- Pompignan (Gard)
-
Pour les articles homonymes, voir Pompignan.
Pompignan
Vue générale
DétailAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement de Vigan Canton Canton de Saint-Hippolyte-du-Fort Code commune 30200 Code postal 30170 Maire
Mandat en coursClaude Reynard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cévennes-Garrigues Démographie Population 765 hab. (2006) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 153 m — maxi. 522 m Superficie 41,31 km2 Pompignan est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Limitrophe avec le département de l'Hérault, la commune de Pompignan est à l'interface entre le causse de l'Hortus (au sud) et les premiers reliefs cévenols de Saint-Hippolyte-du-Fort (au nord). La commune est encadrée par les massifs du Bois de Monnier (à l'ouest) et du Coutach (à l'est), reliefs qui soulignent la vaste dépression au sein de laquelle est implanté le village, à 170 mètres d'altitude.
Les principaux points hauts du secteur sont :
- le Mont Haut (522 m), situé dans le Bois de Monnier ;
- le Puech Camp (471 m), sur le massif de Coutach ;
- la Crête de Taillade (420 m), qui constitue le rebord septentrional du Causse de l'Hortus ;
- la Montagne Saint-Jean (402 m), siège des ruines du château fort.
Pompignan est traversée par cinq ruisseaux principaux, tous à cours intermittent et qui se déversent dans le lac de barrage de Ceyrac :
- le Rieumassel, principal cours d'eau ;
- le ruisseau d'Artigues ;
- le ruisseau du Lauzas ;
- le ruisseau du Valadas ;
- le ruisseau d'Enval.
On y trouve également plusieurs avens, dont les plus connus sont le Trou fumant et l'Aven de Monnier.
Environnement
La plaine de Pompignan est un lieu d'observations pour les naturalistes, de par la présence de garrigues, de canyons marneux et de nombreuses lavognes. La garrigue de Pompignan, visible depuis la RD25 et la RD181 qui la traversent, ressemble à une savane africaine[réf. nécessaire], avec des arbres épineux isolés. Il s'agit de Poiriers à feuilles d'amandiers (Pyrus spinosa), de Paliures épine-du-Christ (Paliurus spina-christi) qui furent broutés pendant des siècles par les moutons, aujourd'hui disparus.
150 espèces d'oiseaux, 500 espèces de plantes et autant d'insectes sont présents[réf. nécessaire] dans cet ensemble de garrigue qui a été classé site natura 2000 en avril 2006, au sein d'une Zone de Protection Spéciale Gorges du Rieutord, Fage et Cagnasses de 13000 hectares[réf. nécessaire].
Histoire
Premiers peuplements
Pompignan est un lieu de peuplement très ancien : plusieurs grottes étaient occupés par les hommes du néolithique. Plusieurs dolmens, nécropoles et même un cromlech (le plus grand de France paraît-il[réf. nécessaire]) sont à signaler.
Le prieuré
En 1267, le 8 des Ides de mars, le pape Clément IV charge Bernard, abbé de Montmajour en Provence de mettre l'abbaye de Saint-Guilhem en possession du prieuré de Saint-Saturnin, situation qui perdurera jusqu'à la Révolution. En 1384, un dénombrement de la sénéchaussée cite le prieuré Sanctus Saturninus vallis Pompignanae, première mention connue de Pompignan[réf. nécessaire].
Le château de Mirabel
Situé sur le Mont Saint-Jean, il y a été construit en 1237[réf. nécessaire]. Long d'environ 80 mètres, il est aujourd'hui totalement en ruine (visite interdite car dangereuse, site privé). Ce château a appartenu à la famille Alleman de Mirabel.
Episode de la guerre des Camisards
Alors que la plupart des villages des Cévennes, protestants, n'ont pas accepté la révocation de l'Édit de Nantes, Pompignan est resté fidèle à la foi catholique (Abraham Mazel dira à propos de ses habitants qu'ils sont "les plus scélérats papistes de l'univers")[réf. nécessaire]. Le 6 mars 1703, une troupe de camisards, dirigée par Pierre Laporte, dit Rolland et pourchassée par le maréchal de Montrevel, entre dans Pompignan. Le village est apparemment désert mais c'est un piège. Les camisards se retrouvent vite encerclés par les dragons de Montrevel. C'est le début de la bataille de Pompignan. Montrevel, récemment promu à la tête de l'armée et qui dispose de deux régiments, veut en finir avec Rolland qui commande environ 1200 hommes. Les "fanatiques" (un des noms donnés aux Camisards par l'autre camp), tentent de se rabattre vers les bois de Monnier, mais ils sont surpris par l'infanterie qui s'y était cachée. Rolland parvient néanmoins à se dégager mais il laisse 200 hommes sur le terrain[réf. nécessaire].
L'actuelle église paroissiale
Édifiée durant la seconde moitié du 19e siècle, elle se signale surtout par sa grandeur, la longueur et la hauteur de sa nef sans oublier un clocher particulièrement élancé visible de fort loin . Un fait notable concernant cette église est que sur son fronton est gravée dans la roche la devise républicaine :"Liberté, Égalité, Fraternité"
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1979 1999 Damien Alary PS Député (1997-2004) Conseiller général depuis 1985
Président du conseil général depuis 2001
Conseiller régional depuis 1986
Vice-président du conseil régional depuis 2004
Vice-président du conseil général de 1990 à 1997
mars 2001 2008 Claude Reynard PS mars 2008 2014 Claude Reynard PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 522 619 582 576 611 651 765 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Anciennes industries
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les verreries et les tanneries ont presque totalement déboisé la région, autrefois plantée de telle manière que l'on disait : « un singe peut aller de Pompignan à Montpellier sans toucher terre ».
On pratiquait également la sériciculture, à savoir l'élevage du ver à soie, dans les magnaneraies. De nombreux vieux mûriers encore visibles dans la commune témoignent de cette époque aujourd'hui révolue.
Industries encore en activité
Les deux activités principales du village sont la viticulture et l'extraction de pierres.
- Extraction de pierres
La pierre de Pompignan est de bonne qualité et, suivant son épaisseur, donne des dalles de sol ou bien de la pierre à bâtir. Les carrières sont exploitées depuis les Romains[réf. nécessaire]. Quelques pièces de monnaie relatives à cette époque ont été trouvées sur le site[réf. nécessaire]. Les moyens techniques de l'époque leur permettaient seulement d'extraire des blocs de surface et de fine épaisseur. À partir du Moyen Âge, la pierre de Pompignan est utilisée pour la construction des cuves à vin, des "pilles", des plafonds, des voûtes, des planchers sur bois, des contours de fenêtre, des marches d'escalier, des balcons et des cheminées. Figurant au répertoire des carrières de pierres de taille de 1889[réf. nécessaire], la pierre de Pompignan fut massivement exploitée jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Par la suite, la couleur grise a été délaissée au profit du béton, moins cher. Puis, dans le seconde moitié du XXe siècle, l'exploitation de la pierre de Pompignan a progressivement reprise. La pierre de Pompignan est en effet la pierre de construction traditionnelle des villages en pierres des environs, et elle peut également être polie à la manière des marbres. Trois entreprises continuent d'exploiter les carrières à ce jour.
La cave coopérative des Vignerons de Pompignan a obtenu la médaille de bronze en 2004 au concours agricole de Paris (catégorie Vin-de-pays-d'Oc Rosé)[réf. nécessaire].
Personnalités liées à la commune
- Mathias Alphonse Bourras (Pompignan, 1836 - Montpellier, 1880) - Colonel, commandant du corps-franc des Vosges en 1870-1871, où il s'illustra, notamment lors de l'affrontement de Brouvelieures. Sa statue en bronze fut inaugurée le 4 septembre 1892 sur la place principale du village ; il est représenté en uniforme, portant képi, sabre au côté, bras droit tendu, avec à ses pieds un mortier, un casque prussien et un rameau de chêne. Le socle est en pierre de Pompignan.
- Damien Alary Président du Conseil général du Gard depuis 2001, Maire de Pompignan pendant 20 ans entre 1979 et 1999, Député de la 5e circonscription du Gard entre 1997 et 2004, vice-président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon depuis 2010 (délégué à l'Aménagement du territoire).
Vie locale
- Fête votive chaque année le week-end après le 15 août.
Héraldique
D'azur au pont de deux arches d'argent maçonné de sable.
Bibliographie
- Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, par A Dauzat et Ch. Rostaing (librairie Guénégaud, 1978)
- La Guerre des Camisards, par André Ducasse (éditions Hachette, 1962)
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.