- Saint-Laurent-des-Arbres
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Laurent.
Saint-Laurent-des-Arbres
La mairieAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement de Nîmes Canton Canton de Roquemaure Code commune 30278 Code postal 30126 Maire
Mandat en coursMichel Anastasy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Côte du Rhône Gardoise Démographie Population 2 179 hab. (2007) Densité 133 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 39 m — maxi. 261 m Superficie 16,35 km2 Saint-Laurent-des-Arbres est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Michel Anastasy UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 900 1 847 2 056 1 403 1 683 1 743 2 179 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Viticulture
Huile d'olive de Provence AOC
L'huile d'olive de Provence est protégée par une appellation d'origine contrôlée (AOC) à la suite d'une enquête diligentée par l'INAO, dont les conclusions ont été déposées auprès de la commission le 26 octobre 2006, réunie à Arles. La signature du décret parut au Journal officiel le 14 mars 2007[2]
Pour pouvoir postuler à l'AOC, l'huile d'olive de Provence doit être élaborée à base des variétés aglandau, bouteillan, cayon, salonenque ainsi que celles dénommées localement brun, cayet, petit ribier et belgentiéroise. Il faut au moins deux de ces variétés principales présentes au sein de l'oliveraie[2],[3].
Lieux et monuments
Remarquable patrimoine du Gard Rhodanien[4]
Entre Provence et Cévennes, Saint-Laurent-des-Arbres est un village typique par son patrimoine médiéval.
Son église romane fortifiée, son donjon (féodal), la Tour Ribas et les vestiges des remparts témoignent de la richesse historique des siècles passés.
Article détaillé : Église de Saint-Laurent-des-Arbres.La Tour Ribas, siège de l’Office de Tourisme, abrite une maquette réalisée à partir d’archives, qui représente la cité telle qu’elle pouvait apparaître au Moyen Âge et jusqu’aux environs de 1750.
Le labyrinthe de ruelles, venelles et placettes offre aux hôtes de passage de multiples attraits touristiques. Découvertes historiques, archéologiques, géologiques; pour les amateurs de vieilles pierres et de campagne superbe. Au sud du village s’étendent de remarquables pinèdes : dans cette forêt les sentes ombragées, aires de pique-nique, parcourt de santé, sentiers pédestres et équestres conduisent au plateau de Lirac qui récompense les amoureux de la nature par une magnifique vue du Mont Ventoux.
Au nord, le Mont Cau domine les tours du village et son vignoble réputé depuis l’antiquité jusqu’à nos jours (quatre villages pour trois couleurs, rouge, rosé, blanc, selon l’appellation Lirac).
A l'est du village se trouvent deux magnifiques propriétés: le Château Deleuze-Beaupré, magnifique architecture du XVIIe siècle et la Bégude, bastide du XVIIIe siècle avec des bases médiévales, ayant appartenu aux familles Deleuze (anciens viguiers du Pape), Vigan-Braquet, Berard et Ponsoye. En face de la Bégude se situe la Chapelle romane dite de Thézan.
Chemin de grande randonnée GR42, emprunté entre autres par les pèlerins du chemin de St-Jacques-de-Compostelle.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Saint-Laurent-des-Arbres sur le site de l'Insee
- (fr)Décret du 14 mars 2007 relatif à l'huile d'olive de Provence AOC, INAO
- (fr) Les variétés d'olives sur terroirselect.info
- saintlaurentdesarbres.com
Bibliographie
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.