- Rousson (Gard)
-
Pour les articles homonymes, voir Rousson.
Rousson Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement d'Alès Canton Canton d'Alès-Nord-Est Code commune 30223 Code postal 30340 Maire
Mandat en coursJean-Claude Bertrand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vivre en Cévennes Démographie Population 3 540 hab. (2008) Densité 109 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 136 m — maxi. 535 m Superficie 32,57 km2 Rousson est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Histoire
Fief des Rochemore d'Aigremont puis des Agulhac de Beaumefort. Louis XIII et Richelieu, venus signer la paix d'Alais, dormirent au château en 1629.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 en cours Jean-Claude Bertrand PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Environnement
Le barrage des boues rouges est une décharge industrielle, installée dans un thalweg comblé de boues rouges industrielles (issues de l'ancienne usinePechiney de Salindres, aujourd'hui désaffectée)[2].
Ces boues et déchets sont maintenus derrière un mur de 60 m de haut (plus haut que celui qui a cédé en Hongrie provoquant la catastrophe de l'usine d'aluminium d'Ajka (Hongrie). Ce barrage est en 2010 sous la responsabilité du groupe chimique Rhodia[2].Lieux et monuments
Le Château de Rousson fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1972[3]. L'église Saint-Martin fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1963[4].
- Site du Castellas, vue panoramique des Cévennes au mont Ventoux et par temps clair le Mont Blanc
- Le Préhistorama
- Rives de l'Avène et de l'Auzonnet
- Bois de Segoussac
- La Pierre Rouge, encastrée dans le mur d'une maison, est un simple bloc de calcaire teinté d'oxyde de fer, mais elle a donné lieu à des légendes (météorite, pouvoirs magiques...)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Rousson sur le site de l'Insee
- Note de l'ONG Robin des bois, intitulée "Les casseroles de Pechiney", datée du 6 oct 2003,
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00103189 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00103188 » sur www.culture.gouv.fr.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.