- Préséance
-
Préséance
Décret du 24 messidor de l'an XII (13 juillet 1804). Il définit les règles protocolaires, de préséance ainsi que les honneurs militaires, civils et funèbres à prodiguer aux diverses autorités. Il est institué par Napoléon. Ce texte restera inchangé jusqu'en 1907. (La séparation de l'église et de l'État incite Georges Clemenceau à modifier le décret du 24 messidor au profit de l'État plutôt que de l'Église.)
La préséance
Elle concerne l'ordre hiérarchique des personnalités lors des représentations officielles. Les règles de préséance définissent par ordre d'importance les invités, et, par conséquent, détermine l'ordre de passage des personnalités lors des cérémonies (qui parle en premier, où se placer lors d'un repas...).
Il y a deux types de préséance:
La préséance officielle : elle est fixée par le decret modifié de 1989 et est à ce titre impérative. Liste détaillée dans le guide des usages et Protocole de Jacques Gandouin.
La préséance de courtoisie : elle relève des usages et du bon savoir vivre. Elle est plus souple et plus adaptable aux circonstances.
Catégorie : Étiquette
Wikimedia Foundation. 2010.