- Besseges
-
Bessèges
Bessèges Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement d'Alès Canton Canton de Bessèges Code Insee 30037 Code postal 30160 Maire
Mandat en coursBernard Portales
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes des Cévennes Actives Latitude
LongitudeAltitude 146 m (mini) – 492 m (maxi) Superficie 10,32 km² Population sans
doubles comptes3 197 hab.
(2006)Densité 303 hab./km² Bessèges en occitan Bessèja, est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Bessèges est une commune du département du Gard traversée par la Cèze.
Ville très touristique durant la période estivale, elle était très industrielle jusqu'au milieu du XXe siècle surtout grâce à l'extraction du charbon dont Bessèges était une continuité des Houillères du bassin d'Alès.
Terminus de la magnifique petite ligne Alès-Bessèges de la SNCF .
Histoire
Sous l'Ancien-Régime, Bessèges n'est autre qu'un hameau de la paroisse de Robiac.
L'essor de Bessèges commence avec la mine, ouverte en 1809 et agrandie après l'installation d'une usine sidérurgique en 1833; la voie ferrée y parvient en 1857.
La commune a été créée en 1858 à partir de plusieurs quartiers de communes voisines.
Le développement considérable que prirent les industries houillères et métallurgiques de la région hâta le développement de la commune de Bessèges, qui devint chef lieu de canton en février 1868. La population de Bessèges dépassa le chiffre de 11 000 habitants, ce qui la classa 3e ville du Gard après Nîmes et Alès. Une verrerie, une fonderie de fonte et de bronze, une usine de constructions mécaniques complètent le bassin industriel à la fin du XIXe siècle. C'est l'apogée.
Le déclin vient aussitôt après, marqué par les fermetures de la verrerie en 1920 et de la fonderie en 1922. L'aciérie entre dans le groupe Lorraine-Escaut en 1953, passe à Usinor en 1966 puis Vallourec l'année suivante, et ferme en 1987. Les charbonnages sont abandonnés en 1964. La population, en baisse depuis les années 20 mais encore à 5 300 habitants en 1975, diminue toujours malgré l'absorption de la petite commune de Foussignargues en 1972. L'embranchement ferroviaire vers Alès est toutefois maintenu (ligne Alès-Bessèges).
L'économie de Bessèges est, aujourd'hui, tournée surtout vers le tourisme.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes du Gard.Les armes de Bessèges se blasonnent ainsi :
D'azur à la barre d'or chargée d'une barre de gueules surchargée de trois ruches aussi d'or posées à plomb, accompagnée en chef d'une enclume d'argent et en pointe d'une pelle et d'un pic passées en sautoir soutenus d'une lanterne de mineur, le tout d'or, au chef du même chargé de trois abeilles soudées d'argent[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1971 mars 2001 André Rouvière parti socialiste Sénateur et conseiller général mars 2001 Bernard Portales Divers Droite Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
L'église de l'immaculée-conception (19ème siècle), une des rares église françaises à avoir la devise "Liberté-Egalité-Fraternité, république française" inscrite sur le fronton.
Personnalités liées à la commune
- Claude Bertrand, acteur, a habité dans la commune.
Événements sportifs
Bessèges est le lieu de la première course cycliste à étapes de la saison professionnelle française , l'Étoile de Bessèges. Elle se court début février, au lendemain du Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.