- Saint-Jean-de-Crieulon
-
Saint-Jean-de-Crieulon Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement de Vigan Canton Canton de Sauve Code commune 30265 Code postal 30610 Maire
Mandat en coursRobert Rigal
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Coutach Vidourle Démographie Population 146 hab. (1999) Densité 26 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 80 m — maxi. 175 m Superficie 5,57 km2 Saint-Jean-de-Crieulon est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Histoire
La commune tire son nom du prieuré Saint-Jean, aujourd’hui mas de l’Eglise, au sud du territoire communal. Le centre de la commune est aujourd'hui le hameau de Villesèque, qui s’est développé au carrefour de la route de Quissac à Anduze et d’une voie menant à Sauve.
La première source évoquant la commune mentionne d’ailleurs Villesèque, en 1292 dans le cartulaire de Psalmodi. On ne trouve mention de Saint-Jean qu’en 1582, dans le Tarif universel du diocèse de Nîmes[1].
Au XIX e s., les archives d’un grand propriétaire nous donnent un aperçu du territoire communal : dans l’ordre d’importance, il comprend des pâturages, des bois, des terres cultivées en céréales, et très résiduellement de la vigne, des mûriers et des oliviers. On a donc encore, au début du XIX e s., une économie tournée vers l’élevage ovin, pour les grands mas en tous cas. L'énergie hydraulique du Crieulon est exploitée par plusieurs moulins. Rivoire indique, en 1842, le développement récent du village, à la place de ce qui n’était avant la Révolution que bruyères et landes, sans donner de précisions[2]. La commune compte quelques 170 habitants dans les années 1840. Elle connaît, comme les communes alentours, un fort développement de l’élevage du ver à soie : le domaine de Vestric, spécialisé dans la culture du mûrier, débordait de Sauve sur le territoire de Saint-Jean-de-Crieulon[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008 Robert Rigal DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 99 106 112 121 151 146 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Petit cimetière :
La création de ce cimetière fait suite au décret impérial du 23 prairial an XII, interdisant pour des raisons d’hygiène l’inhumation en centre-bourg. L’inhumation dans les propriétés privées, telle que la pratiquaient les populations protestantes, se trouve interdite dans les villages. La commune construit donc ce cimetière commun aux deux communautés. La commande définit très précisément les matériaux utilisés, ainsi que la plantation d’une haie destinée à séparer les communautés. La porte d’entrée doit être strictement placée au milieu. L’emplacement est définitivement abandonné dans les années 1930, lorsqu’ un nouveau cimetière est construit. Ce petit cimetière est aujourd'hui privé[5].
- « pont à chèvres », pour le passage du bétail : Le cadastre, au début des années 1800, indique bien le moulin de Beaucous et sa digue, mais ne semble pas indiquer le pont : celui-ci pourrait donc être postérieur donc de la première moitié du XIX e s.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Dictionnaire topographique du Gard, Germer-Durand, 1868.
- Statistique du Gard, Hector Rivoire, 1842.
- Aperçu sur Saint-Jean-de-Crieulon. Jacques Deschard. Saint-Jean-de-Crieulon, 1993 : consultable aux Archives départementales du Gard et sur le site internet de l’auteur.
- Saint-Jean-de-Crieulon sur le site de l'Insee
- Archives Départementales du Gard : 2 O 1670 : construction du cimetière
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.