- Beaucaire (Gard)
-
Pour les articles homonymes, voir Beaucaire.
Beaucaire
Vue sur BeaucaireAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Nîmes Canton Beaucaire
Chef-lieuCode commune 30032 Code postal 30300 Maire
Mandat en coursJacques Bourbousson
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Beaucaire-Terre d'Argence Démographie Population 15 505 hab. (2008) Densité 179 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 156 m Superficie 86,52 km2 Beaucaire (en provençal Bèu caire) est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Beaucairois et Beaucairoises.
Étymologie : Témoins de la période médiévale, les désignations du "château" sont nombreuses ; on les rencontre exprimées à l'aide de termes différents : Beaucaire (castrum Bellicadri en 1096 ; après avoir été Ougernon chez Strabon) sont des bèu caire (occitan caire "pierre d'angle, pierre de taille"), c'est-à-dire des châteaux.
Sommaire
Géographie
La ville de Beaucaire se situe à la frontière est du département du Gard, sur la rive droite du Rhône, au centre d'un triangle formé par Nîmes à l'Ouest, Avignon au Nord-Est et Arles au Sud. Elle se trouve au croisement de grandes régions naturelles telles la Provence, la Camargue et le plateau des Costières. En face, se trouve la ville de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône avec qui elle forme une agglomération d'environ 30 000 habitants.
Beaucaire est l'une des 79 communes membres du Schéma de Cohérence Territoriale SCOT du Sud du Gard (voir lien) et fait également partie des 41 communes du Pays Garrigues Costières.
Communes limitrophes
Histoire
Fondée au VIIe siècle av. J.‑C., Beaucaire est connue comme ville relais de la célèbre voie Domitienne qui reliait l’Italie à l’Espagne (121 avant J.C.). C’est à cette étape que la voie Domitienne se divise pour desservir les directions d’Arles, de Nîmes, de Remoulins et de Saint-Gilles. À cette époque, Beaucaire s’appelle Ugernum. C'est là que, suite à la prise de Rome par les Vandales en 452, la noblesse gauloise se réunit pour élire Avitus nouvel empereur.[réf. nécessaire]
Moyen Âge
Le Moyen Âge marque un ralentissement de l’extension de la ville. Beaucaire n’échappe pas aux troubles de cette sombre période. Elle subit les invasions Burgondes, des Goths puis des Sarrasins. C’est à cette époque que se construit le premier rempart et que s’effectue l’agrandissement du château.
La ville prend le nom de Beaucaire (qui signifie "belle pierre", sans doute en référence à ses carrières, peut-être également au fait que les collines de la triple levée forme le premier massif lorsqu'on remonte le Rhône depuis la mer). Simon de Montfort tente d'assiéger la ville en 1216, mais y subit un de ses plus importants échecs.
Au XIIIe siècle, Louis IX se rend plusieurs fois à Beaucaire. La ville s’étend et sa population augmente.
Malgré la guerre de Cent Ans et les guerres de religion (XIVe au XVIe siècle), le faste et le raffinement de l’architecture s’amplifient, parallèlement à la richesse des marchands beaucairois.
En 1579, Beaucaire est tenue par Montmorency-Damville, gouverneur catholique du Languedoc, mais tolérant. Le capitaine de la ville est Jean de Parabère, qui joue bientôt son propre jeu. Damville provoque alors une émeute pour récupérer la ville, mais même si Parabère est décapité, la ville reste aux mains des Huguenots, grâce aux renforts envoyés par Châtillon, le fils de l’amiral de Coligny[1].
XVIIe et XVIIIe siècles
Du XVIIe au XIXe siècle, la Foire de la Madeleine va apporter à Beaucaire un rayonnement international. Dix jours de Foire Franche généraient un volume d’affaires comparable à celui du port de Marseille en une année. La Révolution française de 1789 n'altère pas l’activité des marchands. C’est en effet à cette époque que s’édifient les plus beaux hôtels particuliers et demeures, dont l’Hôtel de Clausonnette et l’Hôtel de Ville.
L’avènement du chemin de fer et la fin du commerce fluvial vont progressivement anéantir la Foire de la Madeleine et plonger Beaucaire dans l’anonymat.
Article détaillé : Foire de Beaucaire.La foire de la Madeleine existe toujours sous la forme de fêtes foraines, courses de taureaux, et festivités diverses. Elle débute toujours le 21 juillet, se finit toujours un lundi et doit durer au minimum 6 jours.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
Depuis le XIXe siècle
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, quelques ouvrages de grande valeur sont construits comme la « banquette », digue de pierres longeant la ville dans sa partie est, protégeant le centre-ville des crues du Rhône, les halles alimentaires et le casino municipal, actuelle salle des fêtes. C’est aussi à cette époque que le canal du Rhône à Sète est creusé. Il permet de relier Beaucaire au canal du Midi.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes du Gard.Les armes de Beaucaire se blasonnent ainsi :
Écartelé d'or et de gueules[2].
Économie
La ville abrite une cimenterie de Ciments français, filiale du groupe italien Italcementi[3] et l'usine de la société Casanis, du groupe Bacardi, qui commercialise le Get 27[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1959 1983 José Boyer PCF Conseiller général du canton de Beaucaire (1976-1982) 1983 2002 Jean-Marie André UDF-DL Député du Gard de 1993 à 1997 2002 mars 2008 Mireille Cellier UMP Ancienne première adjointe au maire Conseillère régionale du Languedoc-Roussillon de 1998 à 2010
mars 2008 mars 2014 Jacques Bourbousson[5] Rad. Président de la communauté de communes Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Article détaillé : Liste des monuments historiques de Beaucaire.- Abbaye troglodytique de Saint-Roman : au sommet d'un piton calcaire dominant la vallée du Rhône au confluent du Gardon, cet étonnant monastère rupestre, qui dépendait de l'abbaye de Psalmodie, fut abandonné au XVIe siècle. Une forteresse bâtie en partie avec les pierres de l'abbaye, lui succéda. Elle fut démantelée en 1850 et seuls quelques vestiges des fortifications sont encore visibles.
- Le Château de Beaucaire, et son donjon triangulaire.
- Église collégiale Notre-Dame-des-Pommiers datant du XVIIIe siècle, la plus grande église de la ville, de style baroque
- Église St Paul ; gothique provençal.
- Croix couverte.
Nombreux hôtels particuliers et façades des 17e et 18e
- Le vieux mas, une ferme comme en 1900.
- Le taureau 'cocardier' Goya, sculpture de Camille Soccorsi (1984), place Jean Jaurès
- Sculpture du Drac, place de la République (place Vieille).
- Musée Auguste Jacquet: musée de l'Histoire, de l'archéologie et des traditions de Beaucaire. Dans l'ancien couvent des sœurs Augustines, aux pieds du château médiéval.
- Le Musée du Cheval et de l'Eperonnerie d'Art, salle des IV Rois, Rue du 4 septembre.
- Sur le plateau au nord-ouest du village, à proximité du cimetière, se situent des bornes milliaires sur le tracé de l'ancienne voie Domitienne. Constituées d'une seule pierre droite, elles sont disposées à droite de la voie dans le sens Beaucaire-Narbonne. Elles sont plusieurs en raison de l'ajout d'une nouvelle borne au nom de l'empereur en titre lors de chaque réfection importante. Ces multiples bornes portent le nom de "colonnes de César"[9].
Tourisme
- Beaucaire est depuis 2007 Cité du Livre, elle accueille des maisons d'édition, des bouquinistes et organise un festival du conte.
- Les Estivales, manifestations tauromachiques et culturelles annuelles. La ville est membre du l'Union des villes taurines françaises.
Légende
Beaucaire a le redoutable drac, monstre surgissant du fond des eaux pour dévorer ses proies. Un jour, le monstre s'empare d'une jeune lavandière et l'entraîne dans sa grotte. Mais, alors que la malheureuse s'attend au pire, le drac lui explique ce qu'il attend d'elle : il cherche une nourrice pour son fils, le draconnet. C'est ainsi que la lavandière nourrit pendant sept ans le petit monstre avant d'être relâchée. Mais un jour de foire, le drac vient faire son marché, en prenant une apparence humaine. La lavandière reconnaît son geôlier et ameute la foule. Furieux d'être ainsi démasqué, le drac crève les yeux de la pauvre lavandière qui, affirme Gervais de Tilbury, auteur en 1214 de ce conte, resta aveugle jusqu'à la fin de ses jours.
Personnalités liées à la commune
- Raymond VII de Toulouse (1197-1249) reprend Beaucaire, sa ville natale, en 1216 aux seigneurs du Nord ;
- François Marie Anatole de Rovérié de Cabrières (1830-1921), évêque de Montpellier puis cardinal ;
- Jack Thieuloy, écrivain auteur de L'Opéra de Beaucaire ;
- Myriam Stocco, Miss France 1971, 5ème dauphine de Miss Univers 1971, finaliste à Miss Monde 1971, 3ème dauphine de Miss Europe 1971 ;
- Jacques Lardie, éditeur, journaliste politique, caricaturiste polémiste, illustrateur, né en 1947 à Périgueux, diplômé des beaux arts, signe ses articles et dessins sous différents pseudos dont le plus courant est Jihel, créateur d'une série historique importante intitulée "Ciment de l'histoire"
- Michel Odasso (1947-2010), footballeur professionnel du Nîmes Olympique et de l'AS Monaco.
- Johnny Ecker, footballeur professionnel du Nîmes Olympique, LOSC, Olympique de Marseille, EAG.
- Youssef Hajdi, Acteur.
Notes et références
- Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 978-2-7242-0785-9), p 326
- Gaso Le blason de la commune sur
- (en) Italcimenti
- (fr) « La société Casanis transfère son usine dans le Gard », Les Échos n° 16943 du 20 juillet 1995.
- Le site officiel du ministère de l'Intérieur de l'Outre-mer et des Collectivités Territoriales
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes du Gard
- Image du panneau Panneau d'information présent sur place et disponible en image sur Commons
Voir aussi
Articles connexes
- Gare de Beaucaire (halte ferroviaire SNCF)
- Liste des communes du Gard
- Sénéchaussée de Beaucaire
Liens externes
Catégories :- Commune du Gard
- Ville d'art et d'histoire
- Ville adhérant à l'association Les Plus Beaux Détours de France
- Ancien chef-lieu de district
- Commune située au bord du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.