- Ners
-
Ners
Vue sur le villageAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement d'Alès Canton Canton de Vézénobres Code commune 30188 Code postal 30360 Maire
Mandat en coursPatrice Pupet
2008-2013Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Vézénobres Démographie Population 672 hab. (2007) Densité 135 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 181 m Superficie 4,96 km2 Ners (Nèrç en occitan) est une commune française située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Ce village situé sur l'axe principal du département Alès-Nîmes, tant routier que ferroviaire, est un village dortoir qui n'a cessé de grandir depuis la création de la voie express remplaçant l'ancienne nationale.
Sommaire
Géographie
Ners se situe à la limite de deux zones environnementales que l'on peut appeler plaines intermédiaires et garrigues et qui sont caractérisées par la présence de mas qui sont des bâtiments massifs pouvant être construits autour d'une petite cour centrale. Néanmoins ce genre de bâtisses est de plus en plus rare et laisse la place à des constructions plus modernes[1].
Le climat nersois est un climat méditerranéen, les hivers sont doux et les étés très chauds. C'est aux inter-saisons que le temps est le plus instable, comme en témoignent les grandes inondations de 2002[2]. Il pleut plus en moyenne dans la région en un an qu'à Paris, mais comme on dit : Il tombe la même quantité d'eau en deux jours dans le Gard que en un an sur toute la France. Cependant le climat est très agréable.
Économie
Histoire
Quelques vieilles photos :
En septembre 2002, les plus grandes inondations qu'aient connu le Gard ont causé de nombreux dégâts dans le village, notamment l'effondrement d'une partie du pont de Ners laissant alors la voie ferrée en suspension dans les airs. Ce phénomène, appelé épisode cévenol, est dû au refroidissement rapide d’une masse d’air qui arrive sur les terres après s'être chargée en humidité en passant au-dessus de la mer Méditerranée, ce qui provoque de violentes précipitations. Un événement semblable s'était par ailleurs déjà produit en octobre 1958 et avait inondé le cœur du village.
Administration
La Mairie de Ners est située dans le vieux village, l'école municipale, datant de 1888, y est accolée et contient trois classes différentes: Maternelles (3 sections), CP-CE1 (Classe de Mme Rebord, la directrice de l'école), CE2-CM1-CM2. Depuis novembre 2010, les travaux de la nouvelle école ont démarré dans le haut du village. Le bâtiment répondra aux nouvelles normes environnementales et permettra aux élèves d'avoir plus d'espace. C'est à partir de Janvier 2012 que les élèves et les enseignants profiteront des nouveaux locaux.
Le bureau de poste a été récemment fermé et il n'y a plus qu'un point-poste assuré par l'épicerie du village.
Aucune autre administration importante n'est à recenser en ce moment.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1991 mars 2008 Bernard Boudin SE Retraité mars 2008 en cours Patrice Pupet SE ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
La population du village a récemment augmenté (depuis les années 80) avec la multiplication des moyens de transport entre Ners et les deux grandes ville du Gard.
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1789 1856 1901 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 425 561 403 354 347 357 362 473 544 618 672 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Ners possède une vieille église qui date de 1889, ainsi qu'un vieux château posé au sommet du village dont le donjon , particulièrement élevé et même réhaussé , a longtemps servi à la fabrication de billes de plomb destinées aux armes à feu .
Le pont de Ners permettant le passage de la route nationale et de la voie de chemin de fer liant Alès à Nimes.
Ainsi qu'une gare ferroviaire aujourd'hui fermée, d'inspiration anglaise , avec des façades en briques rouges et toiture d'ardoises .
Associations
Il existe plusieurs associations au sein de la commune de Ners. Les plus importantes étant celle des parents d'élèves de l'école de Ners et celle de la Soureillado, club des ainés de Ners. Récemment un bureau des fêtes qui avait été démantelé il y a quelques années a été reformé pour essayer de ré-insuffler de la vie au village.
L'organisation des parents d'élèves a principalement pour but d'animer la vie de l'école en organisant des événements (loto, carnaval, kermesse,...) dans le but d'animer le village et de permettre d'amener grâce à l'agent gagné, de meilleurs conditions d'apprentissage à leurs enfants.
La Soureillado est la deuxième jeunesse des retraités de Ners[4]. Des animations sont organisées toute l'année allant de la belote à l'organisation de spectacles musicaux en passant par la marche à pied, la peinture, les voyages ... Il y en a pour tous les goûts et la réputation de cette association est si grande qu'elle a dépassé les frontières de la commune, puisque des gens venant des quatre coins du département participent à toutes ces manifestations.
D'autres associations existent, le club des loisirs par exemple propose des concours de belote et de pétanque aux habitants de la commune[5].
Il existe également l'association "Une Chance pour Tous" qui accueille des personnes déficientes mentales. Cette association organise d'ailleurs plusieurs manifestations dans l'année[6].
Depuis 2008 l'association "Musique ! Musique!" qui regroupe un ensemble de musiciens (enfants et adultes) autour du "samba" est venue s'installer dans la commune de Ners et anime les festivités de la région.
Personnalités liées à la commune
Fin de l'année 2002, Jean-Pierre Raffarin et Roselyne Bachelot alors respectivement premier ministre et ministre de l'environnement sont venus juger de l'avancée de la reconstruction du pont de Ners détruit suite aux inondations du mois de septembre. Ils en profiteront pour rencontrer les élus locaux et pour rendre visite à l'école primaire. C'est à ce jour la seule visite de personnalités politiques qu'ai connue le village de Ners.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.