- Fondation Claude-Pompidou
-
La Fondation Claude-Pompidou est une fondation française fondée en 1970 à l'initiative de la Première dame de France Claude Pompidou.
Sommaire
Histoire
La Première dame de France Claude Pompidou a l'idée, en 1970, de créer une fondation, après avoir reçu une lettre d'une mère de famille éplorée confiant ses difficultés à élever financièrement ses deux enfants handicapés[1]. Les bureaux de l'association se trouvent à Paris, au 42, rue du Louvre.
Elle est reconnue d'utilité publique par décret du 16 septembre 1970[1].
Projet
La Fondation Claude Pompidou a pour but d'apporter une aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés ainsi qu'aux enfants handicapés. Elle agit grâce à des équipes de bénévoles qui interviennent, à Paris et en province, dans les hôpitaux et aux domiciles des enfants handicapés. Parallèlement, elle construit et gère des établissements spécialisés dans le domaine du handicap et du grand âge. La devise de la fondation est une phrase du philosophe René Descartes « N'être utile à personne, c'est n'être bon à rien ».
La fondation dispose de quinze structures pour personnes âgées et handicapées et d'une maison pour enfants à caractère social dotée d'une école hôtelière.
En partenariat avec le CHU de Nice, elle ouvrira en 2012 l'Institut Claude Pompidou. Consacré à la maladie d'Alzheimer, il permettra d'offrir sur un même site, en plein cœur de la ville, l'information du public, le dépistage de la maladie, le développement de la recherche clinique et fondamentale ainsi que le soin et la prise en charge des malades grâce à 72 lits d'hébergement et 19 places d'accueil de jour.
Financement
Jacques Chirac a annoncé qu'il reverserait à la fondation la moitié de l'argent gagné avec son autobiographie Chaque pas doit être un but, l'autre moitié allant à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France[2].
Présidence de l'association
- Henri Ecal : 1970-1974
- Claude Pompidou : 1974-2007
- Bernadette Chirac : depuis le 3 septembre 2007
Annexe
Notes et références
- Bertrand Meyer-Stabley, Les Dames de l'Élysée. Celles d'hier et de demain, Librairie Académique Perrin, Paris.
- Paris Match, semaine du 10 au 16 mars 2011, page 51.
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Fondation française reconnue d'utilité publique
- Fondation en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.