republik, von Yvonne de Gaulle bis Bernadette Chirac, Müller, Saarbrücken 2007 (ISBN 978-3-8364-4904-5)
Articles connexes
Catégories :- Président de la République française
- Conjoint d'un président de la République française
Wikimedia Foundation. 2010.