- Souvignargues
-
Souvignargues Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement de Nîmes Canton Canton de Sommières Code commune 30324 Code postal 30250 Maire
Mandat en coursSerge Pattus
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Sommières Démographie Population 725 hab. (2006) Densité 65 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 42 m — maxi. 173 m Superficie 11,09 km2 Souvignargues est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon, canton de Sommières dans l'Arrondissement de Nîmes. Le centre ancien est construit sur le mode d'une véritable circulade.
Sommaire
Géographie
Souvignargues est à un peu plus de 20 km de la préfecture Nîmes. Les communes de Fontanès, Combas, Montpezat, Saint-Côme-et-Maruéjols, Calvisson, Aujargues et Villevieille sont limitrophes à la commune.
On compte 725 habitants et 540 votants inscrits sur les listes électorales. Les habitants s'appellent les Souvignarguais et Souvignarguaises.
Souvignargues est l'une des 75 communes membres du SCOT du sud du Gard et fait également partie des 34 communes du Pays Vidourle-Camargue.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Serge Pattus mars 2008 Serge Pattus Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 405 406 370 460 545 589 725 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église romane de Saint-André
- XIIe siècle, en partie ruinée, inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 6 décembre 1949, propriété de la commune de Souvignargues. Très bel édifice, à l'écart du village. Sa restauration, amorcée au début des années 1990, n'a malheureusement pas abouti. Elle est caractérisée par un appareillage en opus monspelliensis.
Article détaillé : Église Saint-André de Souvignargues.- Église romane de Saint-Étienne d'Escattes (hameau dépendant du village)
- XIIe siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 6 décembre 1949, propriété de la commune de Souvignargues. Endommagée au XVIe siècle, durant les guerres de religion, elle conserve néanmoins, ce qui est rare dans la région, son allure d'origine avec une abside en cul de four et la belle voûte en berceau de sa nef qui mesure 10 m de long sur 5,60 m de large et environ 7 à 8 m de hauteur sous voûte. Si l'on ajoute le chœur, on atteint un peu plus de 15m. Le clocher-pignon qui surmonte la façade ouest est postérieur (XVIIIe siècle) tout comme la cloche qu'il abrite (1829, ateliers Baudoin à Marseille). L'édifice mérite une sérieuse restauration, notamment au niveau de la toiture.
Article détaillé : Église de Saint-Étienne d'Escattes.- Bourg de Souvignargues de plan circulaire (« circulade »)
- Ruines du château féodal, XIIIe siècle et XVe siècle
- Château
- Ruines des anciennes fortifications
- Mas d'Auquier
- Église paroissiale Saint-André
- XVIe siècle, reprise au XIXe siècle sur un plan centré original ; au sein de la circulade, en remplacement de l'ancienne église romane de St André.
- Temple de l'Église Réformée, XIXe siècle
- Grotte du Bézal
- Grotte occupée au Paléolithique moyen (env. 200 000 ans BP)
- Nombreuses cabanes de pierre sèche appelées localement capitelles, dont la superbe cabane dite de Malet
- Ancien lavoir couvert récemment restauré
Personnalités liées à la commune
- Gabriel Boissy, initiateur de la flamme sous l'Arc de triomphe, repose dans le cimetière de Souvignargues
Voir aussi
www.souvignargues.free.fr
Liens externes
- Localisation de Souvignargues sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Souvignargues sur Mapquest
- Risques majeurs à Souvignargues
- Site officiel du Pays Vidourle Camargue
- Site officiel du SCOT Sud Gard
- Souvignargues sur le site de l'Institut géographique national
- Souvignargues sur le site de l'Insee
- Souvignargues sur le site du Quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
Catégorie :- Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.