- Institution
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le terme institution (institutum in.), du latin instituo (instituer, établir), désigne une structure d'origine coutumière ou légale, faite d'un ensemble de règles tourné vers une fin, qui participe à l'organisation de la société ou de l'Etat.
Sommaire
Typologie
-
- Une institution désigne une structure sociale (ou un système de relations sociales) dotée d'une certaine stabilité dans le temps. Sociologiquement, une institution est l'ensemble des faits sociaux, mais à condition que ces faits sociaux soient organisés, se transmettent et finalement qu'ils s'imposent. On peut prendre notamment en exemple : le mariage, le diplôme.
- Une institution politique résulte du régime politique. Elle est mise en place par la Constitution, les lois, les règlements et les coutumes. Voir droit constitutionnel, institutions européennes. Pour la France, voir la liste des institutions françaises.
-
- Les Cours et les Tribunaux forment les institutions judiciaires.
- Traditionnellement, en France, certaines institutions ont une mission de contrôle des usages dans le domaine de la culture et se nomment les académies. Exemple : l'Académie française, fondée par Richelieu en 1635, est l'une des plus anciennes institutions françaises.
Emplois particuliers
Catholicisme
-
- Le mot Institution peut être employé pour désigner l'Église.
- En liturgie, le récit de l'institution désigne les paroles avant de rompre le pain de la Cène.
- L'Institutio est un texte de droit pontifical.
Économie
-
- Voir économie des institutions, l'école de pensée nommée institutionnalisme, ainsi que les investisseurs institutionnels.
Philosophique
-
- En anthropologie, l'institution est ce qui est établi par l'arbitraire (dans le langage, les traditions, les mœurs) et s’oppose à l’instinctif.
-
Wikimedia Foundation. 2010.